Michel000

Déjà deux mois au Quebec

Bonjour à tous,
Je suis au Quebec depuis un peu plus de 2 mois maintenant, et comme j'adorais lire quand j'attendais encore mon visa les témoignages de ceux qui avaient déjà franchi le cap, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice.

Petite mise en situation, 1er février, déménagement au Canada pas loin de 2 ans après avoir fait la demande de visa. Au Québec, à Québec exactement !! Je pars seul à 26 ans, et je ne connais absolument personne là-bas. J'y sui même jamais allé ! le stress monte un peu, énormément de choses à penser, autant de choses qui peuvent foirer. Enfin l'heure du départ, pas eu le temps de dormir plus de 4h00 depuis 2 jours et la prochaine journée va être trèèèèès longue. Mais peu importe l'excitation me tient réveillé

100Kg de bagage, direction paris CDG avec 3 heures d'avance sous une pluie de chien, peut être un peu plus de 3 heures même... ben ouai c'est mon coté "prudent" !!

Le terminal est presque vide... ben au moins je ferais pas la queue. Au revoir tout le monde, direction salle d'embarquement avec mon ticket "option plus" qui coute plus cher, mais qui permet de choisir ma place et au final me fait payer moins cher le supplément bagage. Jamais pris l'avion, je veux pas me retrouver assis dans l'allée centrale à pas pouvoir bouger, JE VEUX MON HUBLOT MOI !!! Surtout que c'est plutôt du low cost comme compagnie ^^.
Du coup j'embarque avant tout le monde dans la navette, ah ah ah cool d'etre VIP !!

Tous dans l'avion, 20 minutes avant décollage direction Montréal !! la pression monte !! et BIM, panne de courant... Ok ca revient après 30 sec, le commandant prend la parole et c'était rien, juste le générateur sur la piste qui déconne, l'avion a rien, pfiou !!! c'est que j'ai un timing serré à respecter moi !!
On se calle sur la piste et c'est partiiiiiiiiiiiii !!!

Décollage presque à l'heure mais atterrissage dans 8h soit avec env 30 min de retard du à des vents contraires... ah FUCK !! et mon timing ?!
Champagne & pringles !! Un p'tit privilège de "l'option plus" Le commandant avait pourtant annoncé au micro que l'alcool était interdit pendant le vol, c'est un vrai scandale eh eh... Allez comprendre ^^ Mais je vais pas me plaindre !
Un petit tour de tête, il semble qu'on soit que 3 avec mes voisins à y avoir droit dans la partie ou je suis... Aller, santé tout le monde

Sur les écrans quelques films sont diffusés pendant le vol. On dirait bien des VHS vu la qualité d'image, et le son est juste insupportable. heureusement j'ai préparé quelques films à mater sur l'ordi. L'heure du repas arrive l'entrée est juste infecte, mais le poulet au curie est pas si pire avec une p'tite bouteille de blanc (du blanc girafe, hummmmm !!)

Une part de pizza arrive pour le repas du soir midi, et oui il est a peine 19h00 13h00 . L'atterrissage arrive, j'aurais somnolé qu'env 40 min au totale. Toujours pas envi de dormir mais j'ai une tronche de déterré... Ah on me dit que ca change pas de d'habitude... ah...!!
Retour au sol en douceur (pfff rien d'impressionnant, j'ai déjà posé des A320 sur flight simulator )
30 minutes de retard comme prévu. Je récupère mes bagages déchargées dans les premiers grâce à l'option plus... Niaahahaha VIP !! ^^

Un p'tit passage à la douane & service immigration --> 1h00 d'attente, de la paperasse vérification des bagage avec la liste détaillée :
- pas d'alcool monsieur ?
- (Arf ma p'tite bouteille de cognac, tempi il vont me faire ch**r à tout vider ça se trouve si je dis que j'en ai... Moi et ma parano, faut que j'arrête de mater trop de film !!) Non madame pas d'alcool. (avec un ton très sur et en la regardant droit dans les yeux ^^ ). Ok ca passe. La photo sur les doc est trop petite, direction une salle à coté pour en refaire une. Faut pas sourire comme d'hab. Encore 2 ou 3 papiers à remplir et BENCO le tampon sur le passeport !!! Tout est bon ? et ben non, faut encore aller voir un autre bureau pour qu'on m'explique tout ce que j'ai déjà vu/lu/entendu à mainte reprise, mais en bonne personne bête et disciplinée j'écoute attentivement et poliment, la personne est sympa en plus. On me redonne le guide de l'immigration que j'ai déjà en 2 exemplaires... ^^ Le seul intérêt aurait pu être pour prendre directement rendez-vous pour une séance d'information mais manque de chance leur système info est planté, faudra que je les rappel dans les jours qui viennent. Tout est correct, je peux partir. J'ai une voiture qui m'attend et j'ai déjà du retard sur l'horaire. Je ne cours pas de peur de paraitre suspect. Mais suspect de quoi ?! rhaaa quel con tempi je cours. Enfin lentement parce que faut le trainer le chariot de 100Kg de bagages ^^
Direction hertz pour récupérer la voiture avec 45 min de retard. Et la BAMMMMMMM !!! premier choc en passant les portes -14°C... mais il faisait presque 10°C quand je suis parti de France ^^
Je me rappel de ce que mon voisin m'a dit dans l'avion à l'annonce de la T° extérieur, "c'est une vague de chaleur en ce moment" Ben tiens oui bien sur !! ^^ En même temps c'est vrai qu'après les -40°C de la semaine passé c'est pas si froid !!
Je prends les clefs, direction la voiture. MAZDA 3, sympa, elle est spacieuse... cool. Eh ya une balayette sur la banquette, ils ont du l'oubliée. En fait non, je comprendrais plus tard à quoi ça sert ^^

Je pars avec la voiture... une automatique ah merde !! je repense au conseil qu'on m'a donné en France, je cale mon pied gauche dans un coin pour pas être tenter d'appuyer sur une pédale qui n'existe pas et risquer d'appuyer sur le frein... J'ai quand même essayé volontairement eheh, ben ouai ça pile, foutu pied gauche !! J'avance à 2 à l'heure, et j'ai l'impression de rien maitriser sans mon levier de vitesse... La vache ya des autoroutes dans tout les sens et je comprends rien aux panneaux !! faut que je me magne j'ai juste le temps de passer au centre service canada dans Montréal pour faire mon numéro NAS avant que ça ferme (on est vendredi donc pas avant lundi si c'est pas fait là). Je cherche, je cherche... FAIL je trouve pas je demande à un type dans un magasin avec la même adresse que le truc que je cherche, il me dit c'est plus loin dans la rue, les numéros recommencent souvent... WHAT?! je continue, je demande à des gens dans la rue, tiens tout le monde ne parle que anglais... étrange ^^ bref ils m'expliquent plus ou moins là ou ça peut être... c'est franchement la merde, je stress ^^ Trop tard c'est fermé, de toutes façons j'ai toujours pas trouvé. Je file acheter une carte prépayé de cellulaire. Appel Montréal --> Québec : presque 1$ la minute AIE !! tempi c'est juste pour passer 3 coups de fil au concierge de l'appart. J'achète mon premier "repas" québécois soit un sandwich à 3$ et une canette de coca, pas certain que ce soit très typique et je m'en vais vers Québec, surprise, les limitations de vitesses semblent arbitraires, 100 sur autoroute, mais tout le monde sans exception ou presque est entre 110 et 120...ok je m'aligne à 110 ^^. J'ai dormi à peine 6h en trois jours, je commence à m'endormir sur la route. J'adopte la position du "NAN NAN JE DORS PAS!!" soit le dos bien droit, penché légèrement en avant vers le volant et les yeux grands ouverts en mode "orange mécanique" ^^ j'arrive à Québec vers 21h30 heure locale, visite de l'appart avec le concierge, les modalités toussa toussa, le loyer à payer, je gonfle mon matelas et après quelques trifouille je me couche vers 2h00 du mat apres une bonne journée de 30h... PFIOU !!!
7h45, le reveil sonne, rendez vous à la banque Place St-Foy (à prononcer "sainte foie" et que je prononçais "saint fauille", comment passer pour un touriste... ).
J'en profite pour faire une demande à la boutique Bell pour l'installation d'internet. le cellulaire devra attendre parce qu'il leur faut absolument une carte de crédit canadienne.
Finalement le NAS n'était pas nécessaire pour ouvrir le compte en banque... je me suis affolé pour rien la veille dans Montréal
Un p'tit tour des galerie... la vache c'est grand !! J'essaye de me fondre dans la masse mais c'est peine perdu, j'ai pas dis deux mots que je suis repéré tout de suite, la phrase que j'ai le plus entendu : "hummm, j'entend comme un accent français là" ^^
Un p'tit tour chez IGA pour acheter de la "bouffe de survie", En bon célibataire avec une hygiène alimentaire pas des plus remarquable, ce sera bière, beurre de peanut, sirop d'érable (pas terrible au final celui la mais j'apprend de mes erreur ^^), Dr.pepper, des cheerios, du pain de mie et un sandwich "le Paris" jambon fromage salade... j'avais presque honte d'acheter un truc appelé "le Paris" alors que je viens de m'en éloigner de 6000Km mais c'était un moment de faiblesse !! je ne le ferai plus !
Au passage, avec 2 mois de recul maintenant, IGA c'est cheeeeer ^^
Je commence à me renseigner sur les différents magasins, j'ai tout à acheter mais j'ai aucune idée où... les gens sont cool j'adore !! Le premier contact est assez facil malgré que je soit plutot du genre asociale en général . Seul problème, j'ai trop trainer et tout les magasins ferment à 17h00 le samedi...! Mais surprise, tout est ouvert le dimanche !! Et ca c'est cool !

Le lendemain, direction Mcdo ou il y a du WIFI gratuit. Un muffin canneberge/orange et un chocolat chaud et c'est parti. Un tour sur Skype et sur la banque en ligne pour faire un virement vers le compte que j'ai ouvert la veille. (pour ma part je suis passé par un intermédiaire, le market maker Oanda, ca m'a permit d'économiser énormément sur le taux de change qui est fait presque au taux réel du marché, contrairement aux banques qui s'en mettent plein les poches lors de la conversion euro/dollar)

Puis direction WALMART !!! La vache depuis le temps que j'en entend parler sur le net ! résultat cool mais finalement pas si impressionnant que ca... J'avais peut être placé la barre un peu haute et il faut dire que c'est loin d'être le plus grand d'Amérique du nord^^. j'en ressort quand même avec la plus grosse facture de ma vie dans une grande surface... mais c'est vrai qu'on trouve tout chez Walmart ^^

Le lundi, dès le matin direction RAMQ pour la carte soleil et immigration canada pour le NAS. c'est plutôt rapide et les personne sont aimable, c'est très appréciable ^^
J'ai décidé d'attendre pour le permis de conduire, mais c'était une erreur !! j'ai acheté une voiture un peu plus d'une semaine après être arrivé et je pensais faire le permis et les papiers du véhicule à la SAAQ tout en même temps, mais c'est pas possible, pour le permis il faut prendre rendez vous en téléphonant. J'ai eu un rendez vous un peu plus de 2 semaines plus tard. Et la ou c'est important d'avoir un permis québécois, c'est pour l'assurance du véhicule. Avec un permis français vous payez BEAUCOUP plus cher qu'avec un permis québécois.

En fait à part le permis, en un peu plus de 2 semaines j'ai tout réglé, tous les papiers / internet / tel / assurance / hydro / etc etc etc... Ca s'est plutôt bien passé, dans tous les services ou je suis allé les gens ont été aimable et efficace (avec un petit bémol pour Bell quand même qui a foiré ma commande d'internet, mais ils se sont rattrapés avec panache). Je connais une administration française qui pourrait en prendre de la graine... ^^

Pour la demi-journée d'accueil offerte par le MICC, je l'ai trouvée assez inutile au finale. c'est peut être intéressant pour ceux qui arrivent sans s'etre préparé mais pour ma part c'était un rappel de tout ce que je savais déjà. Par contre à la fin on te propose une formation d'une semaine à plein temps "objectif intégration" ou on discute de tous les aspect de la culture québécoise, des mœurs au travail, et une présentation de tous les outils avec lesquels on peut trouver un emplois au Québec. En plus les 2 formatrices étaient vraiment très sympa, je conseil vraiment cette formation.

Niveau travail je peux pas vraiment en parler je n'ai pas encore trouvé d'emplois, et en fait je n'ai pas vraiment cherché non plus, tellement de choses à voir rien que dans la région, je veux en profiter tant que je suis libre !!! ^^

Finalement l'aspect le plus dure pour moi depuis que je suis arrivé, c'est d'être venu seul. Je suis pas du genre à aller spontanément vers les autres et ça peut freiner pas mal dans l'intégration social, mais je me force à pas rester inactif. Et de toutes façon il y a tellement de choses à faire ici qu'on peut difficilement s'ennuyer !! Je pense quand meme que ça simplifie enormément de chose en venant à plusieurs.

Globalement, 2 supers mois passés ici, le temps défile à toute vitesse et il est hors de question que je rentre en france
J'ai fais un blog ou j'ai mis quelques photos et ou je raconte plus ou moins ce que vous venez de lire ici. Si les admins ne veulent pas de lien pointant à l'extérieur pas de problème je le retirerai, ou il pourront le retirer eux même.
L'adresse : http://lolpatel.com/
Il y a parfois du langage un peu rustre mais c'est à prendre avec humour !! ;-)

J'espere que je ne vous ai pas ennuyé ^^ et pour tout ceux et celles qui attendent encore leur brune/visa, soyez patient, ca vaut vraiment la peine !! ;-)

Lire les commentaires




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès