Les coûts de l'installation - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > S'installer > Les démarches à l'arrivée > Les coûts de l’installation

Les coûts de l’installation


Présenté en collaboration avec Desjardins

Dès votre arrivée au Canada, vous devrez rapidement assumer plusieurs dépenses : location d’un appartement ou achat d’une maison, achat d’équipement électronique et d’électroménagers, achat de matériel scolaire et de vêtements d’hiver, enregistrement auprès des fournisseurs d’électricité, de téléphone, de services Internet, etc

Combien devrez-vous dépenser pour votre installation et votre quotidien au Canada? Vous en saurez plus en cliquant sur chacun des onglets ci-dessous.

Quoi faire en arrivant au Canada?

Vous avez fait vos démarches d’immigration, vous avez acheté vos billets d’avion, vous avez peut-être vendu quelques biens dans votre pays d’origine, vous avez engagé une entreprise de déménagement, etc. Bref, vous êtes prêt à partir vivre en sol canadien. Mais, une fois sur place, quels seront les coûts réels liés à votre installation et à votre quotidien dans votre nouveau pays?

Voici quelques dépenses auxquelles vous devez vous attendre :

  • Location d’un appartement ou achat d’une maison
  • Achat d’équipement électronique, de meubles et d’électroménagers
  • Achat de matériel scolaire
  • Achat de vêtements d’hiver
  • Enregistrement auprès d’un fournisseur d’électricité et paiement des factures mensuelles
  • Enregistrement auprès d’un fournisseur de téléphonie et de services Internet et paiement des factures mensuelles
  • Abonnement au câble et paiement des factures mensuelles
  • Achat ou location d’une voiture ou achat de titres mensuels de transport en commun

Voici des choses auxquelles vous devez penser, mais qui selon le cas, ne devraient rien vous coûter :

  • Ouverture d’un compte bancaire
  • Inscription de vos enfants à l’école

Sachez qu’il existe une multitude d’outils budgétaires qui vous aideront à mieux gérer vos finances au quotidien.

À votre arrivée

Les démarches à l’arrivée sont gratuites

Toutes les démarches administratives nécessaires à votre arrivée sont gratuites. En effet, les séances d’information des partenaires du ministère de l’Immigration du Québec sont offertes gratuitement aux nouveaux arrivants. Rapidement, vous voudrez obtenir les cartes nécessaires à votre identification. L’obtention d’une numéro d’assurance sociale (NAS) et de la carte d’assurance maladie ne vous coûtera rien puisque ces 2 cartes sont obligatoires pour tous les résidents du Canada. Au Québec, vous devez vous adresser à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour vous procurer la carte d’assurance maladie (carte-soleil).

Démarches

Ouvrir un compte bancaire

Si vous ne l’avez pas fait avant votre arrivée, il vous faudra ouvrir un compte bancaire pour vous permettre entre autres de retirer de l’argent comptant et de payer vos factures. Les différentes banques canadiennes vous proposent plusieurs offres de produits et services, mais l’ouverture d’un compte est toujours gratuite.

Vous souhaitez mieux connaître l’offre de chaque banque pour choisir celle qui vous convient le mieux? N’hésitez pas à visiter le site Internet des banques canadiennes pour vérifier les frais de chaque service, l’offre de cartes de crédit, les différents comptes (chèques ou épargne), les offres destinées aux nouveaux arrivants, etc. Consultez la page banques et bourses canadiennes.

Ne manquez pas nos forums de discussion sur l’ouverture d’un compte bancaire et sur les cartes de crédit.

Compte bancaire

Les différentes solutions de logement

Vous loger constituera une partie importante et incontournable de vos dépenses à votre arrivée au Canada. Et si vous décidez d’acheter une maison, ce sera l’un des plus gros investissements de votre vie!

Les prix des logements peuvent varier considérablement d’une région à l’autre et d’une province à l’autre. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en octobre 2012, le loyer moyen mensuel d’un appartement de 2 chambres était de :

  • 1 149 $ à Toronto
  • 1 237 $ à Vancouver
  • 550 $ à Trois-Rivières
  • 549 $ à Saguenay
  • 578 $ à Sherbrooke
  • 743 $ à Ottawa-Gatineau
  • 741 $ à Québec
  • 711 $ à Montréal

Pour en savoir plus, consultez la page Prix moyens des loyers au Canada.

Vous pouvez également consulter la section dédiée aux Nouveaux arrivants sur le site Internet de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Si vous êtes étudiant, considérez les résidences universitaires qui offrent des locations sur le campus universitaire et dont les loyers sont souvent moindres. En savoir plus sur les logements pour étudiants.

Et quoi de plus économique et de plus enrichissant que de faire une immersion culturelle complète en louant un appartement en colocation avec des Canadiens? Vous économiserez beaucoup d’argent tout en découvrant la culture canadienne en accéléré!

Consultez le forum de discussion Trouver un logement et obtenez d’autres renseignements dans le document de la SCHL Le loyer et ce qu’il inclut et n’inclut pas.

Logement

Et si vous achetiez une maison?

Si vous choisissez d’acheter une maison à votre arrivée, sachez que ces dernières années, les taux d’intérêt étaient très compétitifs au Canada. Les prix des maisons peuvent varier considérablement d’une ville à l’autre. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en 2012, le prix moyen des maisons étaient de :

  • 326 500 $ à Montréal
  • 260 000$ à Québec
  • 730 000 $ à Vancouver
  • 500 000 $ à Toronto
  • 411 000 $ à Calgary

Acheter une maison

Évaluer le coût de l’électricité

Lorsque vous habitez une maison ou un logement, vous devez généralement payer les frais d’électricité. Notez que certains contrats de location incluent l’électricité. Lorsque vous cherchez dans les petites annonces pour trouver un logement, surveillez la mention « chauffé et éclairé », vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de payer cette facture!

Il est possible de connaître les coûts d’électricité de l’appartement que vous aimeriez louer en communiquant avec le fournisseur d’électricité de votre province de résidence. Pour en savoir plus, consultez la page
Hydro-Québec ou l’entreprise provinciale gérant l’électricité.

Par exemple, pour un logement de 4½ pièces (2 chambres, une cuisine, un salon et une chambre de bain), le locataire déboursera environ 65 $ par mois, soit environ 780 $ par année, pour l’électricité.

Vous prévoyez immigrer au Québec? Estimez vos coûts d’électricité sur le site Internet d’Hydro-Québec.

Électricité

Assurer vos biens

Que vous soyez locataire ou propriétaire, même si ce n’est pas obligatoire au Canada, il est fortement recommandé de vous procurer une assurance habitation. De nombreuses compagnies d’assurance offrent différents forfaits, il vous suffit de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Considérez l’option Valeur à neuf qui vous permettra de récupérer des biens neufs en cas de sinistre, vol ou autre. Consultez notre forum de discussion Achats immobiliers et assurances.

Si vous achetez une voiture, sachez que l’assurance auto est obligatoire.

Assurances

Meubles et électroménagers

Si vous louez un logement, il est possible que la location inclue un réfrigérateur et une cuisinière. De nombreux immeubles à logements offrent également aux locataires l’accès à des laveuses et sécheuses. Si ce n’est pas le cas du logement que vous avez choisi, vous devrez vous procurer ces électroménagers, qui peuvent coûter assez cher. Pour éviter de vous endetter ou de dépasser votre budget dès vos premiers mois en sol canadien, vous pourriez acheter usagés ces électroménagers et les autres meubles dont vous aurez besoin. Des économies considérables vous attendent dans les magasins à aubaines comme le Village des valeurs, l’Armée du Salut ou dans les petites annonces sur Kijiji.ca et Lespac.com.

Meubles et électroménagers

À suivre…

Dans notre prochain dossier spécial, nous parlerons du transports ainsi que des outils des coûts de l’internet, câble et téléphones.

À suivre

Laurent Gigon
Cofondateur Immigrer.com
http://immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada