Double nationalité, citoyenneté

Passeport pour Franco-Canadien : quel passeport utilisé ?

Écrit par Equinox

De Equinox

Je viens de recevoir mon Passeport Canadien, ma question est pour les Franco-Canadien qui rentrent en france en vacances.

Quel passeport utilisé ?

---------

De grizzli

Perso je prendrais les 2,
le canadien pour sortir du pays, le français pour entrer en France,
et vice-versa au retour.

---------

De Zelda

On est pas mari`s pour rien ! J'allais répondre la même chose !

Au fait l'ours, y a pas besoin de passeport ni de visa pour monter à l'étage wink.gif

---------

De couple40mtl

Salut Equinox,

Je suis rentré en France pour le temps des fetes et ce fut un pur bonheur d'utiliser mon passeport canadien d'un bout a l'autre de mon séjour........! je précise que je suis nouveau citoyen canadien depuis février 2008.

Nous savons tous que nous sommes beaucoup moins "filtrés" a CDG qu'a l'arrivée a Dorval, mais j'ai découvert que le passeport canadien est loin d'etre problématique : un beau sourire et bienvenue......(ce dernier mot, je ne l'ai pas entendu mais le fonctionnaire de la PAF qui a vérifié mon document de voyage était un peu moins déprimé et faché contre la vie et surtout contre ses supérieurs que la moyenne d'ou presque un vague sourire).

C'est une sensation trés particuliere de "retourner chez soi" alors que "ce n'est plus chez soi".......en fait je devrais dire "retourner la d'ou on vient" car ce dont tu vas te rendre compte, ben c'est que la France et l'europe, c'est plus vraiment chez toi, et pis ta nouvelle citoyenneté et ton nouveau passeport, ils représentent la concrétisation d'un ou plusieurs choix que nous avons faits dans notre vie......on est pas pour se renier maintenant que le but est atteint.

Je suis tellement heureux d'etre canadien, c'est la concrétisation de mon projet de vie, sans en etre l'aboutissement car tout ne fait que commencer.......!.

Bye.

JP

---------

De Silicon

J'ai voyagé avec les 2 et n'ai vu aucune différence.

Quand tu reviens au Canada , si tu as un passeport français , assure toi d'avoir aussi une carte de citoyenneté canadienne sinon ils vont t'envoyer a l'immigration pour verifier ton dossier.

---------

De Equinox

Merci à vous tous !!!

Je suis d'accord avec ce texte en tout point, j'étais tellement heureux de recevoir ce passeport, c'est vrai que je ressentais comme un aboutissement d'un long parcours...le sentiment était bien plus fort que lorsque j'ai eu ma carte de citoyen Canadien.
Pour moi il reste encore 1,5 an et j'aurai mon permis régulier du Québec, je serai pleinement rentré dans le pays.

Merci de vos conseils, je pense que je vais oublier mon passeport français dans la valise et prendre mon beau vert tout neuf.

---------

De Mowgli

Il est vert ton passeport canadien? le mien est bleu...
quoiqu'il en soit, personnellement j'évite d'utiliser des passeports différents pour un même voyage, histoire que les tampons d'entrée et sortie correspondent (quand tu reviens au Canada, on te demande la durée de ton séjour à l'étranger p/r aux douanes, donc plus facile si tu as le tampon avec ta date d'entrée en France sur ton passeport canadien).

---------

De couple40mtl

Salut mowgli,

Mon passeport est bleu aussi...!

tu as raison concernant les tampons (les "étampes" comme disent nos concitoyens d'adoption...), mais quand j'ai passé mon examen de citoyenneté, j'ai eu droit a une entrevue de "vérification" de passeport avec les fonctionnaires de Citoyenneté Canada (trés amicaux..). Ils m'ont expliqué un fait que j'aurais pu remarquer lors de mes voyages entre le vieux continennt et le nouveau monde, c'est que les passeports francais sont parmis les plus difficiles au monde a vérifier (dixit l'agente en question...) car il est trés aléatoire quand on débarque a Paris de l'étranger d'obtenir ladite étampe de la part de l'officier d'immigration (en France c'est la Police de l'Air et des Frontieres). Et c'est une vraie réalité, surtout quand on est citoyen européen.......on a parfois juste droit a un vague coup de tete et "au suivant". tout un probleme quand on applique pour la citoyenneté canadienne et que la durée réelle de séjour au pays est un vrai enjeu...

Résultat étonnant, les agents d'Immigration et Citoyenneté Canada sont plus a l'aise pour vérifier les entrées et sorties du territoire avec des passeports provenant de pays "moins Cools" sur les allées et venues de leurs ressortissants. Cela provient d'une grosse différence culturelle entre le monde anglo-saxon et le monde "latin" !!

Je ne m'étendrai pas, mais ma profession m'a amené plusieurs fois a séjourner aux USA et en Australie, et c'est la meme modalité d'arrivée qu'au Canada, tu es pas mal checké a l'arrivée mais aprés tu es libre comme l'air........en France, tu rentres comme dans un moulin mais n'importe quel flicaillon est en droit de vérifier ton identité et de te persécuter, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, si l'envie lui en prend, car il en a le droit.

Une autre grosse différence qui me fait aimer mon nouveau pays...........je respire, meme par procuration car je n'ai jamais subi de "controle d'identité" mais j'imagine a quoi cela peut ressembler.

JP

---------

De lilinemo

T'es sûr que c'est un passeport canadien que t'as reçu ?? LOL

---------

De Equinox

Oui, je le voit vert blush.gif

---------

De sora

Il est pourtant marine le passeport canadien ! Enfin le mien est marine ...

---------

De Mowgli

Nous savons donc maintenant qu'Equinox est daltonien wink.gif

---------

De couple40mtl

Pas d'accord avec toi Donald :

Passeport Canada nous encourage a utiliser notre passeport candien partout dans le monde, notamment pour etre aidé en cas de pépin.
Ils nous encouragent également (rarement fait en pratique dans les pays surs) a nous faire recenser pas l'Ambassade du Canada du pays de destination.

Et si j'ai envie de rentrer en France en tant que citoyen canadien, c'est tout a fait mon droit (a part de la famille, je n'ai plus de biens en France, je n'y paye plus d'impot et j'ai meme en son temps fait mon service militaire donc je suis a jour de cette obligation), je ne vois pas pourquoi je me priverai de ce plaisir.

Si comme la Belgique ou en son temps l'Italie il fallait que je choisisse entre 2 citoyennetés, je n'hésiterais pas une seconde, je te laisse deviner ce que serait mon choix...........

---------

De couple40mtl

tu racontes n'importe quoi et personne ne t'empêche de rester courtois, personne n'avait haussé le ton me semble-t-il !!!

tu feras ce que tu veux avec tes passeports, finalement on s'en crisse.

moi je continue à penser que la citoyenneté canadienne est précieuse, c'est une citoyenneté d'adhésion qui fait rêver bien du monde sur la planète.

---------

De sora

Alors il doit en avoir un paquet qui vont avoir des problèmes ...J'ai vu pas mal de français donné leur passeport canadien à CGD et j'ai jamais vu de problème de ce côté ...

Et tu peux me sortir le texte de loi qui dit cela ?

---------

De couple40mtl

toujours pas d'accord avec Donald qui raconte n'importe quoi et qui pourrait rester courtois.
je suis certain qu'il ne l'a pas, lui, le passeport canadien !!

---------

De Mowgli

Bon, je suis peut-être bêbête, mais il me semble plus logique de faire un voyage complet avec une seule nationalité (la canadienne si je viens du Canada pour rentrer en Belgique) que de quitter le Canada comme canadienne et d'entrer en Belgique comme Belge... ce qui fait qu'il n'est recensé nulle part que le citoyen X a quitté le Canada telle date pour entrer dans tel pays et revient au Canada telle date. Ca ne pose aucun pb d'entrer en Europe comme Canadien, surtout quand on y va juste en vacances, donc pourquoi se compliquer la vie à transporter et montrer des passeports différents selon le lieu?

je reste bloquée sur l'idée des "étampes" sur le passeport, qui permettent de savoir quand j'ai quitté le territoire (et combien de temps je suis restée à l'étranger, cool si on veut ramener de l'alcool ou autre!). Et surtout, je trouve ça illogique d'entrer au Canada par voie aérienne, en montrant un passeport Canadien qui ne porte aucune étampe d'entrée dans un pays étranger, c'est comme si on venait de nulle part en quelque sorte, non?

De toute façon, en Europe, on a une carte d'identité : si je dois prouver que je suis belge, suffit de montrer ma carte d'identité belge, et voilà!

(et pour info: la double citoyenneté est ENFIN légale en Belgique)

---------

De lilinemo

Ça ne change absolument rien du tout du moment que tu vis au Canada et que tu voyages partout avec ce passeport ... Je connais déjà l'expérience mais pas avec un passeport canadien ... Le seul souci c'est si tu rentres au Canada avec un passeport Français alors que t'es citoyen canadien, ils vont t'emmerder quelques minutes le temps de vérifier ...

---------

De sora

Ouais bon pas écris dans ce texte que tu dois présenter ton passeport français ... Ça simplement que pour la français tu restes français ... De toute façon à mon sens c'est plus pratique de donner son passeport canadien parce que bon si tu donnes ton passeport français à la douane en revenant au Canada il va falloir présenter sa carte de citoyenneté ... Enfin moi je trouverai ça chiant !

---------

De couple40mtl

Entièrement d'accord avec Sora, je l'ai fait en décembre dernier sans aucun problème et je continuerai à faire de même.

Pis finalement, je ne veux pas polémiquer, je m'en fous un peu, en 6 ans je suis retourné 2 fois en France et chez moi c'est ici au Québec. Si certains veulent se casser la tête et jongler avec 2 ou 3 passeports, c'est leur problème.

Merci pour l'info Mowgli, je ne savais pas que la Belgique avait modifié sa législation, c'est une bonne nouvelle pour tes concitoyens.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès