Double nationalité, citoyenneté

Nationalité franco-canadienne, laquelle prendre ?

Écrit par luttine

Nationalité franco-canadienne

Ecrit par: luttine 16-03 à 6:16

Salut la gang

Ben voila je me pose des questions sur la nationnalité à prendre ?

En fait mes questions ne seront peut être pas très claires car je vous avoue ne rien comprendre à la chose

j'aimerais savoir comment l'on obtient la nationalité canadienne ? est ce après la citoyenneté ou est ce pareil ?

Est ce que je peux garder ma nationnalité et devenir franco canadienne ?

Aurais je 1 ou 2 passeports ?

Merci de m'éclairer

------------------------------

Ecrit par: queenie 16-03 à 10:31

Je trouve que c'est pratique d'avoir la double citoyenneté, surtout si l'on est exempté des obligations militaires

Ca permet a mon avis une plus grande flexibilité d'etre ici et la, d'avoir des facilités dans ses deux chez -soi

Et puis de toutes facons il est possible de renoncer à l'une ou l'autre a tout moment...

------------------------------

Ecrit par: nat92 16-03 à 10:45

Bon en tant que Français tu peux avoir la double nationalité, effectivement c'est au bout de 3 ans de présence sur le territoire que tu peux décider d'avoir la nationalité ou pas. Pour les passeport rien ne d'oblige à faire la demande du passeport canadien, surtout si ton passeport Français est toujours valide.

Perso, au bout de 3 ans, je me poserais la question d'ou j'ai envie de vraiment vivre, si je suis pas encore sur de la réponse alors je ne prendrais pas la nationalité canadienne, par contre si je suis sur de mon choix et que le canada (enfin le Québec ) est mon choix de vie et que je veux y rester pour le reste de ma vie, alors oui je ferais la demande. Pour moi la nationalité est aussi un choix, même si je garderais toujours ma nationalité Française, car faut pas oublier d'ou on vient, je ferais ou non le choix de la nationalité canadienne.

------------------------------

Ecrit par: Betty Boop 16-03 à 10:56

Bonjour à tous,

Ta réponse est tout à ton honneur Nat !

Par contre, j'avoue que personnellement, je suis beaucoup plus interessée ... Et oui, je ne pense pas vraiment avoir le temps de l'obtenir car je ne suis là que pour 3 ans... Par contre, si j'en ai la possibilité, je pense que je le ferais. Tout simplement car je ne sais ce que me réserve l'avenir et aussi pour mes enfants. Comme cela, ils auront la possibilité d'habiter au Canada ou en France quand ils seront plus grands sans avoir un tas de démarches à accomplir et subir une sélection.

------------------------------

Ecrit par: nat92 16-03 à 11:08

Je comprends ton point de vu Karine, et je le respecte. C'est vrai que cela vous donnera la possibilité de revenir si vous changez d,avis, et c'est vrai que cela donne une possibilité à vos enfants pour plus tard. C'est un choix que je comprends et respecte même si je pense un peu différemment pour mon cas

------------------------------

Ecrit par: queenie 16-03 à 11:25

Oui, je pense aussi que c'est bien plus pratique d'avoir les deux, pour les enfants clairement, si j'en ai, qu'ils aient le choix;

Pour moi aussi, que j'ai le choix. Qui me dit que dans 20 ou 30 ans j'aurais pas envie d'autre chose? c'est pourquoi je dois me réserver des "portes de derrière". On ne sais jamais.

C'est pas à 60 ans que je vais commencer a courir pour récupérer la nationalité francaise, alors autant la garder. Avec l'autre obtenue en cours de parcours.

Et moi aussi je saisis pas la nuance citoyenneté / nationalité ??? Nationalité c'est un cran au dessus, c'est ca?

------------------------------

Ecrit par: prune 16-03 à 11:49

C'est étrange d'avoir deux nationalités. Je suis canadienne depuis 10 ans maintenant et je n'arrive pas à prendre le passeport canadien, c'est con non

Je vis au Canada, je suis citoyenne canadienne, mais avoir un passeport canadien, ça me ferait bizarre, je ne sais vraiment pas pourquoi. Mon chum, lui est devenu français par notre mariage et le jour même d'obtention de sa nationalité au consulat, il a fait une demande de passeport français.

Dans la famille, il n'y a que ma fille de 6 ans, qui est née en France, qui a un passeport canadien ! (c'est pour l'instant son seul papier prouvant sa citoyenneté canadienne).

Bref, chacun fait ses choix, je ne suis pas encore prête pour le passeport, peut être que lorsque le nom Québec apparaîtra dessus, ça me paraîtra plus clair

En tout cas, la double citoyenneté, nationalité nommez les comme vous voulez, c'est bien pratique, pour ceux qui font des aller-retour comme nous.

Nat, tu auras un petit canadien bientôt, veux veux pas, il aura sa double citoyenneté, ça te fera réfléchir
J'espère que tu n'as pas lu le bref récit de mes accouchements, je ne suis vraiment pas un exemple à suivre....

------------------------------

Ecrit par: cornelius 16-03 à 12:00

Contrairement à ce qui a été dit, on peut perdre sa nationalité d'origine dans certains cas (souvent pays de naissance).
Dans le cas de la demande de nationalité Canadienne, tu ne perderas pas ta nationalité Française et tu auras alors la double nationalité.
Mais ce n'est pas tjrs vrai selon le pays à qui tu demandes la nationalité.
Certians pays ont une nationalité exclusive ce qui signifie que la loi tu pays à qui tu demande la nationalité impose d'abandonner sa nationalité.
Mais ce n'est pas le cas du Canada je te rassure (la double nationalité est légale au Canada)
Pour plus d'inforamtions, voici un lien sur la http://www.voyage.gc.ca/main/before/faq/du...

------------------------------

Ecrit par: JayJay 16-03 à 13:12

QUOTE: Et moi aussi je saisis pas la nuance citoyenneté / nationalité ??? Nationalité c'est un cran au dessus, c'est ca?

Au Canada on parle de citoyenneté plutôt que de nationalité car la "nation canadienne" n'existe pas. C'est juste une question sémantique, y en a pas un qui au-dessus de l'autre.

------------------------------

Ecrit par: TiToine 16-03 à 15:46

Salut,

Voila ce que j'ai trouvé http://www.vie-publique.fr/decouverte_inst...

Comment devient-on citoyen français?

La citoyenneté française est liée à la détention de la nationalité française. Cette nationalité s'acquiert de quatre manières :

- par le « droit du sang » : est considéré comme français tout enfant dont au moins l'un des deux parents est français ou devient français ;

- par le « droit du sol » : devient automatiquement français, l'enfant qui est né en France ; pour l'enfant né en France de parents étrangers, la nationalité devient de plein droit à 18 ans ;

- par la procédure dite de « naturalisation » : un étranger majeur, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq ans peut demander à être naturalisé. Cette durée de résidence peut être réduite à deux ans si le demandeur a accompli avec succès deux années dans un établissement d’enseignement supérieur français ou s’il a rendu ou peut rendre «des services importants à la France »

- par le mariage : depuis la loi du 26 novembre 2003 sur la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité, un étranger unit à un conjoint français depuis deux ans, peut demander à acquérir la nationalité française par déclaration. Le délai est porté à trois ans lorsque le demandeur ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue pendant au moins un an en France à compter du mariage. Le demandeur doit également avoir un niveau de connaissance de la langue française suffisante, « selon sa condition ».

D'un point de vue juridique, la nationalité est une condition nécessaire mais pas suffisante pour acquérir la citoyenneté. Il faut aussi jouir de ses droits civils et politiques.

Ainsi un enfant, ayant obtenu la nationalité française, ne devient citoyen français qu'à partir de 18 ans, âge de l'acquisition du droit de vote.

À la lumière de cette énumération, la citoyenneté en France, par rapport à d'autres pays, semble relativement ouverte.

En effet, le lien entre citoyenneté et nationalité demeure, sauf dans le cas des élection municipales et européennes, auxquelles peuvent prendre part les étrangers ressortissants de l'Union européenne. Mais la nationalité française semble relativement aisée à obtenir, notamment au regard de l'exemple allemand. Pendant très longtemps, seul le droit du sang existait, et ce n'est que récemment que la loi a permis l'obtention de la nationalité allemande par la voie du droit du sol.

------------------------------

Ecrit par: Hubzh 16-03 à 16:53

Bonjour a tous, quelque soit votre nation ou cité ;-) !!!

Je lance une question :
Nous sommes un couple francais, au Québec depuis un an, et allons avoir un petit chérubin sur ce sol.
2 cas se présente ensuite (apres la naissance) :
- nous rentrons en France sans faire nos 3 ans de RP et nous ne pouvons donc pas avoir la citoyenneté canayenne... Est ce que notre petit pourra lui etre canadien dès sa naissance ? à 18 ans si il le demande ? jamais ?
- nous restons juste pour faire les 3 ans et partons en France dès que l'on a obtenu la citoyenneté canayenne. Est ce que notre petit pourra lui etre canadien dès sa naissance ? à 18 ans, si il le demande ? jamais ?
- nous restons ad vitam au Québec. Est ce que notre petit pourra lui etre canadien dès sa naissance ? à 18 ans, si il le demande ? jamais ? Et pourra-t-il être francais dès sa naissance ? à 18 ans, si il le demande ? jamais ?

Bon, je crois qu'on a tous les cas !
(j'ai mes idées pour les réponses mais autant y mettre de l'interactivité )

------------------------------

Ecrit par: marion 16-03 à 17:33

QUOTE(Betty Boop @ 16-03 à 9:56)
Par contre, j'avoue que personnellement, je suis beaucoup plus interessée ... Et oui, je ne pense pas vraiment avoir le temps de l'obtenir car je ne suis là que pour 3 ans... Par contre, si j'en ai la possibilité, je pense que je le ferais. Tout simplement car je ne sais ce que me réserve l'avenir et aussi pour mes enfants. Comme cela, ils auront la possibilité d'habiter au Canada ou en France quand ils seront plus grands sans avoir un tas de démarches à accomplir et subir une sélection.

Je suis d'accord avec toi, avoir la double-nationnalite ouvre beaucoup de portes pour l'avenir.
C'est cela qui m'a motive dans ce post: http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...

------------------------------

Ecrit par: iqualit 16-03 à 18:40

Si votre bb nait sur le territoire canadien, il sera ... canadien. Comme vous êtes français, vous devez le déclarer au Consulat et il sera... français.
Pour lui (elle), la situation est claire.
Pour ce qui vous concerne, si vous restez 3a sur le territoire canadien et en faites la demande, vous serez... canadiens... et français à la fois.
Comptez un bon 2a pour la procédure de citoyenneté.
Après ça, vous pouvez aller et venir à voter guise.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès