Québécois en France

Immigrer en France, est-ce compliqué?

Écrit par jbedard

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum de discussion !

Immigrer en France, est-ce compliqué?

jbedard Ecrit

Bonjour.
Je consulte depuis quelque temps Internet sur les politiques d'immigration en France et je ne trouve pas celà évident!
J'ai une question:
Est-ce qu'il faut que je soit résident en France lors de la naturalisation? C'est pas clair quand on lit le code:
"La naturalisation par décision de l'autorité publique ne peut être accordée qu'à l'étranger justifiant d'une résidence habituelle en France pendant les cinq années qui précèdent le dépôt de sa demande, sauf cas de réduction ou de suppression du stage de cinq ans prévus par le code civil."
Il y a une exception qui élimine l'obligation du stage, lorsque l'un des habitant d'un pays francophone, ayant comme langue maternelle le Français demande une naturalisation. C'est mon cas.
Mais il y a aussi ceci d'inscrit:
"Par ailleurs, nul ne peut être naturalisé s'il n'a en France sa résidence au moment de la signature du décret de naturalisation."
Arghh!
Est-ce qu'il y a quelqu'un connaissant une réponse?
Aussi, j'ai lu quelque part que l'immigration par naturalisation est presque impossible... Est-ce vrai?
Merci d'avance!
Joël.

-------------

JayJay Ecrit


Moi j'ai dû me marier...
Ma boîte m'avait mutée et aurait fait une demande de résidence et de permis de travail pour moi, mais les procédures sont compliquées, coûteuses et le résultat est incertain (une grande partie des demandes sont refusées, surtout à mon niveau hiérarchique - je ne suis pas CEO...). Donc je me suis mariée. C'était pas un mariage blanc, hein, on s'aimait, mais on voulait se marier en juillet, or on a dû devancer ça en février. Et j'ai donné naissance en sol français donc je suis "naturalisable" désormais.
Autrement, immigrer en France???? Immigrer par naturalisation de surcroît??? Pffffff impossible. Ça j'en suis à 99,9 % sûre. À moins d'avoir un grand-père français et de faire une demande avec ce prétexte (c'est arrivé à un ami).
Pour ce qui est de la résidence : J'ai une amie française dont le mari est Canadien et il vient d'obtenir la nationalité française même s'il n'habite pas la France. En fait, tu n'as pas à résider en France pour être naturalisé si tu fais ta demande pq ton conjoint ou tes enfants sont Français. Mais dans tous les autres cas, oui.

--------------------

Juan Ecrit

Bonjour Jbedard,
effectivement pour etre naturalisé français il fo avoir vecu 5 ans en france ... comme pour le canada dans notre cas il fo avoir vecu 738 jour en 4 ans ou un truc dans le genre ...
en attendant pour pouvoir immigrer en france il te fo une carte de sejour que t'occtroi le droit de resider et travailler en france ou un permis de travail temporaire....si tu vien en france en situation irregulière et que tu fé tes papiers sur place tu risque vraiment d'avoir des soucis car l'administration française marche un peu au ralenti ......et puis en travaillant avec un permis de travails temporaire tu va avoir du mal à te deplacer dans les administrations qui ont des horaires assez mal adapté à la population active ... bref c le souc ici ...
bonne chance à toi en tous cas ... tu viens en france pour la france ou pour fuire le canada (là j'aurais un peu de mal a comprendre mais bon on ne sait jamais)...ou pour essayer comme ça car tu as une opportunité ?
a+
Juan

--------------------

Neo Ecrit

Salut Joël,
Pour répondre à ta question, une personne qui souhaite être naturalisée française doit résider en France. Sauf si elle a un ascendant ou un conjoint français. Autrement une demande naturalisation n'est recevable que si le requérant réside en France et a effectué sa période de stage. Cette période qui est 5 ans au maximum mais peut être réduite à 2 ans voir supprimée pour certains cas particuliers.
Il faut savoir que la politique d'immigration française n'est pas claire, aussi tu ne verras jamais dans les préfectures des cessions d'information ou des panneaux publicitaires pour encourager les immigrants faire une demande de naturalisation. De plus la procédure de naturalisation est très longue (elle dure 2 ans en moyenne) et très contraignante, principalement parce que plusieurs organismes doivent émettre un avis sur ta candidature dont le ministère du travail, des fonctionnaires de ta préfecture, des fonctionnaires de police de ta commune et tes employeurs (pour certain cas). Mais avant tout, la naturalisation dépend des orientations du gouvernement et de sa volonté de naturaliser. Les gouvernements de droite sont généralement hostiles à l'immigration et favorisent les inégalités sociales. La dernière loi du ministre de l'intérieur confirme bien cela, car beaucoup de procédures concernant l'immigration en France ont été durcies, soulevant parfois l'indignation des associations de défense des droits de l'homme.
Pour ce qui me concerne j'ai tenté de déposer une demande de naturalisation. J'ai donc demandé un rendez-vous à la préfecture pour déposer le dossier de naturalisation mais je n'ai jamais eu de réponse. J'ai fini par laisser tomber lorsque j'ai vu l'hostilité grandissante du gouvernement vis-à-vis des immigrés. Sans te parler du choc du 21 avril 2002 qui a complètement changé le paysage politique et social de la France. Mais aucun politique (de gauche ou de droite) ne semble avoir tiré la leçon du 21 avril car ils font tous comme si rien ne c'était passé pis même ils continuent à faire la sourde oreille aux Français.
Pour ton cas je pense que le seul moyen c'est d'obtenir un statut de résident temporaire par le bais d'un employeur français. Ce n'est qu'une fois en France que tu pourras engager une procédure de naturalisation. D'ailleurs je ne connais aucun pays dans le monde qui naturalise ses "futures" immigrants avant qu'ils n'aient posés le pied sur le sol du pays en question. Et en plus une période de stage est toujours exigée afin d'être sûre que le future citoyen soit adapté aux uses et coutumes de sa terre d'accueil.
Neo

--------------

laurence Ecrit

Bonjour,
Oui, comme le dit Jay Jay pour immigrer en France il faut soit se marier avec un Français, soit décrocher un contrat de travail qui amènera vers un permis de séjour. Et de permis de séjour en permis de séjour, on peut après plusieurs années demander la naturalisation...mais il faut toujours qu'un employeur français veuille du candidat. Il n'y a pas de procédure pour immigrer comme c'est le cas pour le Québec ou le Canada.
Pour être naturalisé après 5 ans sur place, si je me souviens bien c'est pous les moins de 18 ans. Pour les autres, l'attente est plus longue et encore faut-il être capable de garder un permis de séjour...
Les Québécois n'ont pas d'autres choix que cela (à part les échanges pour les moins de 30 ans) car nous n'avons pas le droit de rester en France et d'y travailler sans permis car nous ne sommes pas européens. Et ceci même si nous parlons la même langue et que pour 80 % des Québécois, il s'agit du pays des ancêtres
laurence

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès