Écoles primaires et secondaires

Études collégiales...quel niveau faut-il pour rentrer au Cegep au Québec ?

Écrit par le_saint

Pour d'autres infos sur les enfants et l'éducation

Aussi, ne manquez pas les FAQ sur des familles qui s'installent ainsi que la FAQ sur les garderies, la grossesse et santé.

Si vous cherchez des infos sur l'université, ne manquez pas notre FAQ sur les études universitaires.

Études collégiales ...

Ecrit par: le_saint 24-09 à 17:12

Bonjour à tous...
je voulais vous poser qlq questions relatives à ma situation et aux études au CEGEP au québec...

Les questions sont comme suit :

1- Ayant le niveau scolaire secondaire (3 Ème année au lycée) dans mon pays d'origine, est ce que celà me donne l'accés au CEGEP, ou bien je doit refaire les études secondaires qu Québec ?

2- Etant un parrainé, est ce que j’ai le droit à une bourse détude, ou est ce que ça rentre dans le même cadre du BS, et ce qui va avec ?

PS : quand je dis bourse scolaire, c à dire avoir un revenu du minsitere concerné , du temps que je suit mes études .

-------------------------------------------

Ecrit par: luc_t79 24-09 à 17:39

Salut Omar

pour ce qui est des études collégiales oui avec un niveau (3ème année au lycée) tu as accée aux études collégiales mais biensûr pour ce qui est des conditions d'admissions cela différe pour chaque collège.
moi même d'ici d'Algérie j'ai eu bien une inscription au Collège malheureusement pas pu avoir le visa d'étude.

pour ce qui est de ta deuxième question pour la bourse il n'y a pas de bourse dans la collège sauf ce qu'on appele une bourse d'aide en cas d'incapacité de subvenir à tes besoin et elle est remboursable sur une certaine période, à mon avis tu as droit à ça biensûr puisque tu es résident permanent et que tu as le droit comme les citoyens côté étude, travail, mais biensûr une fois inscrit dans le collège tu le saura mieux.
voici des liens peut-être qui peuvent t'aider:
http://www.afe.gouv.qc.ca/
http://www.mels.gouv.qc.ca/

voilà j'espère que cela répond à tes questions bonne chance à toi.

-------------------------------------------

Ecrit par: nour30 24-09 à 20:06

bonsoir le Saint,

pour toutes questions relatives aux études dans un collége, je te conseille vivement d'aller au CEGEP concerné pour rencontrer la ou le conseiller , tu auras les bonnes réponses.
autre chose, n'hésites pas a demander a rencontrer la ou le responsable du programme choisi.

-------------------------------------------

Ecrit par: Nanne 24-09 à 21:04

pour ce qui est des prêts et bourses, renseigne-toi au collège également, il doit y avoir un bureau où une personne pourra te donner les renseignements et faire une simulation via leur site pour savoir si tu y as droit ou non

-------------------------------------------

Ecrit par: le_saint 24-09 à 21:11

Pour ça je pense m'adresser aux services d'Immigration canada, puisque c le fait que je soit un parrainé qui pose un probleme... j'ai le droit d'avoir des prets du gouvernement en général, mais c ma femme qui doit les rembourser par la suite, et c ce dont g pas envie justement .

-------------------------------------------

Ecrit par: Nanne 24-09 à 21:17

en fait comme je viens aussi de prendre des renseignements au cegep de Shawi, j'ai vu qu'il y avait un bureau des prêts et bourses où j'ai pu avoir tous les renseignements

-------------------------------------------

Ecrit par: Crystal 24-09 à 23:28

Bonjour Le_Saint,

Un petit mot pour te souhaiter bonne chance dans tes démarches et dans ta nouvelles orientation, étant moi-même technicienne-comptable avec option finance je connais le parcours des études que tu va entreprendre
Je ne sais pas si cela se donne encore, mais tu pourras vérifier, car la formation c'est déjà donné à Matane, "Gestion Financière Informatisée Option Finance" parfois ces formation se donne sur des périodes intensives, qui veut dire, tu n'est pas obliger de faire tes 3 années de CEGEP pour l'obtention de ton diplome, il est vrai que cela n'est pas un DEC mais AEC "Attestation d'Étude Collégial" qui veut dire que tu t'es perfomé pendant plus de 1 an consécutif sur tous les cours concernant cette formation qui normalement prend 3 ans de CEGEP pour les terminés.
La seul différence pour avoir ton DEC est que tu n'a pas étudié les cours complémentaires a titre d'exemple: chimie, physique dont on n'a pas besoin en Comptabilité, qui fait que meme lorsqu'on présente un AEC cela est bien vu aussi car, l'Attestation concerne à 100% le métier choisi et les cours sont au niveau Collégial.

Ceci toujours bien selon ce que la personne désire, avoir son DEC ou étudier un an consécutif et pouvoir appliqué plus tôt sur le marché du travail, moi je l'ai fait j'ai choisi la méthode intensive, cela c'est très bien passé, et il y a une bonne diversité d'emploi dans se métier.

Voilà, encore une fois bonne chance et si tu as besoin de plus d'information que ce soit sur le cours ou même le métier en question sur notre région, il me fera un très grand plaisir de t'aider

-------------------------------------------

Ecrit par: Freeman 25-09 à 1:57

Salut, cher Omar l'equivalent d'un 3 année secondaire"Algérie" est un secondaire V" Québec" donc tu peux accéder aux collèges pour faire une formation de D.E.C diplome d'études collègiales.
Mais il te faut une attestation que tu as passé la 2 année secondaire au Terminal avec succés, je te souhaite bonne chance pour les études au Québec.

-------------------------------------------

Ecrit par: chanka 25-09 à 13:20

Bonjour a toi le Saint , une chose queje sais c'est que tu dois avoir tes diplomes de chez toi traduits mais encore plus ton relevé de notes car mon mari ses diplomes ne sont pas recevables ca prend le relevé de notes pour savoir ton équivalence ici au Québec. En tout temps ici ca prend l'Équivalent du secondaire 5 sinon tu dois faire cet équivalent pour avoir ton diplome d'études secondaire du Québec....Je te souhaite bonne chance je sais que c'est pas évident de devoir tout recommencer car mon mari a décider de chercher à montreal du boulot plutot que tout refaire et de retourner au études..

Pour se qui est de la prise en charge pour un parainnage c'est seulement au niveau du Bien etre social qu'on est responsable...si notre mari fait des prets et bien d'autres dettes comme cartes de crédit on n'est pas responsable de ca en tant que parrain je me suis informer c'est qu'au niveau de l'aide social c'est tout.... Meme étant marié on n'est pas responsable des dettes que notre mari s'est fait je me suis renseigner à mon notaire...

-------------------------------------------

Ecrit par: arslan 25-09 à 16:34

Bonjour le_saint,

J'ai lu ton message, et je salue ton courage, alors persevere, le resultat viendra plus tard .

S'agissant maintenant de ta question, concernant ton inscription au college ,il y a 2 possibilites.

1ere: soit tu passes un examen ou un test d'evaluation, directement dans la commission scolaire pour adultes de ta region et suite a tes resultats ,on determinera ton niveau et tu pourras alors entreprendre les cours pour adultes.

2 eme: soit tu te fais envoyer tes releves de notes des 3 dernieres annees scolaires, et c'est la commission d'admission du ministere de l'education du Quebec , qui apres etude de ton cursus scolaire et tes differentes notes evaluera ton niveau d'equivalence.

-------------------------------------------

Ecrit par: kabi 30-09 à 23:18

Tu as tous les droits pour étudier directement au collégiale, de ce coté là il y a aucun soucis .

Et comme le disait si bien CRYSTAL AEC "Attestation d'Étude Collégial" qui veut dire que tu t'es perfomé pendant plus de 1 an consécutif sur tous les cours concernant cette formation qui normalement prend 3 ans de CEGEP pour les terminés

Tant que c'est intensif tant que c'est très très pratique , et tant que tu seras encore plus pret au marché du travail... dis toi bien que tu auras une FORMATION pour un poste .... pas un DIPLOME... en d'autre terme une AEC te procure beaucoup plus un travail plutôt qu'un diplome à accrocher dans un cadre sur le mur... bon cela dit le DEC n'est pas à envier tout de même .. mais ne perds pas de temps mon ami.

Je poursuis justement une formation en COMPTABILITÉ FIANCIÉRE INFORMATISÉE, (AEC) tu auras des matières préalable : comptabilité , Finance, Fiscalité... des matières non-préalable mais importante de même : Anglais des affaires , informatique, .. et chaque session tu auras quelques nouvelles matières genres Mathématiques financier et Droits des affaires (dans la 1ere) , projet simulation en comptabilité (en deuxième) ... environement économique (en troisième session )... bref cela dépendera surement du programme du collège .

Pour y accéder, oui effectivement tu auras besoin de tes relevés de notes .. alors là mon pote tu as inéret à te les faire procurer... tu vas être amené PROBABLEMENT à passer un test en Mathématique et Français un test oral en Anglais .... on s'est contenter pour moi pour le test en Français car j'avais une formation en science-mathématiques. Donc comme conclusion cela dépendera de ta formation dans ton pays et aussi du programme du collège.

Pour la 2eme partie de ta question , j'espère que les eclaircissement de CHANKA seront suffisants ...

Je te souhaite bon courage et bonne chance... sinon n'hésite pas à me contacter cher frère.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès