Achats immobiliers, assurances

Construire sa maison

Écrit par caindarkange

Aussi, ne manquez pas la FAQ trouver un logement.

Construire sa maison

Ecrit par: caindarkange 28-12 à 11:08

Avant de se lancer il faut bien se preparer. J'ai une idee tres vague pour le moment.... la construction, est-ce que c'est plus interessant que l'achat?
Au moins vous faites tout a vos gouts et vous etes surs de la qualite.

Mais est-ce que ca revient vraiment moins cher? Voila la question

-----------------------------------

Ecrit par: X__Bunny__7 28-12 à 11:40

mon conseil perso .... au vu de la manière et le style de construction différent ici qu'en Belgique, tu es mieux d'acheter tout fait que te lancer dans un domaine (la construction) que tu maitrises peut-être parfaitement en Belgique mais où tu seras néophyte ici ...
Pour ma part, j'avais fait construire en Belgique .... (no comment ....) et j'ai acheté construit ci ....

-----------------------------------

Ecrit par: boreon 28-12 à 14:36

Salut
ayant moi même été entrepreneur en réabilitation en France pendant 10 ans je peux te dire que si tu as de bonnes connaissance,en construction il n'y a pas de probleme tu peux le faire toi même ce sera toujours moins cher et à ton goût,ce qui est envisageable aussi c'est de faire faire le gros oeuvre par une entreprise et faire toi meme la finition.Pour ce qui est de la rénovation cela revient souvent aussi cher,sachant que du vieux restera toujours du vieux, mieux vaut utiliser malgrès tout de nouveaux matériaux beaucoup plus performants.
Le seul point à verifier est le délai avant revente si tu construit toi meme car il me semble qu'il y a une loi là dessus ici.C'est pour cela que je parle de faire faire le gros oeuvre,quand tu n'as pas la carte professionnelle au Québec.

-----------------------------------

Ecrit par: Vannille68 28-12 à 14:37

d'accord avec toi - ici une maison se construit relativement vite a cause de la méteo - si tu ne connais pas les constructions d'ici tu vas peut etre ralenti - surement tu travailleras donc tu n'auras pas tout ton temps !!
J'ai poser la meme question à mon ami qui est dans la construction - tu y gagnes un peu, tu te permet des petits luxe mais pour des novices comme vous ( m'a t- il dit - on peut pas etre bon partout ) c'est mieux d'acheter tout fait !!!

-----------------------------------

Ecrit par: michel09 28-12 à 16:11

je viens de me finir ma maison neuve donc et j'en ai eu pour 100000 euros en me faisant presque tout dont le gros oeuvre à 100% il me reste que le crepis donc je touche le bout.il y a trois ans j'ai retappé une vieille maison et j'y ai laissé la peau des fesses tout en sachant que meme dans 20 ans je ne l'aurai jamais finie!!!je l'ai vendue a moitié des travaux car je voyais que je partais sur un mauvais plan et j'ai donc par la suite entrepris la construction d'une maison neuve en un an et demi j'ai presque fini et j'y habite depuis septembre dernier,c'est moi qui ait choisit le plan elle est ce que je voulais d'une maison!
je dirais meme plus une vieille maison :je parle d'un vieux truc avec des travaux ,vous reviendra plus chere à la fin!depuis 7 ans je fais que ça tous les jours donc voilà je vous dis ce que je sais.
une maison neuve tu suis un devis à la lettre,devis des magasins de materiaux si tu l'as fait toi-meme ou devis d'entreprise si se sont des entreprises qui l'a font.Si le devis est bien fait alors tu n'auras rien ou peu à rajouter!
vieille maison à retapper = partir souvent à l'aventure,bouffe pognon,faut des gros moyens...
se qui vaut le coup qaund meme est a la rigueur une maison recente de moins de 15/20 ans en occasion

-----------------------------------

Ecrit par: jamaique 28-12 à 19:44

C'est un calcul à faire, et pas seulement d'argent.
Nous avions une maison en Belgique, une vieille que nous avons rénové nous même. C'est vrai que ça nous a pris du temps, mais à la revente, on a largement gagné ! Maintenant, la maison à l'achat n'était vraiment pas chère du tout.
Ici, en tous cas dans la région où nous sommes, dans les environs de Bromont, les maisons sont chères, même les vieilles. Les seules à prix "normal" sont dans des mauvais spots, genre au carrefour de routes fréquentées, entourées du parc de maison mobiles (j'ai rien contre les maisons mobiles, mais bonjour le paysage!) ou derrière le centre d'achat...
Il y en avait bien une, bon d'accord, loin de tout, mais parfaite, mis à part que tout était à faire dedans, et bien sûr elle a été vendue tout de suite, même pas eu le temps de se retourner...
Sinon, il y a plein de terrains à vendre, qui sont à de bons endroits.
Parce qu'acheter du vieux pour cher, et payer des choses pas à notre goût, pour les casser et refaire à notre goût après...ou bien faire construire à notre goût, à une place qu'on aime, même si c'est un peu plus cher... dans les 2 cas on mettrait la main à la pâte, comme on l'a fait auparavant.

Mais bien sûr ça dépends de ce qu'on veut, comme maison, mais aussi comme environnement. L'environnement ça a un prix aussi, pas seulement la valeur marchande du terrain.
Nous c'est la campagne, une petite maison, avec 3 acres de terrain minimum, une petite écurie etc

-----------------------------------

Ecrit par: Silicon 28-12 à 19:44

Juste un petit commentaire

Ici la plupart des maisons sont a ossature bois.......quand je dis la plupart c'est 99.9%

Ça a l'air de rien mais le bois se travaille pas mal plus facilement que le mortier et le ciment pour un bricoleur du dimanche....et c'est pas mal plus vite

En France j'en ai vu une une fois a ossature bois , le propriétaire était tout fier de me la montrer, il m'a demandé ce que je pensais de sa qualité de construction, elle avait l'air monté en bois d'allumette elchipo , je lui ai menti en lui disant que ça avait l'air bien...blablalba.....je me disais 30 cm de neige sur le toit et elle part en piéce détachée..Une chance que ça neige pas trop...pour la petite histoire c'était prés de Thonon et 10 ans aprés la maison est encore debout...Mais reste que les Français ne l'ont pas trop pour l'ossature bois

-----------------------------------

Ecrit par: pigkiller 28-12 à 21:14

meme si c'est en bois et que ca se travaille facilement cela ne reste pas une entreprise pour un bricoleur du dimanche!!! j'Adore les personnes qui pensent que construire est un jeu d'enfant, ah c'est vrai j'oubliais ceux qui batissent n'ont pas recu le top de l'education et sont devenus des travailleurs manuels!!! quoi que certains pensent il y a des normes et un savoir faire si tu veux que ta maison (surtout en tant qu'autoconstructeur!!!) soit legale et presente des garanties, et meme passe l'inspecteur municipal!!! construire reste un metier et un savoir faire qu'un bricoleur du dimanche ne pourra pas realiser avec la meme competence, savoir faire, qualité et respect des normes!!! construire croche sois meme et penser gagner de l'argent pour en perdre a la revente c'est ce qui vous attends si vous n'etes pas du metier, alors engagé des entreprises enregistrées avec des licenses rbq et reconnues aupres de l'apchq et vous n'allez pas avoir beaucoup de mauviases surprises!!!

-----------------------------------

Ecrit par: Zogu 29-12 à 2:36

Héhéhé. Dans nos maisons à ossature en bois, on entend des clous éclater pendant les pires froids de l'hiver. Le contracteur, qui connaît son affaire, fait usage de plus de clous que nécessaire. Il ne faut pas être chiche! De ce côté, au moins, les morceaux de charpante nécessaires à la construction du toit (les "équerres") sont disponibles déjà montées. Ça évite certaines erreurs... mais encore faut-il savoir quoi en faire.

Bref je n'essaierais pas de construire ma maison moi-même. Même si j'ai beaucoup d'expérience en rénovation et en construction de murs (isolation de toit, murets de brique, murs de gypse, portes, etc.), je sais que même un cabanon construit par ma main ne serait peut-être pas si solide face à l'hiver et à l'usure.

D'ailleurs, sachez que tout travail électrique doit être effectué par un électricien certifié, en particulier ce qui a trait à la boîte électrique et au filage de base. Du bidouillage à la main rend la propriété impossible à faire assurer... surtout si un inspecteur pose des questions insistantes après un sinistre...

Aussi, comme d'autres l'ont dit avant: ici tu n'as que quelques mois pour construire, incluant l'excavation, le coulage de la semelle et du solage en béton, l'érection des murs, du toit et les isolations extérieures. Si ta maison n'est pas suffisamment terminée quand arrive l'hiver, t'es foutu; elle va se dégrader.

L'hiver, la construction fait relâche. Par zéro degrés, les colles et scellants ne prennent pas, le goudron ne colle pas (bonjour les bardeaux du toit!), la terre devient dure, le mortier ne prend pas, etc.

Bref, pour une maison neuve, vaut mieux se trouver un plan de maison à notre goût. Depuis quelques années, on trouve de tout, il y a beaucoup de variété et même du sur-mesure (quand on y met le prix). Ensuite vous trouvez un entrepreneur certifié et il vous fait une solution "clé en main". Il s'occupe de sous-contracter les électriciens et plombiers (et autres professionnels) et exécute les travaux en entier.

Je dirais aussi qu'une maison avec armature en bois, semelle en béton, façade en brique et toiture en bardeaux d'asphalte (toiture en pente!), ne demande pas tant d'entretien que ça. Du moins, dans nos climats froids et humides avec beaucoup de neige.

Si on compare par exemple avec une maison "tout bois", ou "chalet suisse", qui demande du vernis ou de la peinture aux 2 ans. Actuellement, je suis propriétaire d'une maison "tout bois" et je dois refaire les grands balcons (qui sont pourris) et les lambris de bois de la façade (qui ont fini par se déformer). J'habite l'est du Québec, le climat est très humide. Par contre, l'ossature en bois de la maison est d'une grande stabilité. Cette maison est âgée de 29 ans, quand même.

Au Québec, il ne se fait pas beaucoup de maisons unifamiliales "tout en béton" (ou en parpaings, appelés "blocs de béton" ici), alors je ne peux pas dire comment ces matériaux réagissent face au climat.

Par contre il se fait de plus en plus de maisons préfabriquées à ossature en bois; une partie des panneaux de la maison sont montés en usine (dans de grands entrepôts) et au moment de construire, on assemble ainsi la structure de la maison en un temps record... sur le solage de béton, qui doit quand même être coulé préalablement. Reste ensuite à faire tout le travail d'électricité, de plomberie et de revêtement extérieur. Dans mon secteur, le plus gros fabriquant se nomme Goscobec.

-----------------------------------

Ecrit par: touareg 29-12 à 6:56

Et que pensez vous des maisons en kit comme ceux de http://www.maisonlaprise.com/index.php par exemple ??

-----------------------------------

Ecrit par: pigkiller 29-12 à 8:38

j'ai deja monter des maisons Laprise, le concept et bon mais on te vend juste de l'isolation, le reste de la maison en qualité de prefabriction (car se sont des morceaux de murs faits en usine le chrpentier fait juste de l'assemblage) est asez bas de gamme voir tres banal, de meme pour les materiaux utilisés. Si vous rechercher une maison isolée eh bien sautez dessus, si vous rechercher en plus une bonne qualité de fabrication hesitez... par exemple une maison traditionnelle les planchers et toutes les poutrelles de planchers seront collés pour eviter les grincements quand on marche pas les laprises, cela reste des maisons de catalogue et vous paierez cher les modifications, de meme que les materiaux supplementaire si vous gaspillez (car au moment de monter sa maison tout arrive en boites y compris la mecanique de ventilation, finition interieure, portes...) donc beaucoup de risques de vols aussi

-----------------------------------

Ecrit par: yottawa 29-12 à 9:32

Quand vous construisez une maison, pensez aussi aux risques naturels ...

Il y a de nombreux éboulements dus à l'erosion du vent et de la pluie, aux neiges et fortes précipitations ... Renseignez vous sur la nature du sol, si le coin a bougé aux alentours où vous planifier de vivre ...

Enfin dernière chose, il y a des règles parasismiques aussi à respecter !!

La vallée du St Laurent, la région du Saguenay et la région de Montréal à Mont-Tremblant sont + ou - sismiques, et comme en France il y a des règles à respecter ... Juste pour vous donner une indication en 1663 à Charlevoix, il y a eu un séisme de magnitude proche de 6.5-7 et un de 6-6.5 en 1988 dans le Saguenay.

Alors renseignez vous aussi sur ces risques, en plus de tout le coté technique dejà évoqué !

-----------------------------------

Ecrit par: michel09 29-12 à 9:54

je viens de voir le site de ces maisons et les prix ne contiennent que le bois finalament à vous de vous tapper la maçonnerie et l'electricité,plomberie...en plus dès que vous l'avez posée sur le terrain et tout est à faire il y a interet a etre bien organisé et franchement je doute sur la qualité de ces maisons en kit
Le beton est à mon avis le plus solide mais plus couteux et plus long mais il faut quand meme faire un habillage des blocs(parpaings) en france c'est le crepis mais en montagne comme je disais plus haut c'est de la pierre collée au mortier ou du bardage bois vissé sur liteaux qui sont eux-meme chevillés sur les blocs.La construction à la française est surement plus couteuse mais bien plus solide si l'on prend par exemple une maison faite en pierre et beton armé je vous dis pas le prix,et un toit en bois traité bien sur.
Tous ces kit ça va bien pour un garage a la rigueur ou pour une maison secondaire mais si c'est pour y vivre à l'année il va falloir rajouter enormement de sous pour une bonne isolation,chauffage.
Quand on a peur de s'aventurer la meilleure chose est de faire confiance à un professionnel qui fait su clé en main.

-----------------------------------

Ecrit par: pigkiller 29-12 à 10:25

si tu achetes du clef en main c'est sur tu te fais voler par les constructeurs mais si tu te mets toi meme comme general tu engages toi meme les differentes entreprises, ou bien tu prends un gestionnaire de chantier qui fera ca pour toi mais la encore tu dois faire attention aux prestations offertes pour le prix demandé...

pour connaitre de bonnes entreprises il faut tout simplement se renseigner aupres de l'apchq ou meme aupres des vendeurs de materiaux, ou bien chez le fabricant de poutrelles de plancher trust joist qui effectue pour les entreprises de charpente un classement chaque année en fonction de ce que ses ingenieurs voient en terme de qualite de fabrication sur les chantiers

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès