Impôts, retraites, taxes

Choqué par les impôts prélevés sur ma première paye !!!

Écrit par fassima

Choqué par les impôts prélevés sur ma première paye !!!

Ecrit par: fassima 2-12 à 18:30

J'ai recu ma premiere paie ici a Montréal et bien que j'ai été averti pour les taxes, je suis toujors choqué. Pour une période de 2 semaines, ma paie etait de $1280 mais je n'ai recu que $935.00 soit $345 pour les taxes seulement. WOW.. Je suis choqué parce que pour la meme somme aux USA, Je payais seulement $180.00 pour les taxes..Je me demande ce que le Québec fait avec tout cet argent? Vais je recevoir quelque chose en retour a la fin de l'année? Sinon, je commence la politique contre les taxes..

---------------------------------

Ecrit par: fortsympa 2-12 à 18:33

d'une part 180 $US c'est quand meme 250 $ canadien

d'autre part, vu que tu as gagne moins que 12 000 en 2005, les taxes te seront remboursees, c'est pas une bonne nouvelle ?

---------------------------------

Ecrit par: fassima 2-12 à 18:38

C' est une bonne nouvelle mon cher.. Mais moi je ne compare pas le dollar amercain au dollar canadien..Je compare le pourcentage de prelevement..Le pourcentage du quebec est tres élevé comparé aux autres provinces et les USA..et n'oublie que c est la province la plus taxée en Amerique du Nord.. deja 15% sur les achats...

---------------------------------

Ecrit par: Tartine 2-12 à 18:41

Ben... bienvenue au Québec!! Je ne regarde même plus mon montant brut, ça me démoralise trop! Bon, on me dira que plus je gagne, plus je paie... mais je trouve quand même que c'est beaucoup. Cela dit, il me faudrait plus que ça pour me faire déménager aux États-Unis.

---------------------------------

Ecrit par: Benito 2-12 à 18:44

A quoi ça sert de chiailer contre les taxes .... surtout lorsque l'on gagne bien sa vie ....

---------------------------------

Ecrit par: pigkiller 2-12 à 18:45

estime toi heureuse tu n'As pas une grande differnece entre ton brut et ton net!!! moi entre les deux en comptant impots et diverses cotisations je touche 55% de mon brut...

et puis tu preferes payer tes impots de suite et avoir un retour ou bien ne rien payer et ensuite recevoir une facture!!! il faut bien que le pays fonctionne car c'Est comme a l'epicerie on ne peut pas remplir plus son panier avec moins d'argent et bien un pays c'est comme ca on ne peut pas avoir de plus en plus de services en payant de moins en moins d'impots... (bon ok j'entends deja les critiques des partisans radicaux de baisses d'impots...)

---------------------------------

Ecrit par: fassima 2-12 à 18:46

Tartine une chose est sure, meme avec ces taxes je préfere vivre ici a Montréal qu'aux USA.. J'y ais vécu plus de 9 ans et je sais de quoi je parle.. J' adore Montréal..mon boulot.. c' est super.. J'ai l'esprit tranquille..L'ame en paix..Plus de stress comme aux USA...

---------------------------------

Ecrit par: mfera 2-12 à 19:27

Bjr Fassima,
Tres content pour toi.
Le premier salaire se fete quand meme !
Sinon, les impots prenent dans les 48% du salaire,alors s'il faut ajouter ses depenses,credits etc etc....,il te restera peut etre 5% de ton salaire pour les economies; evidement plus que l'on gagne plus on paye tout en tenant compte de la situation familliale.

Si quand l'heure de retour des taxes arrive ,on est bien content.
Sinon, il faut apprendre a vivre avec et essaies de planifier ton argent,franchement tu as bien commence en salaire.

---------------------------------

Ecrit par: baptiste 2-12 à 19:31

27% ce n'est pas beaucoup:

Si tu tombes malades, c'est gratuit ici. Aux Usa, une journée d'hopital peut te couter 1000usd facile

Si tu as des enfants, la garderie c'est 7 dollars par jour. Aux Etats, c'est 25-30 usd

Si tu veux retourner à l'Université, c'est 1900 par année. Aux Etats, c'est 4000 usd MINIMUM

Si tu perds ton emploi, tu peux retirer du "chomage". Si tu perds tout tu peux avoir du BS. Aux Etats?

---------------------------------

Ecrit par: Crystal 2-12 à 20:02

moi je viens seulement ajouter, les taxes ne vont pas tous au Québec, ici on est gérer par deux gouvernement alors il y a une partie de ta paie que tu donne au Canada fédéral et l'autre partie au Québec Provincial.
Assurance Emploi et impot Fédéral pour le Fédéral et Impot provincial et régie des rentes pour le Québec, et si tu as dautres montant d'enlever bien cela vient de ton employeur et non du gouvernement comme assurance collectives, syndicat, régime de retraite ect...

---------------------------------

Ecrit par: marionnette1979 2-12 à 20:09

Pis comment qu'on fait pour etre remboursé ???? Ca m'interesse la !!!

---------------------------------

Ecrit par: PoM 2-12 à 20:13

Le prix à payer pour avoir le meilleur système de protection sociale en Amérique du Nord. Une société où chacun a le droit d'accéder à des soins ou des services essentiels, riches ou pauvres. Triste monde que celui de l'individualisme...

---------------------------------

Ecrit par: Demetan 2-12 à 20:14

Tu fais ton rapport d'impôt en février ou mars, et tu reçois un beau petit chèque quelques temps après!

---------------------------------

Ecrit par: Crystal 2-12 à 20:16

le tout est rembourser lorque l'on fait nos déclarations d'impot,car il faut en faire un pour le canada et un pour le québec et il y un montant de base personnel pour chaque gouvernement qu'il n,est pas imposable alors au départ c'est déduit sur notre revenu après certaines dépenses permises à ce niveau, ensuite vient s'ajouter d'autre dépenses imposables, exemple une personne vivant seule au Québec a droit a un déduction, ect.. qui fait que ca ramene le calcul de ton revenu net impossable moin les déductions permises a 0$ alors les impots que tu as versé durant l'année te sont rembourser, si cela n,est pas a 0$ bien tu vas etre cotisé sur le montant restant, et l'impot du il va etre enlever sur la partie que tu as déja payé et si il ten reste il te sera retourné.

du fait que parfois il est mieux d'en payer un peu plus sur nos paies et retirer à la déclaration d'impot au lieu d'avoir la surprise d'une somme due.

Jespere que tu as compris un peu notre charabiat fiscale héhéhé il n,est pas évident,

---------------------------------

Ecrit par: X__Bunny__7 2-12 à 20:23

Quote: c est la province la plus taxée en Amerique du Nord.. deja 15% sur les achats

wow !! ça c'est de la taxe ... et dire qu'en Belgique on est à 21% sur les achats ....
Restons réaliste et regardez les différences dans la mauvais mais aussi dans le BON sens !

---------------------------------

Ecrit par: marionnette1979 2-12 à 20:38

Ah j'ai encore une question : ils remboursent quel pourcentage sur les taxes qu'on a laissées entre le brut et le net ?

---------------------------------

Ecrit par: Crystal 2-12 à 20:47

Bien tu sais souvent, les gens ne saute pas de joie, surtout pour les célibataires dont il y a très peu de déductions que l'on peut aller chercher. Il ne faut pas gagner beaucoup pour être rembourser sur nos impots ce n'est pas a tout le monde que cela s,applique, Exemple de chiffre : la montant de base non impossable est de 9200$ , alors on peut calculer qu'une personne qui fait un revenu annuel de exemple 25,000$ il doit trouver pour 14,800 de dépenses si il veut avoir tout son retour d'impot ce qui est assez difficile.

au Québec si l'on prend la méthode s'implifié qui relie plusieurs déductions dans ce meme montant, souvent la plus avantageuse, ensuite le célibataire peut mettre personne vivant seule qui est environ 20% d'environ 1200$, ensuite bien, l'on peut venir déduire si l'on a payer du syndicat sur notre paie et assurance collectives, et la mauvaises surprises, oui il y a toujours une mauvaises surprises, le Québec nous charge une partie de l'assurance médicament du Québec, qui était l'an passer environ de 450$ et un peu plus alors, vous êtes certains si vous n,avez pas d'assurance collective à votre emploi de devoir payer ce montant.

Mais oui ce qui vient soulager tout ca, nous avons de bons avantages sur d'autre coté par rapport au reste du Canada. Voici un lien de REvenu Québec, ou vous pourrez une multitudes d'informations autant entreprise que particulier, tous les régimes offerts, comme la prime au travail ect...... on peut meme y produire sa déclaration d'impot en ligne, et c'est sécure c'est le site de Revenu Québec,
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/particulie...

Pour les 17% pourcent de taxes sur l'achat, 7% est du Canada et 7.5$ est du Québec. Si vous avez besoin d,autres précisions, car c'est vrai que cela n'est pas évident notre régime, gener vous pas de demander étant comptable de profession, tant qu'au particulier qu'en entreprise, et au niveau déclaration d'impot je pourrais aider à vos questions il me fera grandement plaisir.

---------------------------------

Ecrit par: Crystal 2-12 à 20:55

marionnette1979 Écrit aujourd'hui, 22:38
Ah j'ai encore une question : ils remboursent quel pourcentage sur les taxes qu'on a laissées entre le brut et le net ?

Tout dépend de ton revenu brut, nous avons des braquettes comme on appele en milieu fiscal, au départ c'est une base de 20% et si tu dépasse le montant permis, la ca peut etre exemple 20% de la base plus 2000$ d'une certaine différence et ainsi de suite...

Je n'ai pas les chiffres exact en main, bientot la nouvelle déclaration va etre disponible pour la nouvelle année alors il sera plus facile de mettre des vrais chiffres. je vais seulement donner un exemple, mais ne prenez pas ces montants pour acquis ce ne sont que spéculation, je n'ai pas les vrais chiffres.

Exemple si vous gagner, min de la base 25000$ montant déduction 11000$ le restant : 13000 sera cotiser a 20% sur cette somme du elle sera compenser par vos impot payer sur vos paies, si vous avez payer plus que ce qu'il vous demande bien vous aller recevoir un retour.

Exemple: si vous gagner 35000$ montant déduction 12000$ bient, la base 25000 moin 12000, impot de 20% et le surplus car vous changer de braquette, qui est 10000$ bien il peut vous etre réclamer un chiffre fixe comme 2000$ alors 20% apres déduction du montant de base plus 2000$ voila l'impot du. encore une fois si vous avez assez payer sur votre paie vous aurez un retour sinon bien un du au Gouvernement.

Et ceci pour les deux paliers des gouvernements, Québec et Canada...le même principe.

---------------------------------

Ecrit par: Petit-Prince 3-12 à 13:10

On ne met rien sur un piédestal... au contraire, tu peux lire la presse écrite ici, regarder les nouvelles, ici-même... on en parle des problèmes d'accès aux soins, du pays le plus taxé d'Amérique du Nord. Par contre, les pétages de bretelles, on le voit pas mal plus en France... le soit-disant "modèle ultime en matière d'avancées sociales". Ah ? Rappelle-moi juste combien il y a eu de morts durant l'été 2003 dans ce fabuleux Paradis social ?

Navré pour ta sœur, mais ce genre de choses aurait pu, malheureusement, arriver partout. L'accès aux soins est tout de même universel ici, bien remboursé. On ne met rien sur un piédestal... cela n'empêche pas d'avoir des problèmes.

---------------------------------

Ecrit par: baptiste 3-12 à 17:58

Si tu ne travailles plus et que tu deviens assisté social (on dit BS) les médicaments sont gratos.
Tout le monde est couvert par l'assurance-médicaments. Tu ne paies qu'une fraction du vrais prix.
Y'a des médicaments qui ne sont pas couverts mais c'est souvent parce que ce sont des médicaments expérimentaux qui n'ont pas encore fait leurs preuves
Si ça te tente, raconte-nous l'histoire de ta soeur.

---------------------------------

Ecrit par: boreon 3-12 à 18:39

quand tu a des petits revenus ou plus de revenus tu a accès aux médicaments ancienne génération qui souvent sont beaucoup moins actif(resistance)donc tu es moins bien soigné et tu n'as pas le choix non plus des établissements hospitaliers,comme la CMU en France on te soigne mais pas à la même vitesse.
(parole d'un ancien pompier)vas aux urgences en France sans carte vitale tu vas attendre un certain temps et c'est pareil ici.
l'argent est le nerf de la guerre et fait vachement la différence quand tu es dans la merde...
Exemple un cancéreux un sidéen,imagine le prix par jours en médicaments et si tu dois en payer ne serais ce qu'une "fraction" de ta poche.
Pour ce qui est de ma soeur son traitement etait d'environ de 300$/jours et elle devait payer au alentour de 10% de sa poche multiplie par 30 jours......

---------------------------------

Ecrit par: Crystal 4-12 à 1:27

Au Provincial comme au Fédéral il y a un montant minumum non impossable. Lorsque tu choisi la déclaration d'impot simplifié du Québec le montant de base personnel non impossable etait de 9200$ pour l'année 2004. Pour 2005 ca peut etre le meme ou un peu plus, nous allons le savoir bientot.

Probablement avec le chiffre de Fortsympa, c'est qu'une personne ayant un revenu environ de 12000$ si il enlève la parti non imposable de 9200$ il reste peut 2800$ impossable à venir trouver des déductions pour venir encore baisser ce montant, et la c'est certain d'un retour d'impot. Ceci tout dépend du revenu brut de la personne, mais le montant de base non impossable personnel reste le meme pour tout le monde, auquel on peut ajouter d'autres dépenses, quand l'on en possède si c,est au niveau familiale la d'autres montant de base viennent s'ajouter.

Et petite précison, les montants de bases viennent réduire le montant d'impot a payer, mais si il y a surplus nous ne recevons pas ces argents. Exemple vos impots du sont de 1000$ et avec vos montants de bases à 20% cela vous donne 1200$ pour déduire les impots a payer, le 200$ de surplus vous ne le recevez pas, mais si vous avez un conjoint vous pouvez lui transferer pour lui permettre de déduire ses impot a son tour. Ces ce que l'on appel amener ses impots a 0 et de recevoir les impots donner sur nos salaires.

Espérant le tout pas trop casses tete , expliquer par écris c,est un peu compliquer que d'avoir les formulaires en main.

---------------------------------

Ecrit par: peanut 4-12 à 10:14

Je dirais que c'est plutôt la classe moyenne aisée qui paie le plus d'impôt en proportion...les gens très riches réussissent toujours à en payer moins qu'ils devraient...comme dans tous les pays du monde!

---------------------------------

Ecrit par: Natauquebec 4-12 à 10:42

cotisez dans des REER si vous voulez avoir du retour d'impot et une retraite correcte

---------------------------------

Ecrit par: bencoudonc 4-12 à 11:22
(
Tout à fait vrai. N'empêche que ça me semble bien injuste que le REER soit plus avantageux pour les riches que pour les pauvres... selon des études, pour certains niveaux de salaire ça ne vaut même pas la peine d'avoir un REER si vous gagnez un petit revenu et n'avez pas les moyens d'accumuler un montant assez substantiel dans votre REER (minimum de 100000$ si je me rappelle bien), car ce que vous recevrez à la retraite entraînera des coupures sur certaines prestations gouvernementales.

---------------------------------

Ecrit par: baptiste 4-12 à 11:26

Les salariés se font taper au Québec parce qu'ils n'ont guère d'échappatoires. A fortiori les célibataires! Mais si vs êtes à votre compte, vous pouvez utiliser un tas de déductions. Combien d'entreneurs roulent en Mercedes ou Audi? Toutes les dépenses du char passe sur l'impot.

Parconte, un petit salarié à 35,000 (ici on est payé à l'année et à la semaine, jamais au mois), qui a 3 enfants, évite l'impot et a droit à la santé gratuite, aux garderies à 7$, aux retour de TPS, au HLM. bref a un tas d'avantages.

---------------------------------

Ecrit par: Benito 4-12 à 11:27

Tout à fait vrai. N'empêche que ça me semble bien injuste que le REER soit plus avantageux pour les riches que pour les pauvres... selon des études, pour certains niveaux de salaire ça ne vaut même pas la peine d'avoir un REER si vous gagnez un petit revenu et n'avez pas les moyens d'accumuler un montant assez substantiel dans votre REER (minimum de 100000$ si je me rappelle bien), car ce que vous recevrez à la retraite entraînera des coupures sur certaines prestations gouvernementales.

Oui mais ça réduit tout de même tes impôts !

---------------------------------

Ecrit par: Natauquebec 4-12 à 12:00

Mais qui cotise réellement au maximum admissible ? Le gouvernement permet que l'on cotise à hauteur de 18% de ton salaire brut, plafonné à 15500$.
Petit exemple rapide : on gagne 40000$, on peut donc verser 7200$ dans ses REER, soit par mois. 600$. C'est beaucoup d'épargne potentielle, et même avec le 40% de retour d'impôt sur ces sommes, je doute que la plupart des gens y parviennent au début de leur vie professionnelle (auto et maison à payer...).

Autre point, un couple peut ouvrir deux REER, un à chaque nom, et il y a des possibilités de vases communiquants. Celui qui a un gros salaire peut cotiser dans celui de son conjoint.

---------------------------------

Ecrit par: Crystal 4-12 à 12:18

seulement un petit ajout, il ne faut pas oublier qu'au moment ou vous aller retirer votre REER vous aller payer d'impot, car a la base il vous a permis de ne pas en payer en venant déduire votre revenu brut, alors au retrait il faut en payer en chaque partie que l'on va retirer. C'est pour cela que plusieur à leur retraite le transfert dans un autre régime.

Et oui parfois si l'on place seulement un petit REER il n'est pas avantageux de le faire, car on va le retirer au complet n'étant pas assez imposant pour en avoir une partie chaque année, exemple vous avez mis 5000$ dans votre REER, vous le prenez dans un an, bon l,année suivante vous etes sur le régime Retraite des gouvernement, lors de votre demande de pension a la retraite ils prennent toujours le revenu de l'année précédente alors si vous avez recu des gains et retirer votre 5000$ cela sera compter dans les calcul de l'année suivante pour votre pension qui fait que les gens sont coupés. alors dans ce cas vaut mieux retirer a petite tranche. Et non pas tout dans un année.

Car le probleme est que l'année suivante, on vit seulement de notre pension, REER déja partie en fumé et la pension est coupée. Petit conseil avant de prendre un REER ou tout autre régime que ce soit, prenez les informations au total car les petits paragraphes écrit en minuscules que nous sautons le plus souvent sont les plus importants et nous amènes souvent d'amer surprise.

il ne faut pas oublier que certaines personnes recoivent une partie de ces taxes débourser, par un retour de TPS du fédéral 4 fois par année et un retour de TVQ provincial 2 fois par année je crois. Et dans d'autres cas, les travailleurs autonomes et entreprises prennent les taxes payées a l'achat pour venir baisser les taxes dus à la vente. ET si tu na pas de vente bien toutes ces taxes te reviennent.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès