Voltage 110/220, appareils audio-vidéo

Venir avec son électroménager

Écrit par Savoyard

Venir avec son électroménager

Ecrit par: Savoyard 12-01 à 3:37

Toujours plein de questions et de curiosité (bien placée ), je m’interroge sur le déménagement et plus exactement à ce que l’on peux faire venir notamment pour l’électroménager. Quels sont les appareils d’électroménager/ordinateur/vidéo/son compatibles et qui peuvent donc nous suivre, quels sont ceux que nous devrons laisser et vendre ?

-------------------------------

Ecrit par: drspock 12-01 à 5:08

Electroménager, faut oublier tout de suite, ça ne fonctionne qu'en 220V. Tu pourrais trouver un transfo, mais il faut qu'il soit très puissant et ça te coutera cher. Et en plus ça prend énormément de place.

Ordinateur normalement c'est OK, au pire tu change l'alimentation et c'est pas cher. A vérifier par contre pour ton écran. Imprimantes et scanner: les miens ne fonctionnent pas là-bas malheureusement.

Vidéo/son: peu de chance sans transfo.

En règle générale: regarde la plaquette métallique qui est souvent collée à l'endroit où le cordon d'alimentation entre dans l'appareil. Si les deux tension et les deux fréquences sont mentionnées, c'est OK (115V-240V 50Hz-60Hz). Si seule la tension 240V est mentionnée, ton appareil ne fonctionnera pas au Québec.

-------------------------------

Ecrit par: isseo17 12-01 à 7:45

N'oublie pas forcément !
Le 220 ( plus exactement le 240 ) existe dans toutes les maisons, pour la sécheuse et le poële (la cuisinière).

Un électricien peut tirer une ligne supplémentaire jusquà la cuisine. Il faut simplement penser à emporter une prise française à mettre au bout et le tour est joué. ( mon électricien m'a même dit que son fournisseur pouvait se procurer ce type de prises. Il a même ajouter " prévenez vos amis" . Voilà qui est fait !)

Je fais fonctionner tout mon petit électroménager français ( friteuse, machine à riz, batteur, mixeur...).
Je peut même écouter mes CD sur un radio-cassette apporté.

Par contre oublie le frigidaire ( nécessite un changement de pompe), la laveuse ( idem) et le micro-onde ( le notre à griller : différence de fréquence peut-être ?)

-------------------------------

Ecrit par: drspock 12-01 à 7:53

Justement, la fréquence n'est pas la même! Donc pour tout ce qui comporte un moteur électrique, il y a un risque, car le moteur ne tournera pas à la même vitesse, d'où risques d'échauffement, manque de synchronisation, etc... pour la friteuse, effectivement, ça peut marcher...

-------------------------------

Ecrit par: X__Bunny__7 12-01 à 8:00

Je ne suis pas spécialiste en électricité mais il me semble que le "220 volts" au Québec n'est pas le même "220 volts (ou 240, parce que ce fluctue entre les deux)" d'europe. En fait en europe, c'est 220 volts sur chaque fils, tandis que ici pour obtenir du 220 volts, c'est du 2x110 volts (110 volt par fils). De plus, si tu regardes bien le circuit de "220 v" de la sécheuse ou le poële, c'est du 220 volts triphasé (sur 3 fils, prise à 3 broches). Egalement. je ne suis pas sûr que ce genre de bricolage électrique soit reconnu par les assurances pour maison (incendie). Et finalement, il faut aussi savoir que le circuit de 220 volts pour le poële et la sécheuse sont prévus pour supporter l'ampérage du poële ou de la sècheuse ... si tu rajoutes des appareils dessus comme une friteuse par exemple qui tire pas mal de watt, cela risque soit de faire chauffer le circuit ou faire sauter le breaker (surtout s'ils fonctionnent ensemble). Pour terminer, comme tu le mentionnes, la fréquence électrique, elle aussi, est différente (50 hertz vs 60 hertz pour l'europe). Tout cela explique peut-être pourquoi ton micro-ondes n'a pas supporter l'expérience.
Je trouve que cela fait beaucoup de paramètres importants à "bricoler" juste pour une friteuse ou un mixeur ....

-------------------------------

Ecrit par: La Féline 12-01 à 13:00

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais sans vouloir jouer la rabat-joie :

un petit rappel archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=33496&hl=

-------------------------------

Ecrit par: isseo17 12-01 à 13:00

Hello

Ca fait 18 mois que je suis là, et je peux vous assurer que tout mon petit électro-ménager fonctionne bien , sans surchauffe et sans bricolage !

Bien sûr, il est rare que je fasse fonctionner ensemble le mixeur, le batteur, le gauffrier, le mini four, la friteuse, tous ensemble sur la même prise.

Mais tant que nous étions en location, je faisais attention à mes branchement multiples.

Maintenant, en temps que propriétaire, j'ai fait tirer trois lignes " européanisées" en 240 : deux pour alimenter la cuisine et une pour la télé et le magnétoscope français qui nous permettent de visionner toutes nos cassettes ( env.150) françaises.

Je ne vous parle pas de théorie, mais de pratique. Et je redis qu'à part le micro-onde, tout fonctionne à merveille.

Après, c'est à chacun de faire son choix. Cela dépend essentiellement du type de déménagement qu'on choisi ( container complet ou malles). Nous avions un container, nous avons pratiquement tout apporté, et nous regrettons ce que nous avons laissé.

L'argent file très vite à l'arrivée, et racheter ce que je possédais déjà ne m'a pas du tout amusée.

-------------------------------

Ecrit par: La Féline 12-01 à 19:29

C'était juste pour rappeler que, oui chacun est libre de faire ce qu'il veut mais s'il y a des normes ou règlements, ce n'est pas pour rien. Je ne souhaite à personne de ce petit monde qu'un incendie se déclare chez eux parce qu'en ces conditions, ce n'est pas sûr que l'assurance soit utile.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès