Système de santé, assurances

Soins médicaux et assurance médicale au Québec

Écrit par fox

Pour en savoir plus sur le système de santé.

Ne manquez pas aussi la FAQ, Garderies, grossesse et santéainsi que la FAQ, Achat voiture, assurances.... Veuillez noter le forum dédié pour les infirmières, les pharmaciens et les médecins en partance vers le Québec.

Soins médicaux et assurance médicale au Québec

Ecrit par: fox 2-09 à 12:13

Bonjour, je voudrais tout savoir sur les soins médicaux et l'assurance médicale au Québec. Comment est organnisé le système de santé, quels sont les tarifs, les remboursements ? On m'a dit que les soins étaient gratuits, si c'est vrai qu'en est-il pour les soins dentaires, ginécologiques,lunettes et autres ? y'a-t-il des assurances privées ? Si oui comment fonctionnent-elles ? peut-on négocier avec son employeur pour que cette assurance soit à sa charge ?
Bref vous avez compris je veux tout savoir !!!!

----------------------------------

Ecrit par: Loulou2 2-09 à 12:39

Ha tout un sujet la santé et c'est pas fini. Je pense que le sujet a déjà été certainement évoqué plein de fois.
Mais bon en ce qui concerne le médecin généraliste (si tu as la chance d'en trouver un) c'est pris en charge, pas mal de spécialité aussi sont pris en charge à 100/100 Le dentiste oublie ça s'est à tes frais. Si tu travaille dans une entreprise qui offre la complémentaire tu es chanceux sinon pour en avoir une privée il faut payer tres tres cher, J,ai fait faire une évaluation pour nous , 4 personnes (2ad et enf de 3 et 8 ans) et il fallait compter environ 200 dollars par mois avec des plafonds très bas donc c pas interressant. Le mieux est d'avoir une entreprise qui te l,offre. En tout cas ici en ce qui concerne la santé c'est pas toujours évident et si tu as la grippe et que tu appelle ton medecin le lundi 1 tu as de la chance si tu as rendez vous le lundi 15 !!!! Alors y te reste les urgences !! Pour les medicaments c est pareil il y en a une partie pris en charge et l autre a tes frais, mais je ne sais pas bien l expliquer. Ici il y a beaucoup de med. en vente libre, alors il arrive que l on joue soit même au docteur mais les pharmaciens sont souvent de bons conseils Les dents, les yeux et les pieds c,est pas pris en charge par le public alors fais toi bien soigner avant de venir !!! bye

----------------------------------

Ecrit par: cherry 5-09 à 12:40

Salut,

Voici ce que j'avais écris ici il y a plusieurs mois. Je fais un copier-coller:

D'abord, s'il y a urgence -je n'entends pas par là un petit rhume qui se soigne tout seul-, vous n'avez qu'à aller aux urgences d'un CLSC (clinique publique) ou d'un hôpital. Le personnel jugera alors si vous pouvez vous permettre d'attendre ou pas. Ne vous inquiétez pas, on ne vous laissera pas crever au bout de votre sang...

Pour le fameux médecin de famille, il est vrai qu'il est difficile d'en avoir un. On ne peut en général prendre RV avec un généraliste et il faut passer par une clinique sans rendez-vous (CLSC ou clinique privée) pour en voir un. Mais si vous allez toujours à la même clinique, votre dossier y est, donc il y aura un suivi. C'est moins personnalisé, mais ça évite aux moins de devoir se répéter et ça peut éviter des complications. Lorsque vous le verrez, soit qu'il vous donnera une prescription pour des médicaments, soit qu'il vous donnera une prescription pour aller voir un spécialiste. Et pour le spécialiste, c'est SUR RENDEZ-VOUS. Bref, du moment où l'étape du filtrage est franchie, ça devient beaucoup plus facile.

Pour le dentiste, l'orthodontiste, l'optométriste, le podiâtre, le chirurgien esthétique et similaire, on n'a PAS à passer par un généraliste et le rendez-vous se fait dans les deux semaines. Or, une grande partie des coûts ne SONT PAS défrayés par le gouvernement à moins d'avoir été expréssement référé par un médecin (donc que le traitement est absolument nécessaire). Pour les enfants de 12 ans et moins, c'est payé. On peut quand même mettre ces dépenses dans nos déclarations de revenus pour payer moins d'impôts. Pour le gynéco, c'est gratuit.

Pour les maladies de tous les jours, si vous savez ce que vous avez et ce dont vous avez besoin, vous pouvez aller directement à la pharmacie. Sirops, cachets, onguents divers... Dans le doute, le pharmacien (la personne derrière le comptoir des ordonnances, pas le commis à la caisse!) répond à vos questions. Il est possible que ce dont vous avez besoin nécessite une ordonnance d'un médecin et le pharmacien vous le dira si c'est le cas. Un conseil: si c'est un médicament que vous prenez régulièrement et que ça nécessite une ordonnance (par exemple pour une allergie), demandez au médecin d'en faire une pour le plus longtemps et le plus de doses possibles. Ça vous évitera d'y retourner à chaque fois. Si vous achetez des médicaments SANS ordonnance, vous ne pourrez pas par-contre déduire ces dépenses sur vos impôts.

Pour ce qui est de l'homéopathie, ce n'est pas une science reconnue ici et ça ne fait pas officiellement partie du réseau de la santé. Les homéopathes ont leur propre bureau voire leur clinique à eux et il n'y a pas de problème pour ce qui est de prendre rendez-vous avec l'un d'eux.

----------------------------------

Ecrit par: peanut 5-09 à 12:50

Petite correction pour les soins optométriques...

l'examen visuel est couvert par la RAMQ(carte d'assurance-maladie) jusqu'à 17 ans inclusivement et à partir de 65 ans...par contre, la correction ophtalmique(lunette et/ou VC) n'est pas couverte pour personne, sauf pour les bénéficiaires d'aide sociale et les autochtones(indiens). Pour ces 2 catégories, l'examen visuel est couvert aussi pour n'importe quelle tranche d'âge.

Il ne faut pas oublier que les urgences oculaires sont couvertes aussi pour tout le monde...par contre, s'il y a traitement et suivi, il pourra y avoir des frais ensuite...sauf chez le médecin.

----------------------------------

Ecrit par: cherry 5-09 à 20:09

QUOTE(peanut @ 5-09 à 12:50)
Petite correction pour les soins optométriques...
l'examen visuel est couvert par la RAMQ(carte d'assurance-maladie) jusqu'à 17 ans inclusivement et à partir de 65 ans...par contre, la correction ophtalmique(lunette et/ou VC) n'est pas couverte pour personne, sauf pour les bénéficiaires d'aide sociale et les autochtones(indiens). Pour ces 2 catégories, l'examen visuel est couvert aussi pour n'importe quelle tranche d'âge.
Oups! T'as raison! Ça paraît que j'ai pas d'enfant... et de lunettes!

Et pour le dentiste, on a abaissé l'âge de la gratuité à 10 ans!

Pour plus d'infos -et surtout de précision -, voici le lien menant à la RAMQ:

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/

Tu as le lien "Programmes et services assurés" qui donne des détails sur chaque domaine, et le lien "Assurance médicament" qui parle... df'assurance.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès