Les raisons d'immigrer

Pourquoi immigrer ???

Écrit par christel

Bonne question !je me la pose aussi , quand je vois sur le site que tant de gens qui pensent que le Canada ou le Québec sont le paradis et le rêve sur terre!Je pense que pour beaucoup , le gout du changement , du challenge sont une motivation et je dis bravo à ceux aussi qui partent avec cet état d'esprit là, alors qu'ils ont toute une famille a prendre en charge.
Je me trouve moins poétique que vous tous et je le regrette!
Je suis parti pour des raisons économiques (le futur métier de mon mari), simplement pour cela....mais c'est vrai aussi, que venant de Paris, l'idée de vivre plus près de la nature au quotidien et moins de pollution (marre de voir les bébés dans leur poussettes asphixiés par les pots d'échappements!) , tout ceci en restant dans une grande ville dynamique me tentait beaucoup.
Je ne cherchais pas le challenge , car j'en avais eu quelques uns , ces dernières années, et que je souhaitais pas perdre mes acquis sans rien gagner en retour(risque que l'on prend en partant), je cherchais simplement améliorer ma vie dans son petit quotidien:et je l'ai trouvé: horaires et ambiance de travail plus cool et moins raleuse!verdure, calme des gens dans la rue,rapports sociaux plus détendus, moins de contrintes artificielles!

je regarde les informations françaises et internationales tous les soirs sur TV5, et que de cris et de fureurs!La certaine inertie que l'on trouve en France aussi et son pessimisme parfois,je ne le regrette pas non plus....

Je passe chaque jour de vie et de travail en essayant de rester le plus cool possible, de bien gérer mes affaires dans le calme et d'avoir du fun avec moi-même et mon entourage tous les jours.

Concernant les statistisques sur les français qui partent ou restent, je ne sais pas ce qu'il en est.Mes connaissances et amis ici sont surtout québécois ou dans un milieu franco- Québécois (chum québécois, blonde française, immigrant francophone depuis 25 ans!), les 2 français , que j'ai connu au travail,arrivés comme moi ici, ne fréquentais que des français..au bout de plus de deux ans dans le pays...c'était par occasion ou par choix .Mais, je ne sais pas si a long terme on se sent à l'aise comme cela. ?

-----------------------------

Écrit par Fary le 26 juin 2001

Hello Luth,

Je crois que tu as en partie répondu à ta propre question : les gens immigrent (je pense!) pour des tas de raisons qui sont assez proches des tiennes : marre de leur quotidien, envie de voir autre chose, amoureux du Canada... ou d'un(e) canadie(nne), goût du risque, du challenge, saisir une opportunité ( y a très peu de pays dans ce monde qui vous invitent si chaleureusement à s'installer chez eux, et rien que ça, ça donne envie de partir!!)...

Pour ma part, j'ai découvert le Canada lors d'un séjour touristique, j'ai en même temps rencontré quelqu'un là-bas, et n'ayant pas spécialement envie de rester sur Paris, j'ai décidé que j'irai le rejoindre.
Ce qui m'a en plus motivé : les grands espaces (à Paris, c'est pas l'fun de ce côté-là), l'opportunité de recommencer autre chose, et de vivre une nouvelle vie...tout simplement.

Ciao!

------------------------------

Écrit par FrenchPeg le 26 juin 2001

Ah ça au moins c'est une question essentielle!

Ça fait tellement longtemps que je veux vivre en Amérique du Nord que je finis par ne plus trop savoir pourquoi en fait après tous les voyages de prospection.
Mais c'est une idée fixe dont je ne me débarrasserai qu'en exaussant ce rêve.
C'est tellement bizarre cette attirance de l'Amérique chez certains Européens...

Pour moi, je crois que c'est l'espace. La liberté de pouvoir parcourir des régions géologiquement/climatiquement si différentes tout en ne traversant qu'une seule frontière.

C'est le concept de mobilité et d'ouverture professionnelle aussi. De pouvoir faire les choses qu'on aime parce que les gens sentent qu'on aime les faire et que par conséquent y'a de fortes chances qu'on y soit bon puisque on est motivé.

C'est la spontanéité et le positivisme des habitants. D'entendre "Ah vraiment! C'est super!" plutôt que "Ben, pourquoi tu fais ça? T'en a pas besoin" lorsque l'on entreprant quelque chose de nouveau.

C'est le confort à l'américaine aussi. Tout en ligne et tout ce que l'on peut vouloir quand on le veut (ben oui, j'aime bien pouvoir aller acheter mes céréales aromatisées beurre de cacahuettes à 10h du soir si je n'en ai plus) et puis pouvoir avoir un toit sans que ça me coûte tout le reste.

Pouvoir continuer à parler couramment au moins deux langues au quotidien

Pouvoir voir les films américains, canadiens et français sans avoir à attendre de retraverser l'atlantique.

Ne plus avoir d'hivers gris

Vivre avec pleins de cultures différentes sans ressentir de racisme généralisé (bon, le "racisme" anti-américain je m'y ferai

------------------------------

Écrit par izarra le 26-06-2001

A peu pres pour les memes raisons que tous.
Avec en plus : des cliches en moins, une ouverture d'esprit, des rencontres enrichissantes (meme si elles sont parfois "negatives" ). La possibilite en amerique du nord, si le job le permet, de rencontrer des gens en provenance de differents horizons : chinois, vietnamiens, indiens, pakistanais,libanais, jordaniens, iraniens, marocains, algeriens, somaliens, americains, polonais, roumains,haitiens et bien entendu des canadiens d'ouest en est, des quebecois, des acadiens, ... et j'en passe. Et oui, l'amerique du nord, ca attire .... . Ca peut paraitre incroyable et pourtant en 3 mois de job et lors de frequents deplacements, j'ai rencontre toutes ces nationalite au Canada.
Bien sur, il y a toujours la peur de l'echec. pas toujours facile de s'integrer dans le boulot. Mais quoi qu'il arrive, je ne regreterai jamais d'etre venue et d'avoir au moins essaye.
Et les petites phrases du genre : "pourquoi tu pars? T'es pas bien ici ? ", on les oublie.

------------------------------

Ecrit par Monikebek le 26-06-2001

Tout dépend d'où on vient, où on veut aller et ce qu'on a vécu précédemment - sans oublier le tempérament qui nous habite !
Chanceux que nous sommes, mon chum et moi, nous aimons voir de nouvelles choses tous les deux, nous sommes tombés en amour avec Denver/Colorado d'abord, et un peu par défaut (de pouvoir rester au Colorado) avec le Québec !
Un retour obligé en France nous a enlevé nos doutes : après 2 ans de vie en Amérique du Nord, DIFFICILE de vivre à la française pour nous deux d'origine allemande et belge !
Alors l'immigration au Québec nous a rendu le style de vie que nous aimons - incluant l'absence de système "D" et "la gratte", les "t'inquiète pas !" menant presque toujours à la cata, trouver une job très facilement, pouvoir acheter une maison avec un vrai terrain, avoir une vie de bien meilleure qualité, au niveau du stress au boulot aussi !
Pour immigrer ? Pour avoir une meilleure vie au quotidien maintenant, pas dans 50 ans ...
Bienvenue au Québec !
Monika

------------------------------

Écrit par paskos le 26-06-2001

bonjour,

pourquoi immigrer ?...pour les québécoises biensur...héhéhé non sans déconner.
Parce que je suis libre d'attaches, curieux, parce que j'aime rencontrer des gens différents, c'est pour toutes ces raisons la que j'ai vécu dans des pays et endroits différents.
Parce que j'ai le gout de remplir ma vie avec des expériences et et des situations plutot qu'avec une grosse voiture et une grosse maison (meme si mes aventures et mon métier me permettent de bien vivre), ce que je veux dire c'est que lacher un appart et un job dans un pays pour aller recommencer ailleurs ne me fait pas peur regard aux nouvelles expériences et personnes que je vais rencontrer.

J'aime Montréal (c'est quasiment le seul coin que j'ai vu pour l'instant), j'aime ça être ici et même si j'ai vécu des moments difficiles je ne regrette en rien ma décision.
Un signe ? j'ai peinds ma chambre...moi qui n'ai jamais accordé la moindre importance à mon appart vu que je savais que je partirais un jour...

Immigrer c'est renaître, il faut juste avoir envie de revivre.

little paskos

-------------------------------

Écrit par emma le 09-08-2001

Salut !

Juste pour te dire que ce que tu décris est très proche de ce que j'ai ressenti bien des fois... D'où cette énorme sentiment de liberté et de mieux être que je ressens depuis que je suis ici !
Merci pour ton témoignage : il me montre que je ne suis pas la seule à avoir eu ces ressentis-là.
à +

emma

-------------------------------

Écrit par nab76 le 09-08-2001

Salut Emy...

Ta question se justifie parfaitement quand on habite au Canada... J'ai beaucoup entendu parler de l'Europe pour son architecture, par exemple ou pour son passé. Mais le souci, en tout cas, c'est ce que je ressens, c'est que la France n'arrive pas à évoluer.
Pour travailler, il faut beaucoup de diplôme ET de l'expérience, il parait difficile de travailler sans avoir déjà les 2. Et ensuite, il y a un gros problème de mentalité. Les gens sont très individualistes, le but de chacun est de manger l'autre pour réussir et pour avoir la plus grosse part du gâteau. Et puis, ce problème de violence, d'oppression dans les grandes villes.

Sinon, il est vrai que nous avons des paysages superbes, que nous sommes vite à la mer ou à la montagne. L'hiver il ne fait pas froid, et l'été il fait bon. La gastronomie et les vins sont délicieux.... Mais... Il y a cet énorme MAIS... qui fait que nous recherchons une autre qualité de vie. C'est sûr, nous sommes contents de nos 5 semaines de congés, de travailler 35 heures (quoique pas encore pour tout le monde !!!), cependant ça craint de sortir tard le soir, ou de se balader toute seule pour une fille, il faut toujours s'aggriper à ses affaires pour ne pas se les faire arracher.
C'est l'impression que j'ai. Ici je suis stressée, oppressée et inquiète dès que je dois croiser un groupe de jeunes. A Montréal, je me suis baladée aux FrancoFolies, j'ai assisté à aucune bagarre, à aucun incident et pourtant y'en avait du monde.

J'espère avoir un peu répondu à ta question... Par contre considère bien que c'est mon point de vu, ce n'est certainement l'avis de tous les immigrants.

A+, donne moi ton avis.

Annabelle

-------------------------------

Écrit par spah le 09-08-2001

De mon côté, je ne fais pas un rejet de la France. Le choix d'immigrer m'est venu différement. J'ai eu la chance de pouvoir voyager dans plusieurs pays (un père qui travaille bcp à l'étranger, et la dépense de mes premiers salaires dans des voyages...), et au bout de trois voyages à Montréal, j'ai bien senti que c'était l'une des places au monde où je me sentais le mieux. Pour pas dire L'ENDROIT au monde ! Donc je ne fais pas un rejet de la France, même si son insécurité latente et certains aspects de la mentalité professionnelle me dérangent.

Pour reprendre un exemple, sans vouloir rentrer dans une grande polémique comparative, j'ai halluciné lors du GP du Canada (je suis fan de F1 et forcément le GP de Montréal m'était incontournable) : nous étions 110 000 sur le site, et à la fin de la course, quand tout le monde quittait les gradins, je n'ai absolument pas vu une seule bousculade, pas un seul groupe qui tentait d'aller plus vite qu'un autre... Pour avoir vécu des foules incroyables (concert en plein air d'un certain Jarre avec deux millions de personnes...), je m'attendais à pire ! D'autre part le site était très propre, malgré l'affluence ! Ce WE j'étais à Spa Francorchamps en Belgique pour les 24h GT, et bien ma foi, côté propreté, j'ai regreté le public québécois ;-)

Sebastien

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès