Métier d'enseignant

Permis d'enseignement au primaire

Écrit par Zokéro

Permis d'enseignement au primaire

zokéro Ecrit

salut tout le monde
en effet je voudrais des renseignements sur ce secteur qui est l'education
est il possible ou ont ils le droit " les enseignants ou les immigrants nouveaux d'exercer leur fonction au quebec par exemple vu qu ils ont une experience de 6 a 7ans ds ce domaine
pourront ils avoir le permit
quels sont les criteres
quel salaire touche un enseignant au primaire
un licencié en anglais en algerie ayant déja enseigné le français au primaire pendant 6ans et l'anglais au cours de cette année
tout en soulignant que jai déjà enseigné l'anglais à titre des cours accesoires à l'université pour des etudiants de business et electrotechnique
je vous serais très reconnaisant de pouvoir m'informer sur ces questions ou bien ce sujet
merci d'avance

-----------

Nanne Ecrit

Bonjour,
Pour enseigner au Canada, il faut un permis d'enseigner! ici tu trouveras des renseignements: http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/

Un extrait :

"Demande de permis d'enseigner au Québec (Versions française et anglaise)

La Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire a pour mandat de délivrer les autorisations d’enseigner, permis d’enseigner et brevets d’enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit, et ce, en vertu du Règlement sur l’autorisation d’enseigner ou du Règlement sur le permis et le brevet d’enseignement.

Pour qu’une personne ait le droit d’obtenir une autorisation d’enseigner, elle doit d’abord franchir certaines étapes. La Direction ainsi que ses partenaires (commissionsscolaires, universités, directions régionales du Ministère, etc.) assurent le suivi de chacune de ces étapes.

Le Règlement sur l’autorisation d’enseigner

L’autorisation d’enseigner à la formation générale est délivrée en vertu du Règlement sur l’autorisation d’enseigner. Cette autorisation donne accès à la profession enseignante et prend deux formes, soit le permis d’enseigner (temporaire) ou le brevet d’enseignement (permanent).

Le brevet d’enseignement est délivré à ceux et à celles qui ont terminé avec succès l’un des programmes de formation en enseignement, d’une durée de quatre ans, offerts dans les universités québécoises depuis 1994. Ces programmes comportent un minimum de 700 heures de stage en enseignement.

Bien que les programmes conduisant au permis d’enseigner soient fermés, les candidats et les candidates déjà engagés dans un de ces programmes obtiendront un permis d’enseigner valide pour cinq ans. Ces personnes devront se soumettre à une période probatoire.

Le Règlement sur le permis et le brevet d’enseignement

L’autorisation d’enseigner à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes est délivrée en vertu du Règlement sur le permis et le brevet d’enseignement. Pour ces secteurs, elle prend d’abord la forme d’un permis d’enseigner, puis d’un brevet d’enseignement.

Le permis d’enseigner est délivré aux candidats et aux candidates qui répondent aux exigences suivantes :

*

Pour la formation professionnelle, avoir terminé avec succès un programme de formation professionnelle approuvé, avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles ou un diplôme d’études collégiales, ou terminé avec succès un programme de formation universitaire de 1er cycle, avoir un minimum de 4 500 heures d’expérience en entreprise et avoir effectué 800 heures d’enseignement dans un établissement reconnu par le ministre. La scolarité et l’expérience en entreprise dans le domaine de l’enseignement doivent être liées au programme d’enseignement visé.

* Pour l’éducation des adultes, avoir obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle, terminé avec succès un programme de formation en andragogie approuvé et avoir effectué 800 heures d’enseignement dans un établissement reconnu par le ministre. La scolarité et l’expérience en enseignement doivent être liées au programme d’enseignement visé.
Une autorisation provisoire d’enseigner peut être délivrée à une personne sans que celle-ci ait terminé sa formation psychopédagogique, si l’employeur a démontré qu’il était dans l’incapacité d’engager une personne étant déjà titulaire d’une autorisation d’enseigner.

Le brevet d’enseignement est remis au titulaire d’un permis qui a effectué avec succès une période probatoire d’enseignement.

La période probatoire d’enseignement

La période probatoire d’enseignement est régie par les articles 7 à 16 du Règlement sur l’autorisation d’enseigner pour tous les secteurs d’enseignement. D’une durée de 1 200 heures, elle peut être réduite à un minimum de 600 heures dans le cas d’une personne ayant enseigné pendant un minimum de 200 heures à l’intérieur d’une période de 12 mois, et ce, dans une même commission scolaire ou dans un même établissement d’enseignement privé.

La période probatoire, dont l’objectif est de vérifier la capacité d’enseigner de la personne candidate au brevet, porte sur les activités pédagogiques, la conduite de la classe et les autres tâches éducatives inhérentes à la profession d’enseignant ou d’enseignante. L’évaluation de la période probatoire est la responsabilité du directeur d’établissement désigné par la commission scolaire ou par l’établissement privé. Lorsque est atteint l’objectif visé par la période probatoire, la commission scolaire ou l’établissement privé, selon le cas, délivre à la personne concernée une attestation à cet effet. Une copie de cette attestation est transmise au ministre. À la suite de cette procédure, le Ministère délivrera le brevet d’enseignement à cette personne. Dans le cas d’un échec, la commission scolaire ou l’établissement privé responsable en avise par écrit la personne concernée en lui indiquant les raisons de son échec. Une copie de cet avis est transmise au ministre. La personne qui a échoué à la période probatoire peut la reprendre si elle en avise le ministre par écrit dans les 60 jours suivant la réception de l’avis d’échec.

* L'autorisation d'enseigner et la période probatoire des enseignantes et des enseignants
(version , française, 113 ko et anglaise, 102 ko) 
Liste des programmes universitaires reconnus par le ministre de l'Éducation pour l'obtention d'une autorisation d'enseigner - Version 2003

Cette liste regroupe l’ensemble des programmes universitaires conduisant à l’obtention d’une autorisation d’enseigner, et ce, pour chaque université. La Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire est responsable de maintenir à jour la liste. Veuillez prendre note que le fait de trouver un programme dans cette liste ne signifie pas qu’il est automatiquement offert par l’université concernée. La liste vous permet de vérifier si le programme universitaire auquel vous êtes inscrit vous permettra d’obtenir une autorisation légale d’enseigner au Québec.

Pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec et qui désirent obtenir une autorisation d’enseigner

La Direction est responsable de délivrer des autorisations d’enseigner aux personnes provenant de l’extérieur du Québec si elles y ont droit. La marche à suivre pour l’obtention d’une autorisation d’enseigner est la suivante : lire attentivement le document d’information sur les conditions et modalités pour obtenir un permis d'enseigner au Québec (versions française ou anglaise), remplir le Formulaire de demande de permis d’enseigner au Québec réservé aux titulaires d’une autorisation d’enseigner obtenue à l’extérieur du Québec et nous faire parvenir le formulaire accompagné des documents exigés. Tous les documents doivent être certifiés conformes."
Je sais que pour le permis, l'expérience ne compte pas.
Pour le salaire, je ne sais pas
Nanne qui espère t'avoir un peu aidé

--------------------

O'Hana Ecrit

Salut Zokéro,
Le salaire annuel minimum moyen tourne autour de 28 000 à 33 000 dollars et le maximum moyen autour de 48 000 à 53 000 dollars ; mais cela peut varier selon la commission scolaire, l'expérience et l'accession à certaines charges pédagogiques ou administratives connexes.
Cette fourchette se veut évidemment très large et doit donc être considérée avec la prudence nécessaire.
O'Hana

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès