Achat voiture, assurances...

Les taxes à l'achat ?

Écrit par ago

Pour plus d'infos sur le permis de conduire et démarches à l'arrivée

Aussi, ne manquez pas la FAQ sur le permis de conduire

Les taxes à l'achat ?

Ecrit par: ago 8-08 à 2:38

Je suis à la recherche d'un char ...bon mais les prix affichés sont-ils hors taxes ?

A combien s'élèvent les taxes à l'achat ? ( sorte de tva?)

De plus ses taxes sont-elles aplicables sur les assurances ?

En fait ma question est : Tous les prix sont-ils affichés hors taxes et dans ce cas combien rajouter?

De plus qu'y a-t'il autre à payer lorsque l'on achète un véhicule d'occasion ?

----------------------------

Ecrit par: Canneberge 8-08 à 7:26

Bonjour,

Alors, si tu achètes un véhicule neuf, tu paieras 7 % (taxe fédérale) sur le prix plus 7.5 % (taxe provinciale) sur le montant qui comprend déjà la taxe fédérale. Tu me suis, là ? Plus simplement, les deux taxes combinées donnent environ 15.025 %, c'est ce que tu dois ajouter au prix de ton achat.

Par contre, si tu achètes un véhicule d'occasion, je crois que tu ne payes que la taxe provinciale de 7.5 %.

Pour les assurances, oui, il y aussi une taxe. Il me semble que ça tourne autour de 5 et quelques pour cent. Et oui, tous les prix affichés sont hors taxes.

Pour en revenir aux véhicules, lors de l'achat, il faut bien évidemment que tu immatricules ton auto. C'est 286 $ par année, chaque année pendant le mois du nom de famille. Exemple : si ton nom de famille commence par A, tu paieras en janvier de chaque année tes droits d'immatriculation. Si tu achètes ton auto en septembre, tu paieras les droits pour les 4 derniers mois de l'année plus ceux pour l'année complète (2005).

Voilà, ça devrait être tout.

----------------------------

Ecrit par: X__Bunny__7 8-08 à 7:44

QUOTE
Par contre, si tu achètes un véhicule d'occasion, je crois que tu ne payes que la taxe provinciale de 7.5 %.

Allez, je me réveille ...

Pas tout à fait juste pours les chars d'occasions (usagés icitte)

Si tu achètes un char usagé chez un particulier tu ne dois payer que la taxe provinciale. Cette taxe est à payer qu'au bureau des licences lorsque tu vas chercher une plaque pour ton char ... (et non pas au particulier vendant sa voiture).

Si tu achètes un char usagé chez un vendeur professionel, là les 2 taxes s'appliquent (fédéral et provinciale) ... Bien souvent, tu paies le prix d'achat du véhicules + les 2 taxes et le vendeur te remet un chèque du montant de la taxe provinciale que tu devras remettre au bureau des licences en allant chercher une plaque pour ton char.

Pour ce qui est d'une taxe sur les assurances, moi, je n'ai jamais entendu parlé de cela ... C'est peut-être un supplément à payer lorsque tu demandes à payer ton assurance chaque mois au lieu de payer la totalité en une seule fois ... mais cela est en vigueur aussi bien Belgique qu'au Canada.

QUOTE
Alors, si tu achètes un véhicule neuf, tu paieras 7 % (taxe fédérale) sur le prix plus 7.5 % (taxe provinciale) sur le montant qui comprend déjà la taxe fédérale.  Tu me suis, là ? Plus simplement, les deux taxes combinées donnent environ 15.025 %, c'est ce que tu dois ajouter au prix de ton achat.

J'oubliais ... aussi si tu achètes un char neuf ... en plus des taxes à payer , il a souvent des frais de transport (pour amener ton char au concessionnaire et la préparation du char) qui s'appliquent ... compter environ 1000 $ en plus ... ce qui n'est pas négligeable non plus ...

----------------------------

Ecrit par: Canneberge 8-08 à 7:58

QUOTE
Pour ce qui est d'une taxe sur les assurances, moi, je n'ai jamais entendu parlé de cela ... C'est peut-être un supplément à payer lorsque tu demandes à payer ton assurance chaque mois au lieu de payer la totalité en une seule fois

Si tu regardes bien ton contrat d'assurance, Bunny, tu verras qu'il y a bien une taxe, que tu payes ta prime en une seule fois ou en plusieurs. C'est un service, donc taxable, au même titre qu'une coupe de cheveux chez le coiffeur. Soit dit en passant, ils appellent ça : taxe de vente.

----------------------------

Ecrit par: phil64qc 8-08 à 10:11

Salut,

Petite précision concernant les chars usagés.
la taxe provinciale est à payer suivant le montant listé à la SAAQ.
Tous les chars, suivant leur année de mise en service, sont listés (une sorte de cote argus) pendant 10 ans je crois.
Si tu achètes le char d'un chum et que tu le paies en cash en déclarant l'avoir payé 5000.00$ alors qu'il est listé 8000.00$, tu paieras les taxes sur 8000.00.
Par contre lorsque le char n'est plus listé, tu peux t'arranger avec le vendeur pour ne pas déclarer la vente au prix réel et ainsi, payer moins cher de taxes.

----------------------------

Ecrit par: Canneberge 8-08 à 12:51

QUOTE
Est-ce que tu aurais un lien à me donner pour la "côte argus" de la SAAQ, stp?

Va voir sur le site de la SAAQ (http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/taxe_de_vente.html), tu devrais trouver ce que tu cherches. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis plus capable d'insérer de lien qui fonctionne !

En passant, il y a un petit test de conduite à faire. C'est bien amusant, ça me rappelle lorsque j'ai passé le code (les doigts dans le nez, SVP). La préposée était "ben tannée" et m'a interrompue avant même que j'ai terminé parce que j'avais une trop bonne note !

----------------------------

Ecrit par: Zogu 8-08 à 13:08

Petite exception à propos des taxes: la nourriture de consommation normale (autrement dit, excluant les produits de luxe) n'est pas taxée au niveau de la TVQ. Aussi, je crois que les médicaments prescrits ne sont pas taxés, mais je peux me tromper.

Référence sur les aliments:
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/particulie...

Voir aussi cette liste non officielle:
http://www.tpstvq.com/produits_et_services...

Pour les véhicules automobiles et les taxes, consultez ce lien:

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...

-------------------------------

Ecrit par: Zogu 14-05 à 15:35

Vroum!
http://www.bnc.ca/bnc/cda/guide/0,1009,divId-2_langId-2_navCode-10980_navCodeEx-1000,00.html

-------------------------------

Ecrit par: Benito 14-05 à 16:34

Pis l'astuce pour payer le moins de taxe possible, lors de l'achat d'un véhicule plus listé (argus), tu déclares que tu achètes la voiture pour 1 $, oui 1 $ (minimum léqal) auprès de la SAAQ !

Bénîto, futur acquéreur d'un véhicule à quatre roues !

-------------------------------

Ecrit par: cocottes 15-05 à 2:20

QUOTE(_Romain_ @ 14-05 à 9:03)
à un particulier on ne paye qu'une des deux taxes

C est exact, vous ne payez que la TVQ qui est de 7,5 % sur le prix de vente en autant que le particulier ne soit pas une personne morale a ce moment la, les deux taxes sont percues . la TPS ou TVA qui est de 7% par la compagnie et la TVQ par la SAAQ.

QUOTE(Benito @ 14-05 à 17:34)
Pis l'astuce pour payer le moins de taxe possible, lors de l'achat d'un véhicule plus listé (argus), tu déclares que tu achètes la voiture pour 1 $, oui 1 $ (minimum léqal) auprès de la SAAQ ! 

Attention, si le véhicule est encore listé i.e. a encore une valeur marchande, la TVQ est percue sur la valeur. Autre bémol, il y a des assureurs qui peuvent exiger de voir le recu de la transaction de la SAAQ pour connaitre le prix que vous l'avez payé.( cas véridique ) Si vous avez déclaré 1$ et que le prix de vente est de 1000.$ l'assureur ne tiendra compte que du 1$. DOnc faites bien attention ...a ce fait.

QUOTE(maxtaz @ 14-05 à 6:51
Tu auras àpayer les frais d' "immatriculation", c'est à dire ta plaque à la SAAQ, valable un an.

Pas tout a fait exact:
le cout de l'immatriculation pour une automobile est payable selon la 1ere lettre de votre nom de famille qui nous donne le mois anniversaire qui peut etre ( Janvier, fevrier, mai, juin, aout, septembre, octobre ou novembre) . Le cout va selon le nombre de mois qui peut-etre de 1 mois a 15 mois dependemment du mois d'achat et de votre mois anniversaire.
Les autres mois qui ne sont pas cités sont réservés pour les autres types de véhicules sauf Juillet ou il n y en a aucun.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès