Impôts, retraites, taxes

Les impôts des Post-doc

Écrit par yottawa

Les impôts des Post-doc

Ecrit par: yottawa 19-01 à 9:11

Salut je me permets d'intervenir car je suis Post-doc, et on est quelques un(e)s sur ce forum.
Alors au Quebec le prelevement est different pour un post-doc que pour le reste des travailleurs. En effet tu n'aurais qu'a payer l'impot provincial et non celui federal car ta bourse serait consideree comme BOURSE et NON SALAIRE, tu pourrais ainsi economiser peut etre 3000$.. Piou-piou, pourrait confirmer ...

Pour le visa, c'est un visa temporaire d'un an qui peut etre renouvele pour une dureee max de 3 ans.
Le mieux pour etre couvert est de discuter avec ton chef... car il me semble que la personne t'accompagnant n'est pas couverte au point de vue securite sociale (carte sociale) si elle n'a pas une autorisation de sejour superieure a 6 mois:

Le conjoint, les enfants à charge de moins de 22 ans et ceux d’au moins 22 ans qui sont aux études à temps plein doivent détenir une autorisation de séjour de plus de 6 mois pour être admissibles au régime d’assurance maladie. Ils sont aussi assujettis à la période d’attente.
Source immigration quebec (voir lien a la fin).

En cas de doute, le mieux se serait d'envoyer un courriel a la RAMQ (equivalent de la secu sociale francaise pour le Quebec).
Vous pourrez eviter les 3 mois de carence de couverture si vous amenez un document de la securite sociale, formulaire SE-401-Q-09 bis qui t'evitent ces 3 mois d'attente.

Tu as des liens interessants ici : archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=34065 pour des papiers necessaires.
Vu que vous n'etes pas maries, le mieux est de prouver que vous etes conjoint de fait, c'est a dire prouver que vous vivez ensemble de plus de 1 an : factures a vos deux noms, ou autre ...

Sinon un lien interessant est celui la : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/guide_employeur_travailleur_etranger.pdf

J'espere que je vous aider un peu...
Si d'autres questions n'hesitez pas, felicitations pour l'heureux evenement... Et je suppose que vous allez a l'UQAC, et il est clair qu'il vaut mieux une voiture pour vous balader, decouvrir la region, et par securite vu que vous attendez un heureux evenement ...

-------------------------------------

Ecrit par: piou-piou 19-01 à 11:22

Effectivement en tant que post-doc, tu auras besoin d'un permis de travail qui te permettra de venir sans souci travailler au Québec et profiter du système de sécurité sociale. Par contre pour ton conjoint, yottawa a bien résumé la situation.

Concernant les impôts, le paiment du post-doc est considéré comme une bourse au Québec et non comme un salaire donc pas d'impôt provincial, je crois bien. Bref ce qui est sûr (mes collègues ayant une certaine ancienneté me l'ont confirmé) c'est que tu n'auras qu'à payer qu'un impôt sur les 2 soit moitié moins que si tu vivais en Ontario par exemple.

Comme tous les autres te l'ont dit, voiture indispensable en région surtout si vous attendez un heureux évènement!! Félicitations!!

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès