Mentalités et société

La climatisation, ouf c’est froid !

Écrit par OLG

La climatisation

Ecrit par: OLG 22/03, 16:07

Gilles Vigneault chantait "mon pays, ce n'est pas un pays c'est l'hiver" et il avait bien raison...

Tout le monde sait qu'au Québec, en hiver, il fait frette en "Tabarnak" (comme dirait Jimmy ).
Mais quelque chose m'a surpris pendant mon séjour qui se déroulait l'été dernier : Le réglage de la climatisation des magasins ou des centres d'achat.
"Oufffffffffff ça caille ici !!!" ... "Sont fous de mettre la clim si bas" ...Voilà quelles ont été mes réactions !!!
J'avoue que c'est insupportable ce choc thermique que nous devons subir dès que l'on rentre ou sorte quelque part ! Il y a vraiment trop de différence de température !
Mon copain qui m'a accompagné s'est enrhumé au bout du 2ème jour jusqu'à la fin du séjour !!! Je l'ai même surnommé "Atchoum" !!!
Dans les hotels, il était parfois impossible de la baisser la climatisation dans la chambre ! Alors on avait choisi la manière radicale, débrancher la clim, pour éviter de dormir dans un frigo !
- Pouvez-vous me donner la raison du réglage si bas de la climatisation ?
- Es-ce que cela vous insupporte aussi ? (ça c'est pour savoir si je suis un maudit Français Hahahahahah)

-------------------------

Ecrit par: champou 22/03, 16:14

voilà je vais aller me cacher dans un magasin tous les soirs pour dormir.

Perso j'adore le froid mais c'est vrai qu'en été c'est la misère ces différences de températures chaque fois qu'on ressort d'un endroit climatisé avec les bouffées d'air chaud bien degueu.

Vive l'hiver, y a que ça de vrai

-------------------------

Ecrit par: Luti 22/03, 16:27

Salut,
Je confirme tes dires:
En septembre dernier, alors que je me balladais en T-shirt, je devais enfiler la polaire pour aller faire les courses au IGA tellement il faisait froid à l'intétrieur

-------------------------

Ecrit par: Petit-Prince 22/03, 19:06

Ouais ! Je suis bien d'accord ! C'est scandaleux une telle chaleur dehors !
Sérieux... Je ne suis pas la référence, car moi j'ai chaud par -20°C, mais je n'ai pas encore vu un endroit où je ne pouvais pas régler la climatisation.
En tout cas, je n'ai jamais remarqué ce froid... Moi, ce qui me faisait du bien, c'est d'aller dans une boutique climatisée pour échapper à cette maudite ostie de tabarnak d'humidité !!!!!!

Tu peux tu me donner des adresses de tes endroits frigorifiques ? J'pense que ça va m'aider l'été prochain !

-------------------------

Ecrit par: Canneberge 22/03, 19:12

C'est vrai qu'au IGA à côté de chez nous, on a l'impression d'entrer dans un congélateur.
Par contre, c'est pas mieux l'hiver : les magasins sont surchauffés aux entrées qui donnent sur l'extérieur et on passe direct sous la soufflerie juste avant de sortir ! Ça fait une drôle d'impression de passer de 25 degrés à l'intérieur à - 25 à l'extérieur. Pas étonnant qu'on soit tous enrhubés.

-------------------------

Ecrit par: Redflag 22/03, 19:38

Salut la gang,
Ne vous plaignez pas, c'est pire aux États-Unis !
Au moins la clim a le mérite d'exister, et d'empêcher 14000 morts en 14 jours...

-------------------------

Ecrit par: Laurent 22/03, 19:54

Personnellement je trouve que l'air conditionné fonctionne très bien au Québec comparé à ce que l'on appelle "clim" en France et qui ressemble vaguement à un léger refroidissement. Je me souviens d'une journée d'été dans un train SNCF à mourir de chaud alors qu'il faisait 30 degrés dehors et 29 à l'intérieur.
L'impression de froid est principalement dû au taux d'humidité très fort qui règne à l'extérieur et qui fait que les goutelettes d'eau sur la peau sont refroidie pas la ventilation fraiche des climatiseurs, mais au bout de quelques minutes, tout est équilibré. Il arrive parfois que je trouve cela trop froid mais c'est assez rare. Je partage l'avis de Petit-Prince, l'été c'est le temps de se refroidir !

-------------------------

Ecrit par: laurence 22/03, 21:14

Bonjour,

Au Québec le climat est pas tempéré comme en France. Je sais qu'en France on s'imagine pas à quel point c'est varié au Québec, on pense habituellement que c'est froid l'hiver mais que le reste de l'année est semblable. Mais les étés au Québec ont habituellement une vraie canicule bien humide pendant au moins deux semaines et les montréalais savent ce qu'est de se réveiller la nuit à cause de la chaleur extrême, de se retourner dans son lit en sueur...La climatisation à la maison, dans la voiture et au travail n'est plus un luxe pour moi depuis des années. Il est vrai que la différence entre le chaud et le froid, comme c'est le cas pendant l'hiver entre les endroits sur-chauffés et le froid sec, peut choquer. Parfois certains endroits sont en effet assez froids, je crois qu'il y a une période d'adaptation pour s'habituer à ce "choc". En France, j'ai jamais expérimenté ce contraste et je crois que plusieurs Français et autres immigrants auront besoin d'une p'tite adaptation et qu'au fil des années, vous n'y verrez plus grande différence.

En passant, les Québécois sont les Canadiens qui posèdent le moins de climatiseur. Il me semble que les champions dans le domaine au Canada sont les Ontariens.

-------------------------

Ecrit par: phil64qc 22/03, 21:31

Salut,

Vive la clim l'été.
L'été dernier j'ai passé 3 semaines en France, en pleine canicule.............l'enfer, j'ai même cru que ma grand-mère de 92 ans allait y passer
J'avais réservé une voiture avec clim mais arrivé à CDG, " on s'excuse Mr, y en a plus avec la clim"......bon ça commence bien!
Une chaleur à crever partout, de rares restos ou magasins climatisés.............toutes les caisses des potes ou de la famille sans clim.
Heureusement que mon petit frère chez qui nous étions, a une vieille maison en pierre où nous avons pu quand même respirer un peu et surtout dormir avec une relative sensition de fraîcheur.
Alors, fini le chialage à propos de la clim C'est une question d'habitude et de bon sens.
J'apprécie le sous sol de ma maison pendant l'été où j'y passe des nuits agréables, à 18 degrés C alors qu'il fait 30 dans les chambres au dessus. Pi aussi mon char climatisé, symbole de luxe et de vie facile pour bien de mes chums resté en France

-------------------------

Ecrit par: OLG 22/03, 22:02

La remarque du sujet n'est pas porté sur "pour ou contre la climatisation"ou encore moins "la climatisation en France". Il y a du hors sujet dans l'air !!

J'ai constaté durant mon séjour qu'il y avait un choc thermique au moment ou l'on rentrait ou sortait dans un bâtiment public. Cette différence de température intérieure et extérieure est du à la température de la saison et à la climatisation. Et même si on n'est pas frileux et si cela nous dérange pas, notre corps en subit les conséquences, que vous le veuillez ou non (C'est exactement la même chose lorsqu'une personne reste exposé au soleil et plonge dans l'eau.
N'importe quel technicien scientifique ou médecin vous expliquerait cela mieux que moi !

Champou, Luti, canneberge ont d'ailleurs constaté la même chose, même toi Laurent tu l'avoue... Et mon copain s'est enrhumé !

De plus, le jour est j'ai constaté ce choc thermique, le facteur "Humidex" était néant !!! De toute façon, Nous n'avons pas besoin de l'humidité du temps pour avoir de l'eau sur le corps. En été, tous les corps transpirent plus ou moins chez les personnes. C'est une réaction de défense naturelle de notre organisme contre la chaleur.

- Sur le site ademe.fr, j'ai trouvé cette info "Si vous avez opté pour la climatisation, il faut éviter de la régler " trop froid ". Une différence de 5° C avec la chaleur extérieure suffit le plus souvent au confort des occupants. Une trop grande différence entre la température intérieure et extérieure peut comporter des risques pour la santé." Dans un des hôtels ou nous avons logé, la climatisation était bloquée à +21°, alors que dehors il faisait +30°.

- Sur le site Alpatec : J'ai trouvé cette info "Le fait de subir une grosse différence de température lorsqu'on passe trop rapidement d'une ambiance fraîche à une ambiance chaude. Ce phénomène peut provoquer rhumes, maux de tête etc… Pour l'éviter, il suffit de ne pas régler son appareil à une température trop froide."

Je viens de lire le message de Laurence. Je trouve son intervention intelligente et objective. Elle a compris ou je voulais en venir ! ouffff !! Pas de Hors sujet et elle a répondu à ma question ! MERCI BEAUCOUP LAURENCE

Hors sujet : Une fois de plus, on vient même me parler de la SNCF dans ce sujet et c'est bien dommage... (j'en connais la raison)
Laurent, je vais te répondre quand même. Il est absolument anormal qu'il n'y a pas ou peu de climatisation dans les transports.
En ce qui concerne les trains, en général sur les TGV et nouveau TER, cela fonctionne pas trop mal. Des clients se plaignent de s'enrhumer. Sur les Corails, quand il fait +26°, le système de climatisations commence à lâcher dans certaines voitures. Et je vais te donner la principale raison, le gaz du système a du être changer à cause des normes européennes car il était trop polluant. Ce n'est pas pour autant que je trouve la situation normale et excusable.

-------------------------

Ecrit par: TuT 23/03, 03:46

et la pollution générée par toutes ses clim ca vous pose pas de pb ?
Car bien entendu, un clim ca pollue pas !!!
Comportement nord américain tout ca , non ?

-------------------------

Ecrit par: laurence 23/03, 08:02

Bonjour TuT,

QUOTE
et la pollution générée par toutes ses clim ca vous pose pas de pb ?
Car bien entendu, un clim ca pollue pas !!!
Comportement nord américain tout ca , non ?

Y'a pas de polution en Europe ? Vous avez pas de télé et de laveuses ?
Au Québec, il s'agit en plus d'une énergie renouvellable.

Comme je disais la climatisation n'est pas un luxe au Québec comme ça serait le cas en France....quoi que ça aurait évité la catastrophe de l'été dernier.

Enfin, ici au Québec lorsque la canicule s'installe c'est pas des courants d'air qui vont faire la différence. Aussi, une autre grande différence, la nuit ça n'est pas plus frais comme j'ai pu le remarquer en France. La nuit c'est aussi chaud que le jour pratiquement ainsi il est très difficile de dormir. En gros pendant la canicule tu n'es plus productif au travail et la nuit tu n'arrives plus à dormir et je ne parle pas ici des personnes âgées et des femmes enceintes pour qui c'est un véritable calvaire.

-------------------------

Ecrit par: Bouh 23/03, 08:14

Heu... je te trouve bien énervé sur ce coup là OLG !!
Qu'est-ce qu'ils t'on fait les autres ??
Déjà, je n'avais pas du tout mal pris la réponse de PP, alors qu'elle t'a choquée.
Ensuite, Laurent te parle d'un train de la SNCF, et voilà que tu grimpes aux rideaux... On a encore le droit d'avoir trop chaud dans un TGV non ? Ca m'est déjà arrivé aussi ! C'est pas une attaque contre toi, ni contre les services publics en général !
Quant aux hors sujets, et bien ça arrive souvent dans les post ! T'énerve pas pour ça, ça permet parfois d'apprendre d'autres choses intéressantes !
Ben ça... J'te r'connais pas là...

Reste Zen !!!!!!

-------------------------

Ecrit par: TuT 23/03, 08:38

je sais ce que c'est la canicule.
Cet été, sur la région Lyonnaise, (un des endroits où il y a fait le + chaud et surtout le + longtemps sans eau et orages), on a pas mal souffert mais sans humidité c vrai.
Il faisait bien meilleur dans le Sud.

bon, y a pollution et pollution.
Y en a bcp trop en france à mon gout, c vrai.
Mais la clim n'est pas du tout une énergie renouvelable (en tout cas pas les clim europeennes).

Et même si les clim fonctionnant en permanence etaient alimenté par des panneaux solaires.

Résumé le pb des nbx vieux morts (qui pour la plupart seraient mort peu de temps à apres de toute facon) en France à un pb de clim, c pas connaitre le pb.

C sur qu'au continent de la clim, ca doit paraitre incompréhensible.

C surtout un pb de manque de personnel dans le milieu hospitalier et des maisons de retraites.
Egalemnt une belle mentalité de la part de nbx francais partant en vacances et laissant leur ainés sans personne pour les aider.

Et egalement un gros pb de santé publique, laissant les personnes agées seules et svt pauvres dans leur misère.

Pour moi, c forcement un luxe en France, à part pour le lieu de travail.

C'est vrai que par endroit, ca parait incompréhensible qu'il n'y en ai pas: les hopitaux ... mais pour les particuliers
si les maisons et appartements étaient mieux concu (et il y en a), on pourrait s'en passer.
Mais tout le monde se fout de l'écologie.

Mais comment font il en Afrique sans clim ?
Amis forumistes africains, dites nous tout.

-------------------------

Ecrit par: Laurent 23/03, 10:16

Petit rappel, au québec, plus de 90% de l'électricité est produite à partir d'énergie renouvelable et non polluante (hydroquebec.com) contrairement à la France par exemple où la part d'énergie propre est très faible, Donc inutile de s'affoler avec l'air conditionné, le climat n'est pas tempéré, et on produit l'énergie de façon "relativement propre" ce qi donne 2 bonnes raison dde ne pas se priver

Laurent

-------------------------

Ecrit par: laurence 23/03, 10:59

Bonjour,
Pour les africains, je crois qu'il vont peut-être comme les méditerranées de l'europe : certains ferment boutique pendant les heures trop chaudes de la journée. C'est la siesta, non ?

-------------------------

Ecrit par: Redflag 23/03, 20:16

Salut la gang,

Là je ne laisse pas passer ça :

QUOTE
Résumé le pb des nbx vieux morts (qui pour la plupart seraient mort peu de temps à apres de toute facon) en France à un pb de clim, c pas connaitre le pb.
C surtout un pb de manque de personnel dans le milieu hospitalier et des maisons de retraites.
Egalemnt une belle mentalité de la part de nbx francais partant en vacances et laissant leur ainés sans personne pour les aider.

Ça c'est la - fausse - raison donnée par le gouvernement pour tenter d'expliquer la crise. Les 14000 morts, dois-je le rappeler, sont des morts en excès, c'est-à-dire 14000 morts de plus que la "normale" ! Et que se passait-il pendant cette période ? Il faisait +40°C partout en France. Ne pas corréler les faits chaleur et mortalité est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle évidente !
Alors évidemment, la France étant socialo-communiste de coeur, le gouvernement a trouvé des raisons socialo-communo-familiales : celle donnée par Tut, je cite

QUOTE
Egalemnt une belle mentalité de la part de nbx francais partant en vacances et laissant leur ainés sans personne pour les aider.

Parce que transporter une personne âgée d'un endroit où il fait +40°C dans un autre endroit (chez les enfants par exemple) où il fait ÉGALEMENT +40°C aurait servi à quelque chose ?

QUOTE
C surtout un pb de manque de personnel dans le milieu hospitalier et des maisons de retraites.

Encore une fausse raison : la clim n'a besoin de personne pour fonctionner et donc protéger les personnes sensibles à la chaleur.
Mais la clim traîne en France une réputation de luxe ou de danger (ça fait attrapper froid...c'est réglable, vous le saviez ?), selon les versions.

QUOTE
Et egalement un gros pb de santé publique, laissant les personnes agées seules et svt pauvres dans leur misère.

Ça c'est un vrai problème totalement NON CORRÉLÉ avec celui de la chaleur. Qu'il fasse chaud ou froid, une personne âgée dans la misère est dans la misère.

Le plus odieux dans tout ca est quand même de lire :

QUOTE
le pb des nbx vieux morts (qui pour la plupart seraient mort peu de temps à apres de toute facon)

Tant qu'à faire, arrêtons les chimiothérapies et radiothérapies, parce que "pour la plupart, ils seront morts peu de temps après" !

-------------------------

Ecrit par: Petit-Prince 23/03, 20:40

Red...

Évidemment, je suis d'accord avec toi... Mais moi, je ferai juste une remarque : combien de ces personnes qui décrient tant la climatisation, se précipiteront chez Canadian Tire pour s'acheter une bonne vieille clim au premier ou au second été ici ?

Une anecdote...
Mon premier été ici, c'était en 2000... un été doux et sans véritable grande chaleur. En plus, j'étais presque tout le temps à la campagne et les nuits y sont fraîches (en général).

Lorsque je me suis installé ici en 2001, je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de climatiseurs... partout... Un pays où il fait -30°C l'hiver ! Tu penses !

Et bien en juillet 2002, mon premier été en temps que RP, j'ai tenu une semaine !... J'ai fait le tour de tous les Canadian Tire et autres Home Depot de mon boute, en quête d'une clim. Y'en avait plus nulle part ! J'en étais malade !

Total... je me suis acheté deux ventilateurs (dont un de compétition... un gros !)... et le 1er mai de 2003, je me suis acheté une clim sans attendre l'arrivée de l'été. Pas question de me faire avoir une autre fois !

Car comme l'hiver, les étés québécois n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'il y a en France. À part peut-être l'été dernier... et encore ! 40°C sec, c'est 40°C... ici, 40°C avec 100% d'humidité, ça fait du 50° sur la peau.

Et les pays chauds comme les pays africains ?... Ben... D'abord il n'y a pas de pollution, ce qui accentue tout de même l'effet de la chaleur et même si la pollution est presque inexistante ici, ça se sent lorsque le thermomètre explose... Puis je pense que la productivité dans les bureaux ou les entreprises serait pas mal moins élevé si on devait vivre sans clim. J'ai vu ça pendant que je travaillais il y a deux ans durant la grève dans ma compagnie, dans un endroit surchauffé en plein juillet-août, crois-moi que le rythme était plus lent !

Comme l'a dit Laurence, le climat ici n'est pas un climat tempéré comme en Europe occidentale... Ça ne viendrait à l'idée de personne sur ce forum de construire des maisons pour l'hiver au Québec avec des méthodes d'isolation françaises, la même chose est valable pour l'été.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès