Études universitaires

Formations courte durée, 1 an max au Québec ?

Écrit par touareg

Si vous cherchez des infos sur les études au niveau primaire et secondaire, ne manquez pas la FAQ sur ces écoles

Ne pas oublier de consulter notre section Étudier

Formations courte durée, 1 an max au Québec ?

Ecrit par: touareg 15-07 à 0:13

Salut tlm
y a t'il des formations de courte durée au québec ,ouvertes aux étudiants étrangers ??

---------------------------------

Ecrit par: bencoudonc 15-07 à 6:19

Les certificats universitaires durent un an (30 crédits universitaires). Vous pouvez fouiller les sites des universités (UQAM, Université de Montréal, McGill, Concordia, Laval...) pour trouver une liste des programmes offerts.

---------------------------------

Ecrit par: touareg 15-07 à 12:12

merci bencoudonc , je vais voir
ça coute combien ce genre de formation ??

---------------------------------

Ecrit par: O'Hana 15-07 à 17:20

Salut Touareg,

En plus du certificat universitaire, tu as aussi l'AEC (attestation d'études collégiales) au niveau collégial qu'il est possible de faire car ce sont aussi des études de niveau post-secondaire.

Pour les frais, un certificat comporte 30 crédits sur un an (deux sessions) à temps complet : compte environ entre 60 et 70 CAD par crédit. Cela te reviendra donc entre 2000 et 2500 CAD pour le certificat en frais de scolarité à payer.

---------------------------------

Ecrit par: touareg 15-07 à 17:33

merci O'Hana pour ces précisions supplémentaires !!
je veux juste savoir:
-quelle es la differance entre les certificats et les AEC et combien ça dure les AEC ??
-es ce que le permis d'étude est façile a obtenir si on a la lettre d'admission et une prise en charge financière d'une personne tiers ??

---------------------------------

Ecrit par: kabi 15-07 à 18:53

Bonjour TOUAREG.

Je suis une formation pour l'obtention d'une AEC : Attestation d'Etude Collegiale, en comptabilite financiere .

Cela dure 14 mois avec un stage en fin d'etude.

C'est tres pratique, et c'est continue.

Ca coute combien ? bahh.. pour mon cas j'ai le pret_boursier et je vais te citer -selon mon cas - combien ca coute :

Frais scolaire : 490 $
Frais de subsistance : 5.005 $

Portion du pret : 2.395 $
Portion de la bourse : 3.100 $

Peridode couverte de FEVRIER a AOUT ( 7 mois )

Donc tu multiplie par 2 le montant de la portion du pret : 2.395 $ x 2 = 4.790 $

Je repete selon mon cas c'est ca ..

---------------------------------

Ecrit par: touareg 15-07 à 20:32

Merci kabi pour ton témoignage !!
-dans quel Cégep tu suis ta formation ??
-tu t'es inscrit avec un permi d'étude ou tu es résident permanent ??

---------------------------------

Ecrit par: O'Hana 15-07 à 20:54

Deux petites précisions par rapport à l'expérience personnelle que nous fait partager Kabi :

1) les frais scolaires dont il parle ne sont pas à confondre avec des frais de scolarité : dans le système scolaire public québécois, l'enseignement est gratuit de la maternelle jusqu'au collège inclusivement. Ainsi, les frais scolaires ici concernent les frais d'admission, de dossier, de traitement, adhésion à des associations, etc

2) un étudiant étranger n'a pas accès aux prêts et bourses. Il paiera en plus un montant forfaitaire à titre d'étudiant étranger par session, même au niveau collégial (qui sont en fait des frais de scolarité déguisés).

QUOTE
-quelle es la differance entre les certificats et les AEC et combien ça dure les AEC ??
-es ce que le permis d'étude est façile a obtenir si on a la lettre d'admission et une prise en charge financière d'une personne tiers ??

Certificat : un an au niveau universitaire. C'est le premier diplôme au premier cycle universitaire.

AEC : formation aux adultes au niveau collégial (juste en-dessous de l'université). Peut varier d'un an à deux ans selon la formation choisie.

Ce n'est pas plus facile : c'est obligatoire de fournir une lettre officielle d'admission d'un établissement d'enseignement et une preuve de ressource financière pour financer tes études et tes besoins (logement, nourriture, etc) pour obtenir le visa d'études . Si je ne me trompe pas, tu devras aussi faire une demande de visa de résidence temporaire en plus de ton visa d'études à titre de ressortissant algérien.

QUOTE
oui mais je pense que pour un étudiant étranger les frais sont beaucoup plus chers que ça ??

Exact. En plus des frais de scolarité, l'étudiant étranger dont le pays d'origine n'a pas signé d'entente avec le Québec en ce sens doit payer un montant forfaitaire pouvant aller jusqu'à 4000 dollars par session.

---------------------------------

Ecrit par: touareg 15-07 à 21:42

merci O'Hana pour ces précisions ,
oui c'est évident pour avoir un permi d'étude il faut une lettre d'admission et preuves de capacités financières adéquates , mais un visa de résidance temporaire n'est pas éxigé meme pour les algeriens.

en ce qui concerne la comparaison entre un DEC et un CERTIFICAT
je veux savoir quel es le plus valorisé dans le marché de travail au québec ??
merci

---------------------------------

Ecrit par: kabi 16-07 à 0:07

Oui je confirme ce que dit O'hana pour les frais de scolarite et les frais scolaires.

euhhh j'avais oublie de mentionner que ce n'est pas le meme traitement pour un etudiant etranger qu'un resident permanent ...

concernant ce qui est valorisant , on ne peut vraiment comparer les deux ..
J'avais juste remarque que dans pas mal d'annonces on exige juste un DEC ou AEC - ou precisement un minimum de ces 2 la - et j'a tres rarement vu la demande pour un certificat ... apres je remarque la demande sur les detenteurs de baccalaureat .. ce qui ne remet jamais en cause les certificats...

En plus ce qui rend la comparaison difficile c'est le programme lui meme et aussi le candidat en personne - peut etre aussi la chance- .

---------------------------------

Ecrit par: O'Hana 17-07 à 20:38

De manière générale, je te dirai que le DEC (je fais référence ici au DEC Technique soit trois ans d'études) est plus intéressant que le certificat sur le marché du travail.

Ceci dit, il faut considérer les éléments suivants :

- un DEC débouche sur une formation spécialisée te permettant d'occuper une profession avec toutes les compétences nécessaires (technicien en génie civil, éducateur en service de garde, etc). Un certificat est davantage une courte spécialisation dans un domaine précis, ce qui limite l'attrait du profil d'un candidat sur le marché du travail

- un certificat, effectué seul, a très peu d'intérêt selon moi. Comme c'est une courte spécialisation, la personne sera toujours en concurrence défavorable avec des personnes ayant une formation beaucoup plus approfondie dans le même domaine. Ex : un certificat en ressources humaines versus un baccalauréat en ressources humaines.

- il faut considérer le certificat comme une formation d'appoint en lien avec une formation ou une expérience professionnelle antérieures. Analysé de manière rigoureuse, le certificat peut alors devenir un atout non-négligeable. Ex : une personne possède un DEC en techniques administratives et qui fait ensuite un certificat en ressources humaines pour se spécialiser dans ce domaine. Ou encore un baccalauréat en psychologie couplé avec un certificat en toxicomanie pour se spécialiser dans l'intervention auprès de cette clientèle en particulier.

- un certificat représente un morceau (le 1/3 pour être précis) d'un baccalauréat en termes de nombre de crédits (30 pour le certificat et 90 pour le baccalauréat sauf pour ceux en enseignement et en génie qui en comptent 120). Il est un peu l'équivalent de l'AEC pour la technique au niveau collégial. Il ne faut pas se laisser abuser par la courte durée de la formation qui est d'un an. Dans ce cas, autant faire un DEP au niveau secondaire professionnel si on se base que sur le critère formation.

J'espère que ces informations pourront t'aider.

---------------------------------

Ecrit par: Nicolas 18-07 à 6:14

www2.inforoutefpt.org/guide/program... aussi, ce me semble

---------------------------------

Ecrit par: O'Hana 18-07 à 11:18

QUOTE
www2.inforoutefpt.org/guide/program... aussi, ce me semble

Nnnoui Nicolas l'ASP (attestation de spécialisation professionnelle) est, comme son nom l'indique, une spécialisation dans un domaine précis pour une personne qui possède déjà une formation ou de l'expérience professionnelle dans ledit domaine (ex : cuisine d'établissement, estimation en électricité). Une sorte de mise à jour en quelque sorte.

Formation courte aussi (en moyenne autour de 500 heures, soit 18 semaines) mais comme c'est de niveau secondaire, un étudiant étranger n'y est pas admissible à ma connaissance.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès