Programme Vacances-Travail (PVT)

Est-ce possible de rester au Canada après un pvt ?

Écrit par lio1383

Surtout ne manquez pas notre site PVT
Et le forum de discussions spécial PVT. Ainsi que notre page dédiée sur le programme.

Les organismes offrant des stages.

Aussi, ne manquez pas les FAQ, sur les stages, sur le fait de Chercher du travail de l'étranger, et sur les Emplois temporaires.

Pour connaître les différents visas (Hors RP).

La catégorie "Emploi de perfectionnement" se nomme désormais "Jeunes professionnels".

Est-ce possible de rester au Canada après un pvt ?

Ecrit par: lio1383 10-12 à 0:20

bon, ok, c'est le premier message que je vous écris, c'est purement interressé,
et j'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum (je dois pas trop savoir y faire non plus).
Mais comme j'ai pris ce site en référence bien avant de venir ici c'est tout naturellement à vous que je m'adresse.

Voici mon souci:
Je suis arrivé ici avec un pvt et, après 5-6 mois de galère à bosser pour des patrons pas très sympathiques à un salaire de misère dans des conditions minables, j'ai enfin trouvé un travail humain, bien que pas dans ma fonction, qui me permet d'apprécier petitement (toujours pas un salaire de prince mais ça suffit pour vivre et sortir un peu) la vie ici.
J'aimerais bien rester ici encore un peu, et ne pas rentrer en France avec le goût amer d'une année moitié dégueulasse, moitié cool.

En fait je crois que j'aimerais bien rester ici... un moment (indeterminé)..°

Allez, bah, je le dis tout net: j'aimerais bien devenir résident permanent, ou tout autre chose qui me permettrait de rester ici, de bosser, pouvoir profiter des soins comme tout résident (et pas payer des assurances en France incapables de tenir leurs engagements (AVI, que j'avais découvert ici))(c'était juste un petit coup de grogne en passant ).

Ma question est donc la suivante: est-il possible pour un PVT comme moi d'obtenir la nationalité à plus ou moins long terme (et de pouvoir rester ici et travailler le temps de l'obtenir) sans pour autant devoir retourner en France et tout quitter ici ?

Si l'un ou l'une d'entre vous à la réponse à cette nouvelle question existentielle qui a surgit depuis peu je serais heureux, non, ravi, euh... je ne trouve un adjectif assez fort pour le dire, mais ça serait vraiment bien en tout cas (eh, c'est possible, hein, dites ?!).

Sur ce français, canadiens, je vous laisse....
Au plaisir de lire de vos suggestions.

--------------------------------

Ecrit par: looleepop 10-12 à 2:38

Bonjour,

Cette question a déjà été débattue maintes fois. Il est possible de rester au Canada après un PVT (en attendant d'obtenir ta résidence permanente par exemple), pour ça 3 solutions :

- Le permis de travail temporaire
- Le stage de perfectionnement
- Le tourisme

Dans le 1er cas, ton employeur doit faire une demande à la DRHC et doit prouver qu'il n'a pas trouvé de canadien pour occuper le poste qui est le tien (à part dans le cas de professions très particulières, il est rare que cela fonctionne). Pour les infos sur le site de l'ambassade c'est http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/autre_emploi-fr.asp. Il y a un programme spécial pour les personnes travaillant dans l'informatique mais Laurence disait qu'on avait assez peu de retours dessus. Regarde toujours si ton emploi et ton profil ne correspondent pas à une des http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/tech-emplois.html.

Dans le second cas, une simple lettre de ton employeur suffit à faire une demande. Le programme expliqué sur le site de l'ambassade c'est http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/stage_perfect-fr.asp. Tu trouveras dans les FAQ un certain nombre d'infos sur ce programme et même un archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=9168&view=findpost&p=176439 de l'employeur gentiment fourni par Stef

Plus d'infos archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=14815&hl=lettre, archives.forum.immigrer.com/index.php?sh....

Ensuite tu peux rester en touriste en attendant d'avoir ta RP, mais là, tu ne peux pas travailler.

La solution la plus simple et la plus rapide reste de demander un stage de perfectionnement, mais vis à vis des assurances tu seras exactement dans le même cas qu'avec un PVT. Il te faudra aussi probablement repasser quelques jours par la France pour en faire la demande (voir les liens ci-dessus).

En tout état de cause, si tu souhaites rester à plus long terme, fais ta demande de résidence permanente tout de suite.

Ah petite précision :
QUOTE(lio1383 @ 9-12 à 23:20)
Ma question est donc la suivante: est-il possible pour un PVT comme moi d'obtenir la nationalité à plus ou moins long terme (et de pouvoir rester ici et travailler le temps de l'obtenir) sans pour autant devoir retourner en France et tout quitter ici ?
L'obtention de la résidence permanente et de la nationalité canadienne sont 2 choses différentes et il te faudra d'abord être RP pour faire ta demande de citoyenneté.

--------------------------------

Ecrit par: camusi 10-12 à 16:45

Idem, on est plusieurs ds ce cas, vas voir les FAQ.....et pr le stage de perfectionnement, toujours pas de reponses tres concretes, a savoir si ca marche a coup sur, si en allant a l'ambassade on l'a aussitot...qui est le 1er qui aura les precieuses infos? deja, moi ca fait 5 semaines que mon employeur a envoye la labour opinion request au hrdc, je vous dis que je commence a suer et stresser a fond.... mon PVT expire le 1er fevrier, jour ou je rentrerai surement en france pour la demande de stage de perf....mon employeur doit parler au big boss pour savoir s'il sera OK pr me laisser partir qqs semaines en france et obtenir ce stage....

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès