Écoles primaires et secondaires

Ecole maternelle au Québec

Écrit par Betty Boop

Pour d'autres infos sur les enfants et l'éducation

Aussi, ne manquez pas les FAQ sur des familles qui s'installent ainsi que la FAQ sur les garderies, la grossesse et santé.

Si vous cherchez des infos sur l'université, ne manquez pas notre FAQ sur les études universitaires.

Ecole maternelle au Québec

Ecrit par: Betty Boop 27-01 à 16:04

Bonjour,

Voilà, je voulais juste donner quelques infos qui peuvent éventuellement servir aux petits français...

Au Québec, il est nécessaire que votre enfant est 4 ans, 5 ans ou 6 ans... avant le premier octobre de l'année, pour qu'il puisse continuer sa scolarité au même niveau que celui qu'il aurait eu en France.

Je vous précise également qu'à 4 ans, l'enfant rentre en pré-maternelle. Mais la pré-maternelle n'existe pas dans tous les quartiers. Si vous lisez le journal, vous verrez que la pré-maternelle existe seulement dans les quartiers défavorisés.
Par contre, s'il est né, après le 1er Octobre, cela se complique !

La première année de maternelle n'est pas reconnue par la commission scolaire, donc pas d'équivalence ! Donc si votre enfant n'a pas 4 ans au 1er octobre et même s'il a fait une année en France, il ne pourra rentrer en pré-maternelle. C'était mon cas !

Par contre, la seconde et troisième année de maternelle sont reconnues et ont une équivalence. Donc, même si votre enfant est né après le 1er Octobre et si son année de scolarité a été "pleine" en France, il pourra continuer sans problème, la raison est dans ce cas : "poursuite de scolarité".

Pour les autres, si vous y tenez vraiment, vous pouvez faire une demande de dérogation.
Cette demande doit être transmise :
- à l'école de votre enfant avant le 30 mars pour les résidents actuels (vous devez également informer le Directeur de l'école de votre requête)
- à la commission scolaire avant le 31 août pour les nouveaux résidents.

Pour obtenir une dérogation, il faudra que votre enfant rencontre un psychologue (habilité par la commission) à plusieurs reprises et celui-ci rédigera un compte-rendu favorable ou non. Cette démarche sera à votre charge. La décision finale sera prise par la commission scolaire.

ET, je vous précise que les règles sont les mêmes pour Marie De France, Stanislas ou une école québécoise.

Bon, ce post est un peu lourd, mais il peut peut-être être utile à certains.

Ayant, la plaquette sous les yeux, je reste à votre disposition au cas où certains souhaiteraient des infos complémentaires.

----------------------------------

Ecrit par: DouceBrise 27-01 à 16:55

Juste une petite complémentarité, dans la ville de Québec et le Saguenay (les deux régions que je connais le plus), la pré-maternelle est offerte dans presque toutes les écoles, peu importe si c'est un quartier aisé ou non, c'est plutôt une question de demandes qui fait en sorte que l'école offrira la pré-maternelle ou non, il suffit de s'informer à la commission scolaire de son quartier en ce qui concerne l'école public.

De plus, à Québec, il y a plusieurs écoles privées qui offrent un programme de prématernelle, maternelle comme St-Louis de Gonzague qui est une école privée dans le Vieux Québec pour garçons, il y a également plusieurs écoles Montessori dans la région et bien sûr le collège Stanislas qui offre le programme français, la pré-maternelle, maternelle, primaire et secondaire sur le chemin Ste-Foy.

----------------------------------

Ecrit par: isseo17 27-01 à 20:20

Hello!

Encore un complément: Brieuc aura 5 ans le 23 février prochain et il vient d'être admis en maternelle. Il avait fait une petite section en France et juste 6 semaines de moyenne section.

Il est admis au titre de poursuite de scolarité. Mais il faut noter que sa classe ressemble plus à une grande section. Il se trouve avec une majorité d'enfants de 6 ans. Ca va être un peu dur pour lui, surtout pour l'autonomie (habillage, diner, trajets...)

Mais l'accueil a été super sympa et il est revenu ravi. L'enseignante m'a assurée qu'elle irait à son rythme. Je trouve ça très gentil. L'accueil des amis (les autres élèves) a été franchement amical et mon petit bout se sent déjà comme un poisson dans l'eau.

Voilà pour ma petite pierre à ce grand réseau d'information.

----------------------------------

Ecrit par: willy25 28-01 à 5:45

Merci pour ce post très intéressant.

Nous avons 2 enfants.

Notre fille est scolarisée en moyenne section en ce moment en France. Elle aura 5 ans en aout 2005.

Notre fils est scolarisé en petite section et il aura 4 ans en novembre 2005.

Si je comprend bien, notre fille pourra entrer à l'ecole en septembre 2005 puisqu'elle aura 5 ans , mais notre fils, non.

Quelles sont les possibilités pour lui si il n'y a pas de pré-maternelle.

----------------------------------

Ecrit par: isseo17 28-01 à 9:03

Je sais qu'ici, il existe une garderie pré-scolaire. Peut-être en est-il de même un peu partout.

----------------------------------

Ecrit par: DouceBrise 28-01 à 9:40

Tout dépend dans quelle région vous vous installer, si vous êtes dans la région de Montréal ou de Québec, il y a les centres de la petite enfance mais aussi beaucoup d'école d'éveil et les écoles Montessori, spécialisées dans le préscolaire. Il suffit de s'informer. Ce sont des écoles privées pour la plupart. Et votre fils a 4 ans peut aller en pré-maternelle privée ou publique si c'est offert dans votre quartier.

----------------------------------

Ecrit par: willy25 28-01 à 9:42

Mais il n'aura 4 ans qu'à la fin du mois de novembre, cela ne posera-t-il pas de problème pour une inscription en septembre?

----------------------------------

Ecrit par: DouceBrise 28-01 à 9:50

Ah, effectivement, il devra attendre, mais il y a toujours les écoles d'éveil et les Montessori, ou encore les pré-maternelles dans le privée où je crois tu peux demander une dérogation.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès