Métier de boulanger, patissier, cuisinier

Du bon pain!

Écrit par Baguette

Du bon pain!

Ecrit par : Baguette 2-10 à 17:05
Bonjour tout le monde,

J'ai dans la tete le projet de mettre en ouevre une boulangerie a l'ancienne avec de vieux fours et des pains campagnards de l'Europe centrale. Pour diminuer les risques une solution pourrait etre le franchisage. j'aimerais bien savoir s'il y a des franchiseurs potentiels dans ce domaines au Quenec. Pas grand chose sur Internet malheureusement. Merci en avance.

-------------------------------

Ecrit par : Lachtite 2-10 à 17:19

Je ne sais pas si premiere moisson fonctionne par franchise ou pas, mais c'est une chaine spécialisée dans le pain.... Miam

-------------------------------

Ecrit par : fortsympa 2-10 à 18:10

oui il y a premiere moisson

par contre je sais pas ou tu veux t'installer ... mais j'ai discute avec un boulanger de shawinigan (ville de 50 000 hab) et c'est pas tout rose.

A shawinigan, il y a que 2 boulangers (4eme rue et 6 av de grand mere) qui vend du pain tel que tu le concois ... mis aucun ne fait la pate, car ils vendent pas assez de pain pour se lever a 4 h du matin ... donc la pate vient de ... Montreal et ils ne font que la cuisson (ceci dit le pain ... est super bon, j'en suis un client regulier (toute les semaines)

Le boulanger chez lequel je vais m'a dit qu'il reve d'avoir une boulangerie comme en france, de faire et de vendre 100 pains par jour .... mais il en vend qu'une dizaine (donc ca vaut pas la peine de se lever a 4 h du mat) car les quebecois prefere le pain de mie ... maintenant a montreal, il est clair que tu auras toujours des clients ... ceci dit, si tu veux essayer a shawi ... tu auras AU MOINS un client ... du forum en plus : MOI

-------------------------------

Ecrit par : Zogu 2-10 à 18:45

La boulangerie de mon village (boulangerie "Folles Farines") fournit tous les bons restaurants de la région, enfin ceux qui veulent du bon pain à l'ancienne fait avec farine non blanchie. Ils occupent aussi une partie du marché domestique et touristique.

Au IGA de Rimouski, ils ont une véritable boulangerie qui fait ma foi de l'excellent pain, y compris un pain de seigle au carvi tous les mardis.

Le reste du marché est occupé par quelques boulangeries artisanales locales (aux Halles de Rimouski) et régionales (par exemple la boulangerie Douville).

Je dirais que le marché de Rimouski est déjà plutôt saturé. Premières Moissons n'a même pas osé s'y essayer, puisqu'il y a des boulangeries équivalentes. Certaines épiceries ont une license Premières Moissons pour cuire le pain.

-------------------------------

Ecrit par : Baguette 2-10 à 20:12

Donc toute une institution cette ''Premiere Moisson''!

-------------------------------

Ecrit par : schumarette 2-10 à 20:31

J'ai un ami boulanger qui a quitté le Saguenay pour aller ouvrir sa boulangerie dans l'Estrie. Il y fait son pain lui même de façon artisanale. Je sais qu'il a un peu galéré pour trouver les fours qu'il voulait, mais cela a été possible Et il a une très grosse clientèle qui vient même des States pour acheter son pain tellement il est bon

-------------------------------

Ecrit par : Zogu 2-10 à 20:38

C'est vraiment la référence dans le domaine, surtout qu'ils sont arrivés un peu avant tout le monde.

Par contre, ils ne sont pas nécessairement les meilleurs. La qualité peut varier d'une boulangerie à l'autre. Entre autres je leur reproche parfois:
- le goût de levure souvent trop présent dans leurs pâtisseries
- parfois les croissants aux amandes et certains petits gâteaux sont trop cuits
- le service... franchement, ils pourraient embaucher des gens mieux embouchés
- la faune... faut voir les énergumènes et les tziganes de boudoir qui se tiennent là le dimanche
- les prix... ils sont plus chers que bien des boulangeries artisanales

Bref Première Moisson est une référence et si tu en as un près de chez toi c'est une bonne adresse. Mais tu peux probablement trouver une bien meilleure boulangerie dans ton secteur, surtout si tu habites en ville ou dans un coin touristique.

-------------------------------

Ecrit par : Baguette 2-10 à 21:11

Dans les patisseries on utilise rarement la levure. La matiere utilisee est ce qu'on appelle en anglais ''baking powder''. En ce qui concerne le vrai pain a l'ancienne il ne se fait pas avec de la levure mais avec du levain. Cela demande beaucoup plus de temps et de patience donc un cout plus eleve mais qui vaut vraiment le cout!

-------------------------------

Ecrit par : Zogu 2-10 à 21:14

Je sais. La boulangerie de mon village fabrique du pain au levain, méthode d'europe de l'est.

Pour les pâtisseries je suis d'accord pour les pâtes feuilletées mais certaines préparations utilisent une pâte style pain-brioche.

Première Moisson fait du pur-beurre, ce qui est rare en Amérique du nord.

-------------------------------

Ecrit par : Baguette 2-10 à 22:08

Ceci dit meme utilisant la levure si on met le temps necessaire pour le petrissage, le pointage et la cuisson tout en observant le bon dosage de la levure et bien sur effectuant le bon battage (batteur toujours a 2 vitesse) le produit ne devrait en aucun cas sentir la levure.

Conseil pour la ''pate a pizza''! (si vous le faites vous-meme): utilisez du lait au lieu de l'eau et ajoutez un peu d'huile d'olive a votre pate. Vous ne le regreterez pas. Parole de Baguette!

-------------------------------

Ecrit par : marmo 3-10 à 3:14

Bonjour,

Concernant ta question sur la possibilité d'être franchisé "premiere moisson" la réponse est hélas négative. Par contre peut-être qu'il y a la possibilité d'un partenariat avec eux. La meilleur façon de le savoir est de les contacter.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès