Métier d'infirmière

Devenir infirmière

Écrit par micheline

Ne manquez pas la section du forum dédiée aux infirmières, médecins, pharmaciens.

Aussi la FAQ, métiers biotech et santé pour des infos pour les pharmaciens et autres, ainsi que la FAQ sur les médecins.

Devenir infirmière

micheline
26-02-2007 à 17:54
Bonjour,

Depuis quelque temps, je pense changer de branche et aller dans le domaine de la santé.
je suis informaticienne de gestion de formation et j'ai déjà travaillé pendant 5ans dans mon domaine mais mon métier ne me passionne plus et j'aimerais faire autre chose. Mon choix s'est porté sur l'infirmerie.
J'ai un BTS mais avant un BAC D, c'est un bac scientifique en France.
Mes questions sont : Est-ce que je peux être acceptée pour une telle formationau canada ? si oui, quelle démarche je dois effectuer et quelles sont les bonnes écoles et dans quels quartiers ces écoles se trouvent-elles ? je demande cela pou pouvoir chercher mon logement en conséquence.
Merci d'avance pour le réponses que vous me fournirez

Angela
26-02-2007 à 19:11
Au Québec, le métier d'infirmière est très en demande. Donc, tu seras acceptée avec ton diplôme. Même sans formation scientifique, on acceptera ton inscription et on te donnera une formation d'appoint.
Pour ce qui est des écoles, il y a deux catégories d'infirmière: le niveau collégial (techniques infirmières). On y entre après le secondaire et on étudie pendant 3 ans, ou encore le niveau baccalauréat (nord-américain), 4 ans de formation universitaire. Les salaires des deux catégories ne diffèrent pas à la base, mais les bachelières peuvent monter en grade rapidement, occuper des postes de responsabilité, aller à la maîtrise et gagner plus, bien sûr.
Peux-tu aller à FAQ et cliquer sur métier d'infirmière? Il y a plein d'info là-dessus ...

vanedor
26-02-2007 à 23:38
Ma copine étudie présentement pour devenir infirmière à l'université Laval, à Québec.
De ce que j'ai compris, l'idéal pour cette formation est de faire un dec-bac. Tu commence par un dec(racourçi, je crois) en science-infimière qui te donne le maximum de compétence technique puis tu complète tes connaissances avec un bac qui approfondie tes connaissances théoriques et te donne accès plus facilement à de l'avancement. Les techniques de base d'infirmière sont donné de façon très sommaire, si tu ne fais que le bac(comme ma copine). Tu vois en deux cours très compressés l'équivalent de l'essentiel pratique de la profession.

Ce dec et ce bac, sont donner dans une très grande partie des cégeps et universités du Québec...donc à moins que tu t'installe dans un village, les chances sont bonne que la formation se donne à proximité.

Fred
27-02-2007 à 3:09
Le MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles) a publié une brochure qui est un bon point de départ pour s'orienter vers la profession d'infimière ou infirmier au Québec :

Exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/professions-regies/Infirmieres.pdf

Exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier auxiliaire : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/professions-regies/Infirmiere-auxiliaire.pdf

micheline
27-02-2007 à 4:31
Merci à vous tous

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès