Qualité de vie et sécurité

Détecteurs de fumée

Écrit par DouceBrise

Ne manquez pas la FAQ sur le coût de vie.

Détecteurs de fumée

Ecrit par: DouceBrise

Les maisons d'ici ont beaucoup de bois donc se consument plus facilement s'il y a incendie, mais les nouvelles constructions ont tendance à contrer cela. Mais beaucoup d'imprudents également, 90% des incendies qui se déclarent est par un oubli, des gens qui laisse chauffer l'huile sans surveillance, des gens qui s'endorment avec des cigarettes, parfois c'est un problème électrique, souvent dans des maisons qui ont plus de 40 ans ou quand un « bricoleur » a décidé qu'il ne faisait pas venir l'électricien. Mais les deux raisons majeures c'est l'huile sur le feu et la cigarette. Et souvent dans les cas que l'on voit dans les médias, les détecteurs étaient débranchés parce que les gens ne voulaient pas l'entendre crier.

Je me rappellerai toujours quand j'était petite un incendie avait commencé dans la maison. C'était une belle vieille maison et il y avait eu un problème d'électricité, la maison n'a pas brûlé et c'est le détecteur de fumée qui m'avait réveillé, j'avais douze ans, j'avair réveillé toute la famille en criant « y a le feu, y a le feu » et puis j'étais sorti en courant dehors en emportant tout mes vêtements. Les pompiers sont venus et régler le problème, mais le problème aurait pu être pire si on avait pas eu le détecteur.

-------------------------------

Ecrit par: Guillounette

Au bout du 4eme soir consecutif ou le detecteur se declenchait à chaque fois qu'on faisait à manger, on en a eu marre de courrir pour attrapper une chaise et agiter un chiffon devant le détecteur tout en se bouchant les oreilles (manipulation pas évidente du tout, surtout qu'on a que des chaises hautes)

Breeeeeeeeefff, on a pas été patient, le détecteur a été démonté illico presto et rangé dans le placard !!! Non mais !

Si la maison brule, reste les détecteurs du voisin du dessus et de celui d'en dessous

Enfin ... maintenant on peut cuisiner tranquille

-------------------------------

Ecrit par: Zogu

Le détecteur de fumée est rigoureusement obligatoire; il faut en avoir au moins un par étage dans une maison.

Quelques textes:
http://www.rbq.gouv.qc.ca/dirGrandPublic/dirPensezSecurite/securite.asp

Notez que la réglementation MUNICIPALE de toutes les villes du Québec rend le détecteur de fumée OBLIGATOIRE; de plus, si vous avez certaines installations comme un garage intérieur, la municipalité peut exiger la pose d'un détecteur de monoxyde de carbone.

Si votre appartement ou maison est endommagé par un incendie et que le détecteur était débranché, les assurances vont vous donner des baffes. S'il y a des morts dans votre logis, bonjour la responsabilité civile. On ne déconne pas avec ça.

Si vous avez des problèmes avec votre détecteur de fumée, par exemple s'il est trop sensible, mieux vaut le remplacer plutôt que de le débrancher ou de le bidouiller. Les modèles récents sont beaucoup plus "intelligents" et ne s'emballent pas aussi facilement lors de la cuisson d'un biftek.

Si vous êtes dans un appartement loué et que vous n'êtes pas satisfait du détecteur de fumée installé par le propriétaire... achetez-en un et installez-le. Gardez précieusement le détecteur de fumée de l'appartement (qui ne vous appartient pas); vous le réinstallerez lors de votre départ. Quant au détecteur que vous avez acheté, il vous suivra pendant plusieurs années... peu importe vos déménagements! Mieux vaut garantir soi-même sa sécurité...

N'oubliez pas de remplacer les piles une fois par année; par exemple, lors du changement d'heure en automne.

-------------------------------

Ecrit par: DouceBrise

Pour compléter ce que dit Zogu, le grand sage du forum , à chaque année, les pompiers font des inspections, alors si ils viennent sonner à votre porte et qu'il n'y a pas de détecteurs, attention à vos doigts, on tapera durement dessus .

Je sais qu'une copine elle ne l'as pas installé et les pompiers sont venus l'année d'après elle s'est pris une amende. Par contre si c'est à batterie ils sont moins sévères, ils vont te la faire mettre vérifier si elle marche et tout. La ville est extrêmement sévère à ce sujet.

-------------------------------

Ecrit par: HardButNotImpossible

Dites cela coute combien un bon detecteur qui ne se declenche pas pour un oui ou un non?

Et un detecteur de fumee standard se declenche-t-il si quelqu'un fume une cigarette dans la piece?

-------------------------------

Ecrit par: aurelie

Salut,

Travaillant dans le domaine de la reglementation municipale et dans son application, je confirme que les détecteurs de fumée sont obligatoires... C'est même une des choses très importante à vérifier lors de l'inspection et de la conformité des nouveaux bâtiments!! Si ca n'est pas respecté, il peut y avoir amendes et obligation de se conformer à la reglementation!

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès