Coût de la vie

Comparaisons France/Québec

Écrit par baccus

Comparaisons France/Québec

Ecrit par: baccus 26-07 à 7:05

Bonjour je voudrais savoir si la vie au Quebec est moins couteuse quand France.
Vus l'augmentation de la vie en France de l'alimentation, des taxes, des impots, des loyers.
Est ce l'équivalent au Quebec??????????

-------------------------------

Ecrit par: Ximeris 26-07 à 11:38

Bonjour,

Loyer : moins cher
Impôt : je n'étais qu'étudiante donc je ne peux pas répondre mais je pense que c'est à peu prés identique
Alimentation : ça dépend alcool et fromage beaucoup plus chers!

Mais il faut aussi prendre en compte qu'en général les salaires sont plus bas qu'en France.

-------------------------------

Ecrit par: LES L5 26-07 à 14:19

Non, pas comparable, surtout que d'un endroit à un autre...encore une fois une différence très importante !!
que tu vives à Paris ou dans le Gers ! c'est pas pareil !
que tu vives à Montréal ou dans les Laurentides ! c'est pas pareil !

mais quand meme... le chocolat est bien plus cher .... et il est rare !

-------------------------------

Ecrit par: caro67 26-07 à 15:23

C'est effectivement difficile de comparer ; nous on trouve que beaucoup de choses sont moins chères (loyers, fringues, restos) mais les salaires sont moins élevés aussi ; je gagne moins qu'en France mais je m'en sors très bien en coloc alors qu'en France je n'aurais pas pu prendre un appart.
... Mais chaque cas est différent, ce n'est surtout pas le coût de la vie qui doit motiver ta décision de venir ici.

-------------------------------

Ecrit par: Monikebek 26-07 à 16:50

Même si on ne peut pas vraiment comparer, faut quand même pas négliger le fait que le logement est BEAUCOUP moins cher au Québec qu'en France (ou ailleurs en Europe). Essayez de trouver un appartement avec deux chambres à coucher à moins de 400 Euros par mois (non chauffé) à Paris ! A Montréal ça existe... mais je ne sais pas dans quel état il est cet appart'...

Pour vous amuser, vous pouvez aller voir sur http://www.mls.ca et consulter les prix de l'immobilier qui à mon avis fait une grosse différence dans nos finances de tous les jours.

En France, que ce soit en "province" ou en région parisienne, le loyer est souvent aussi élevé que 50% du revenu du ou des locataires. Et qui a beaucoup de sous habituellement habite dans des logements plus chers... tout en restant souvent dans les 50% des revenus.

Et quand on pense que le coût du logement est plutôt dans les 30% du revenu au Québec, il y a là une grosse différence. Même avec un salaire apparemment moindre du point de vue chiffre absolu.

Après tout dépend du style de vie de la personne, du couple, du groupe d'amis/étudiants ou de la famille.

Mais si on veut comparer même style de boulot et revenu avec même style de logement en oubliant les habitudes culinaires françaises coûteuses (vin de France, "vrai" fromage") au quotidien (on se les réserve pour les occasions spéciales...), on n'est pas perdant au minimum.

Ah oui, si vous comptez avoir une voiture, l'essence est moins chère aussi. Je ne sais pas comment ça coûte au Québec présentement, mais c'est certainement moins que les $ 1.07 ici au Yukon...

-------------------------------

Ecrit par: X__Bunny__7 26-07 à 16:50

QUOTE
Donc la solution est de vivre dans un pays où le niveau de vie est au moins egale à celui de la france, histoire que le complement de mensualité qu'il nous restera à notre charge sur notre maison en france ne soit pas trop elevé.
Si nous nous retrouvons dans un pays à faible niveau de vie, notre salaire serait plus bas et ce complement serait dur à soustraire de nos salaire.
Si nous nous retrouvons dans un pays à haut niveau de vie, notre salaire ne serait amputé que d'une faible valeur et donc moins de risques...

oublie ça d'office et ce pour deux raisons et même trois ....

1) les salaires sont moins élevés ici qu'en France
2) Même si au bout du mois, il te reste des économies pour payer le solde de ton crédit en France, tu vas te le faire bouffer par les taux de change et de transfert internationaux.
3) Avoir des locataires oblige un suivi de la maison et un suivi à 6000 kms de distance, c'est pas le top

-------------------------------

Ecrit par: rotur74 26-07 à 17:28

Je confirme, c'est vraiment pas évident, même avec une agence pour gérer ça. Cela fait 2 ans que je suis parti et que mon studio sur Aix-en-Provence est en location, et tous les ans (l'an dernier et cette année) au moment de la relocation c'est la galère, impossible de mettre vraiment la pression sur l'agence, impossible de savoir exactement dans quel état est l'appartement, d'être réactif, etc... Sauf si tu as la chance d'avoir quelqu'un qui peut te représenter sur place, tu risques de piquer des crises et des gueullantes en vain assez régulièrement. Et surtout il te faudra prévoir les périodes innoccupées et être sûr que tu es capable de les assumer. Pour moi qui comptait sur revenus pour financer mon séjour d'étude à Québec, ça a été rude. Et aujourd'hui encore plus car j'ai un pret (contracté pour mes études) à commencer à rembourser, et toujours pas de locataire depuis le 30 juin alors que je compte les loyers pour financer le remboursement.

Donc mon conseil: prévoit vraiment large! prend la sécurité de considérer qu'il te manquera un ou 2 loyers par an, ce qui, conjugué à la CSG-CRDS + taxe foncières te mène à considérer que tu peux compter au mieux sur 9 loyers par an.

-------------------------------

Ecrit par: Bertrand39 26-07 à 20:07

J'aimerais connaitre vos sources pour affirmer que le salaire moyen est plus élevé en France qu'au Canada... Tout ça relève de la légende urbaine tant qu'à moi.

À savoir si à la fin du mois ils nous en reste davantage en poche ici qu'en France, je pense que ça s'équivaut mais j'aurais tendance à penser que, étant donner l'immobilier, avantage Canada.

Ceci étant dit, on compare des pommes avec des pommes. Pour qui s'inquiète de son pouvoir d'achat, il vaudrait peut-être mieux reluquer du côté des Indes ou du Burkina Faso.

À appartement égal, un proprio Parisien trouvera indéniablement son compte en émigrant vers Montréal, c'est évident.

-------------------------------

Ecrit par: Betty Boop 26-07 à 22:05

Bonjour à tous,

En effet, je crois qu'il est impossible de répondre à ta question comme l'atteste la diversité des réponses. C'est vraiment du cas par cas.

Dans notre cas, je pense que cela revient au même sauf que nous faisons bien plus de tourisme (donc c'est un coup supplémentaire). Question loyer (location), je pense qu'il faut oublier Paris qui est vraiment une ville à part. A Montréal (que je "comparerais" à une grande ville de province), nous payons le même loyer que nous avions en France pour des logements plus ou moins équivalents (nous payons actuellement nettement plus cher au m2 que notre dernier logement, mais qui était planqué au fin fond des Ardennes françaises).

Evidemment, le fromage, le vin, le chocolat sont bien plus coûteux qu'en France, mais tu n'es pas obligé d'en consommer non plus. Et puis, tu as plein d'autres aliments qui sont moins coûteux. Les achats de voitures sont moins chers, mais tu as pas mal de taxes à côté, y compris ton permis à payer tous les 2 ans... Les impôts, par rapport à la France et dans notre cas (3 enfants), je trouve cela exhorbitants...
Au niveau de la santé, tu as un pourcentage de tes médicaments à payer; au niveau des soins dentaires, il me semble que rien n'est remboursé. Par contre, tu es "reconnu" par le système de santé dès ton arrivée (pas besoin d'avoir travaillé x trimestres dans le pays auparavant...).

Voilà pour te mettre un peu plus dans le flou !

Sinon, attention aussi, rien ne garantie que tu trouveras un emploi dans ton domaine d'activités et pour le salaire que tu souhaites (bardé de diplômes ou non). Attention, rien ne te garantie le contraire non plus, mais il faut le prévoir !

Pour la personne qui est kiné, je pense que tu es au courant, mais tu dépends d'un ordre et avant de retravailler dans ton domaine tu auras des examens à passer et pas mal d'argent à débourser (tu dois trouver des messages sur le sujet).

-------------------------------

Ecrit par: Laurent 27-07 à 21:20

Le Canada se place parmi les pays au meilleur pouvoir d'achat (4ième position mondiale), loin devant la France (10ième position mondiale), selon une enquête publiée en mai dernier par la firme Mercer :

Suisse
Allemagne
Hong Kong
Canada
Autriche
Australie
...

Source : http://www.mercerhr.com/pressrelease/detai...

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès