Carte de crédit

Comment choisir son émetteur de carte de crédit ?

Écrit par queenie

Ne pas manquez la FAQ pour ouvrir un compte bancaire.

Pour plus d'infos sur les banques canadiennes.

Comment choisir son émetteur de carte de crédit ?

Ecrit par : queenie 9-08 à 19:28

comment choisir son emetteur de carte de credit ?

quels choix avez vous fait et surtout pourquoi ?

http://www.mastercard.com/canada_fr/findacard/standard_info.html

http://www.mastercard.com/canada_fr/findacard/standard_list.html

----------------------------------

Ecrit par : Breskva 10-08 à 15:07

Sincerement si tu n'a jamais eu de financement ou si tu n'as aucun dossier de crédit je te conseillerait d'y aller directement avec ton istitution financiere

Ex: visa desjardins si tu es un compte chez les caisses populaires.

Car sans dossier de crédit c'est pas mal la seule possibilité qui s'offre à toi et peut etre meme qu'au début tu n'auras droit qu'au montant minimum offert par l'institution pour ''faire tes preuves''. Ensuite tu verras apres que la demande pour la premiere cartes soit acceptée...tout peut aller tres vite pour les autre demande car tu as maintenant un dossier au yeux du crédit apres 6 mois environs pour avoir une belle note.

----------------------------------

Ecrit par : Tartine 10-08 à 19:00

Je dirais que le premier problème, c'était d'avoir une carte de crédit tout court! Après, une fois que tu as un peu d'historique, tu es inondé de propositions...

Dans mon cas j'ai commencé avec la Mastercard de la BMO (vu que j'étais chez eux). J'ai aussi une Visa de Desjardins (pour les endroits qui ne prennent que Visa, oui ça existe!). Dans les deux cas j'ai pris la carte de base qui ne me coûte rien (vu que je rembourse intégralement mon solde à chaque mois, je n'ai que faire de leurs multiples options de taux d'intérêt et d'assurance). Et depuis je refuse de prendre quoique ce soit d'autre, surtout s'il faut payer pour!

Globalement, je dirais que le plus sûr est de prendre un carte de crédit avec sa banque. Les cartes des magasins, c'est souvent une arnaque (surtout au niveau des taux d'intérêts).

En tout cas, une fois qu'on a un peu d'historique et un bon salaire, on passe son temps à REFUSER le crédit. Il faut bien connaître ses besoins, vraiment lire TOUS petits caractères, et ne JAMAIS prendre les options dont on n'a pas besoin (même si elles sont gratuites pour deux mois, on oublie toujours de les résilier).

Et je rajouterais une règle supplémentaire (valable pour tout achat, pas seulement les propositions de cartes de crédit): refuser toute proposition qui provient d'un démarchage téléphonique. J'ai eu quelques appels qui était visiblement des faux... mon interlocuteur était juste intéressé à me soutirer des informations personnelles.

----------------------------------

Ecrit par : queenie 11-08 à 13:16

ok, en estimant qu'on aie pas la contrainte d'etre un nouvel arrivant sans historique de crédit, comment choisir sa carte ???

----------------------------------

Ecrit par : X__Bunny__7 11-08 à 19:54

choisi celle dont le taux d'intérêts est le meilleur ... puis qui est gratuite aussi ....
A éviter les cartes de crédit commerciales (La Baie, Zellers,...) qui ont des taux très très élevés.
Le meileur choix pour débuter, Visa Desjardins "Classic" ...

----------------------------------

Ecrit par : queenie 12-08 à 17:47

c'est quoi 1 bon taux d'intérêt ?

----------------------------------

Ecrit par : nelju 12-08 à 23:29

Je crois que maintenant le moyen c'est 18.5% ou 19.5% car la banque centrale du Canada a fait un changement dans les taux d'intérêt qui hausse un peu le coût du crédit. Il me semble qu'il y a des cartes a taux réduit, quelque chose comme 11% ou 12% mais je crois que les nouveaux clients généralement n'ont pas accès.

----------------------------------

Ecrit par : Tartine 13-08 à 1:06

Oui tu peux y avoir accès... si tu paies une cotisation annuelle. Il faut décider si tu préfères un taux d'intérêt plus bas et des frais, ou une carte gratuite et un taux plus élevé. En gros, la question est de savoir si tu rembourses ton solde à la fin de chaque mois ou non.

----------------------------------

Ecrit par : X__Bunny__7 13-08 à 7:30

Un aperçu des cartes de crédit "Visa Desjardins"

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/cartes/toutes_cartes.jsp

----------------------------------

Ecrit par : nelju 13-08 à 9:35

Cartes de credit Visa: La banque royale.

http://www.rbcbanqueroyale.com/RBC:RN8nqo7...

QUOTE: Je dirais que le premier problème, c'était d'avoir une carte de crédit tout court! Après, une fois que tu as un peu d'historique, tu es inondé de propositions...

D'accord. J'ai des cartes visa avec royal bank et régulièrement on m'a fait des propositions. Il me semble que les institutions se donnent le tuyau car j'ai reçu des propositions aussi pour une carte mastercard de la Banque nationale et offres de prêts personnels de compagnies privées -une arnaque car des taux d'intérêt plus élevés-.

----------------------------------

Ecrit par : queenie 13-08 à 10:42

J'ai regardé le lien RBC : j'ai trouvé une carte a 18% ET des frais annuels à payer !!!
par contre je crois que je vais demander la visa desjardins ...

----------------------------------

Ecrit par : MArgaux 13-08 à 11:10

Si tu es au Canada depuis peu de temps, il y a peu de chances qu'ils te donnent une visa comme ca. C'est pas comme en France où tu ouvres un compte et on te donne immédiatement la CB qui va bien avec !!!
Si en plus tu n'as pas de compte ouvert chez desjardins ca risque d'être encore plus dur.
J'ai une amie qui est là depuis 1 an et la seule condition pour qu'on lui donne une Visa c'est de bloquer 750 dollars et pour avoir un plafond max de 500$, autant dire que tu ne payes pas grand chose avec ca : même pas un billet d'avion !!!

Alors t'étonnes pas si tu te fais refuser une CB, généralement ils te demandent un an pour voir comment ton compte fonctionne et comment sont tes historiques de crédit (en gros, si tu payes bien tes factures tous les mois !!)

----------------------------------

Ecrit par : peanut 13-08 à 11:31

CITATION: ben ca coute rien d'essayer .... Je viens de faire une demande, on verra bien...

euh...oui et non...

Tous les refus sont inscrits dans ton historique de crédit, donc il ne faut pas trop faire de demandes de façon répétées. Si tu as un refus, attends un autre 6 mois ou demande conseil à ta banque où tu possèdes un compte...ils vont te dire si ça vaut la peine d'attendre ou non avant de faire une nouvelle demande!

----------------------------------

Ecrit par : Fred le nicois 13-08 à 12:35

Bonjour

Pour moi ici depuis plus d'un an avec un job fixe, j'ai eu bcp de problèmes pour avoir une carte de credit finalement j'ai du bloqué sur un compte de ma banque (qui rapporte 3%) 25 % de plus que le credit de ma carte donc ici bloqué 1500 pour un limite de 1000.
En ce qui concerne les achats sur internet ou autre plus haut que la limite de ta carte tu peu la sur crediter, c'est a dire y verser plus d'argent que ta limite ensuite lors de ton achat previens ton fournisseur de carte de ton prochain gros achat afin qu'il ne bloque pas la transaction tu peu meme le faire en direct avec eux au telephone et toi sur ton site d'achat en ligne ou a la caisse de ton magasin.
Ici il faut aussi les prevenirs qu'en tu part a l'étranger et que tu utilise ta carte car sinon il vont la bloquer car ce n'est pas dans tes habitutes d'achat et c'est aussi pour prevenir les fraudes de cartes.

----------------------------------

Ecrit par : petiboudange 13-08 à 13:19

Margaux,
Quand tu dis un an de fonctionnement, est-ce que cela peut également être un an il y a un an?
En gros, pendant ma présence sur Montréal, j'avais un compte à la BMO, ils doivent bien avoir un historique, est-ce que cela peut jouer en ma faveur ça?
Sinon de toute façon c'est pas grave vu que j'y tiens pas à la carte de crédit, c'est juste que sans elle, je ne vais pas avoir droit à faire des réservations à distance, ou des achats sur internet et c'est frustrant parfois de se retrouver bloqué juste à cause de ça!
Bref, quelqu'un sait?

----------------------------------

Ecrit par : Tartine 13-08 à 13:36

Je ne sais pas... si tu arrives avec la RP tu as peut-être une chance, mais pas sûr. Dans mon cas, même après 3 ans sur le territoire canadien, un poste permanent et un bon salaire (et ayant un compte à la BMO depuis mon arrivée), je n'arrivais toujours pas à avoir une carte de crédit - simplement parce que j'étais en permis de travail et que mon NAS commençait par 9! Par contre, deux mois plus tard, la RP en poche et avec un nouveau NAS, j'ai obtenu une carte avec une limite de 5000 CAD.

Donc l'historique de crédit c'est une chose, mais il y a d'autres critères aussi.

----------------------------------

Ecrit par : cherry 13-08 à 13:42

Je m'y connais en cartes de crédit: j'en ai six! Pas parce que je les ai toutes remplies, mais parce qu'on m'offrait toujours une carte plus avantageuse, avec transfert de fonds. Mais bon, j'ai payé mes dettes et maintenant, je préfère payer cash, à moins que je puisse accumuler des points Air Miles avec ma Amex.

J'ai finalement trouvé une super carte, la carte Master Card Platine (Banque de Montréal): aucun frais annuel, et un taux d'intérêt très bas par-rapport aux autres, 10,99%! Qui dit-mieux?

Autre possibilité pour avoir du crédit avec un taux d'intérêt correct: demander une marge de crédit à sa banque. Normalement, on a droit à environ 5000$ au départ. Je ne l'ai finalement pas demandé parce que le gars de Desjardins faisait tout pour me décourager, essayait plutôt de m'offrir un prêt personnel (pour acheter un ordi). Il m'a tellement énervée que je lui ai dit que j'achèterais mon ordi sur une carte de la Banque de Montréal.

----------------------------------

Ecrit par : cherry 13-08 à 14:09

Des tableaux comparatifs pour magasiner la bonne carte de crédit http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/publication....

C'est drôle, pour ma carte, c'est pas le même taux d'intérêt dans le tableau! Faut croire que j'ai eu un passe-droit, car après vérif dans mes papiers, c'est bien 10,99% sur les achats!

----------------------------------

Ecrit par : X__Bunny__7 13-08 à 14:28

entre nous le taux d'intérêts importe peu si l'on rembourse mensuellement le montant de la carte de crédit, par contre une cotisation annuelle .... Mais c'est sûr si l'on veut dépenser plus que ce que l'on peut rembourser, là le taux d'intérêt se doit d'être au plus bas.

----------------------------------

Ecrit par : Nicolas 14-08 à 15:17

C'est clair que partir avec l'idée qu'on prend une carte de crédit sans la rembourser à la fin du mois, ça va faire mal au portefeuilles.

Pour la petite histoire je venais de faire un gros achat cette après-midi chez Zellers et ça faisait 1 an que je refusais que la caissière remplisse son maudit papier, et là je me suis dit, ok va pour 10% de réduc... en 3 minutes la caissière te fait une carte de crédit temporaire avec 300 dollars de limite ! Bien sûr elle a pris la référence de ma carte de crédit actuelle + numéro d'assurance sociale mais c'est tout...

----------------------------------

Ecrit par : Petit-Prince 14-08 à 16:01

C'est un sujet qui revient souvent... Il faut savoir quelques "trucs"...

Pourquoi faut-il avoir une carte de crédit ?
- Pour avoir un BON historique de crédit. Avoir un historique de crédit, ça ne veut pas dire grand chose, car vous pouvez avoir un MAUVAIS historique, ou un historique "moyen" mais en avoir un quand même, ce qui vous bloque les accès aux remboursements mensuels, aux prêts et aux hypothèques (dans certains cas).

L'intérêt de la carte de crédit est de payer l'intégralité des sommes dûes à échéance. Sinon, aucun intérêt, car les taux sont très élevés. Et comme Bunny l'a dit, si vous savez que vous pouvez toujours rembourser à temps, peu importe le taux... mais prenez des cartes sans cotisation par exemple ! Ou alors qu'elles puissent vous apporter de bons avantages.

Il faut voir la carte de crédit comme un compte à "paiement différé", comme il existe en Europe. Là, si vous remboursez votre carte, si vous n'avez pas de retard de paiement, si vous payez au moins le minimum requis, vous êtes en train de vous bâtir un BON historique de crédit. Au bout de six mois, en général, vous pourrez accéder plus facilement à des prêts, à des programmes de paiement à intérêt... voire à des hypothèques.

Un magasin ou une institution bancaire, au moment de la demande d'un prêt ou d'un paiement par mensualité, interroge la base de données d'Equifax... Là, ils peuvent avoir votre cote de crédit. Si c'est bon ou excellent, pas de problème... par contre, si c'est plus bas, ils pourraient vous refuser votre demande.

Les cartes des grands magasins sont les plus désavantageuses. Il faut le savoir... pour eux, c'est une aubaine car leurs taux sont très élevés. Mais pour vous, si vous ne payez pas l'intégralité, c'est pas rentable du tout. C'est aussi une des raisons pour laquelle vous pouvez avoir une carte de grand magasin très rapidement.

Donc, lorsque vous avez enfin votre bon historique, lorsque vous voudrez acheter une maison, ça sera très utile pour avoir accès à une hypothèque... Il faut aussi savoir que de plus en plus de propriétaires font appel à Equifax pour connaître la cote de crédit d'un postulant au logement. Toutefois, c'est un service payant... c'est une des raisons pour lesquelles le propriétaire demande votre numéro de NAS (que vous n'êtes pas obligé de donner)... enfin, si vous ne le donnez pas, vous avez de grandes chances de ne pas obtenir le logement !

Comment avoir une carte de crédit ?

Il n'y a pas de recette miracle. Ça ne dépend pas de l'enseigne bancaire, ça dépend de l'agence et même du conseiller qui vous recevra.

Exemple : un conseiller à la Banque Nationale rue Fleury est, pourra vous donner un carte de crédit avec un plafond de 500$ dès l'ouverture de votre compte, même sans travail, alors qu'un autre conseiller ne vous l'aurez pas donné. De mon côté, on m'a dit : on ouvre le compte aujourd'hui, puis dans six mois on se reparle pour la carte de crédit.

Dans une autre agence Banque Nationale vous pourriez avoir un tout autre discours : il faut avoir un emploi permanent durant trois ans pour obtenir une carte de crédit. Ou encore : bloquez 1000$ et vous obtiendrez une carte de crédit avec un plafond à 1000$...

Je parle de la banque nationale, mais c'est valable pour toutes les banques. Je connais du monde qui ont eu leur carte super rapidement à la Banque Royale... et d'autres qui ont été refusé à cette même banque !

Un truc : allez dans votre banque, demandez-en une... Si on vous refuse ou si l'on vous propose de bloquer de l'argent, allez dans une autre banque... à un moment donné, vous trouverez le conseiller bancaire qui vous donnera le "ok". C'est pratiquement assuré !

----------------------------------

Ecrit par : MIG26 14-08 à 21:18

Bonjour, moi je te propose la banque royale, je suis tres tres satisfait, j'ai obtenue une carte de credit apres 15 jours de comencement de travail et ma femme aussi elle obtenue une apres 15 jours de son arrivee, des le debut il t'accorde 2500 dollards, et mnt la somme a triples et aussi si te deviendra un etudiant, t'a le droit a une carte de carte de 20 fois plus, alors profiter

----------------------------------

Ecrit par : vivreoversea 15-08 à 0:32

Nous on est chez Scottia, on est arrivés un jour, sans rendez-vous, juste avec la necessité d"ouvrir un compte. Devant la conseillere on a ordonne un virement assez consequent depuis notre compte en france et on a quitté la banque avec des demandes de carte de credit, taux 18%, pas de cotisation annuelle et un cashback de 1% sur la totalite de nos achats. Elle est plafonnée à 10 000 dollars par mois, la seule condition etant de laisser 12 000 $ sur le saving account.

Nous sommes en visa temporaire, SIN commencant par 9 et qand nous sommes allés dans cette agence bancaire, ca faisait 2 jours que nous etions arrives sur le territoire canadien !!

Comme quoi, ca depend vraiment des banques, et de leurs conseillers.

----------------------------------

Ecrit par : X__Bunny__7 15-08 à 5:06

désolé mais c'est de l'arnaque ... 12 000 $ de bloqué ....

----------------------------------

Ecrit par : Petit-Prince 15-08 à 5:16

Je suis sur le cul ! ... Tout comme Bunny, 12,000$ de bloqué, c'est une grosse arnaque ! Et puis quel intérêt d'avoir un plafond de 10,000$ comme ça, en commençant ? Il y a des banquiers qui sont vraiment très bons pour faire avaler n'importe quoi aux gens ma parole !

----------------------------------

Ecrit par : X__Bunny__7 15-08 à 7:33

De plus, il faut aussi savoir qu'une carte de crédit rentre en compte lors du calcul de vos dettes mensuels (par exemple lors d'une demande de prêt hypothécaire). En effet, un montant de 5% de la limite maximale des cartes de crédit est d'office ajouté aux budget de dépenses mensuelles (et même si votre solde de carte de crédit est toujours à 0). Donc dans le cas d'une carte de crédit de 10000$, on compte d'office un montant de 500$ à votre budget dépense. Quand on sait que l'on tolère généralement un maximum de 33-35% de ratio pour les dépenses par rapport aux revenus lors d'une demande de prêt hypothécaire, cela peut monter vite si l'on possède plusieurs cartes de crédit !

----------------------------------

Ecrit par : vivreoversea 15-08 à 10:51

Ce n'est pas plus une arnaque que ceux qui bloquent 1500 pour avoir 1000 !!
Ca depend ensuite des revenus.

L'interet ???
Il est tres simple : en moins de 3 mois, on a eu l'approbtion pour un credit immobilier, et là, actuellement, notre maison sort tranquilement de terre, dans 8 mois, on est chez nous.

Sans ces antecedents de credit, nous n'aurions pas pu faire ca.

Et ensuite, le montant et sa depense ne dependent que de la gestion personnelle que chacun fait.

Je ne vais pas justifier ca par le fait que nous soyions tous les deux consultants, que nous voyageons beaucoup et que les prix des billets d'avion sont assez eleves, sans parler de l'hotel et des depenses sur place. Ceci dit, ce plafond nous convient et nous a ouvert les portes de l'acces à la propriete, c'etait le but.

----------------------------------

Ecrit par : Petit-Prince 15-08 à 11:03

Tu peux accéder à une hypothèque avec une bonne cote de crédit et une carte de 1,000$ avec laquelle tu auras bloqué ZÉRO dollars ! L'affaire de bloquer de l'argent en échange d'une carte de crédit fait effectivement partie des pratiques de certaines agences bancaires, mais ce n'est pas une généralité. La première carte que l'on m'a proposé, c'était sans avoir à bloquer une seule cenne... là, on parle de 12,000$ bloqué sur un compte avec des intérêts, je suppose, ridicules ! Le 12,000 aurait été pas mal mieux investi dans votre apport pour acheter votre maison ! C'est beaucoup plus rentable.

Oui, c'est une sorte d'arnaque, c'est assez clair ! Évidemment, après coup, c'est difficile de l'admettre. J'ai une amie qui est arrivée ici, sans job, qui a ouvert un compte, qui a eu une carte de crédit dans la foulée, sans rien bloqer et qui, au bout de quelques mois, s'est acheter un condo à Montréal. Ça c'est une affaire !

----------------------------------

Ecrit par : MArgaux 15-08 à 11:13

J'ai eu une carte de crédit et mon mari aussi à la RBC en arrivant avec un plafond de 2000 dollars sans rien bloquer et mon plafond est passé à 5000 6 mois après. Alors bloquer 12000 pour 10000, ben là moi j'aurai jamais accepté ! Faut pas exagérer quand même !

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès