Métiers divers

Chauffeur routier au Québec

Écrit par yellowstang

En savoir plus sur les moteurs d'emplois spécialisés.

Chauffeur routier au Québec

Ecrit par : yellowstang 26-09 à 10:29

Y'a t-il des chauffeurs routiers sur ce forum? Est-ce avantageux financierement par rapport à la France?
Y'a t-il des avantages particuliers par rapport à d'autres secteurs?
Je sais qu'il cherche beaucoup de chauffeur là-bas, mais comme beaucoup de travail, arrivé là-bas il faut repasser ses permis, ils demandent d'être blingue et une experience de 5 ans minimum....est-ce vrai?
Merci de m'éclaircire à ce sujet

-----------------------------------

Ecrit par : isabelle04 26-09 à 11:01

Salut, je sius actuellement au Quebec en train de valider mon permis alors voila la procedure sachant que j ai 15 ans d experience en France :

Faire convertir ton permis b en classe 5 : prendre rdv a la SAAQ payer le montant et c est bon.
Passer ton permis d apprenti classe 1 : test visuel, test theorique sur conduite de vehicules lourds, 32 questions et test sur les freins pneumatiques 20 questions.
Il te faut aussi une equivalence des etudes (105 dollars, 6 a 8 semaines de delais) pour justifier un segondaire terminé.
Apres tout ca il faut aller dans un centre de formation de chauffeurs pour faire une reconnaissance des acquis et des competences, apres tout ca tu a l equivalent d un DEP en conduite tu peux enfin passer ton classe 1 definitif a la SAAQ et aller bosser.

Au niveau des salaires c est tres variable mais en travaillant normalement tu tournes autour des 13000 francs ou 2000 euros net d impots. Ils ne te demandent pas d etre bilingue mais il faut ce debrouiller pour repondre aux questions des douaniers US.

-----------------------------------

Ecrit par : Zogu 26-09 à 11:03

Tous les chauffeurs de camions que je connais personnellement parlent à peine Anglais (même mon cousin, qui fait pourtant des livraisons jusqu'en Californie du sud).

L'important est d'obtenir ton permis.

-----------------------------------

Ecrit par : yellowstang 26-09 à 12:49

Merci pour les réponse,
Mon permis du Quebec je l'ai déjà. Pour les salaire c'est 2000 euros mais en national aussi? donc tu découches toute la semaine et tu rentres le week-end? j'avais rencontré aussi un gars qui partais au mois, (Mexique, texas, Californie) ca doit etre + payant mais tu pars au mois

-----------------------------------

Ecrit par : Zogu 26-09 à 13:06

Ben oui, mon cousin part pour des durées de 2-3 semaines à la fois. Ce n'est pas facile, car il est séparé et il a la garde partagée des enfants. Enfin... c'est un choix de vie, tout cela.

-----------------------------------

Ecrit par : cymico 27-09 à 13:07

Je ne voudrais pas vous faire peur, mais certains immigrants en ont laisser des billes (voir http://www.dailymotion.com/visited/search/...%20qu%C3%A9bec/video/x2wp6_face-cachee-de-limmigration-au-queb

-----------------------------------

Ecrit par : Zogu 27-09 à 13:10

En passant, ma femme et moi faisons de la traduction dans le domaine du camionnage et de l'automobile. Donc quand tu seras camionneur ici, et que tu liras les manuels d'entretien, il y aura un peu de nous là-dedans!!!

-----------------------------------

Ecrit par : cymico 27-09 à 13:20

Juste pour le fun... http://www.dailymotion.com/video/x7qlh_tru...

-----------------------------------

Ecrit par : yellowstang 27-09 à 14:05

cymico...Ta vidéo m'a fait pensé à mon experience au Québec!!!
Depuis mon retour en France je passe mes permis poids lourd et j'ai un bon salaire qui m'attends, ayant connu un tres gros échec au Quebec, je me demandais si grace à mon permis PL je trouverai plus facilement du travail dans cette branche....je me rends compte que NON et en plus je suis mieux payé ici....
Pour les trucks Americain, c'est un rêve de conduire ça!!! on organise un meeting de véhicules US ici dans le nord et en septembre on a réunis 5 camions décoré US....c'est une chose que j'aimais quand je faisais la route au Quebec....c'est dinosaure de la route

-----------------------------------

Ecrit par : cymico 27-09 à 14:22

C'est vrai que ces monstres des routes sont très impressionnant.
Il est vrai que ça a l'air très compliqué d'intégré le "clan" des camionneurs au Canada pour des immigrants, cependant, il me semble avoir entendu que certains immigrants ont réussi en s'achetant un truck et en travaillant trés durement, donc rien n'est impossible
Mais bonjour le http://www.camion.hebdo.net/DefaultHT.aspx des trucks

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès