Démarches

Carte résidence permanente... photos à refaire

Écrit par zacky

Carte résidence permanente... photos à refaire

Ecrit par: zacky 28-06 à 6:49

Bonjour,

Je compte partir pour valider mon visa et ensuite revenir pour preparer le grand depart.
D'apres ce que j ai compris, on peut fournir l'adresse d'un ami pour recevoir la RP et apres cet ami se chargera de me l'envoyer chez moi a l'exterieur du Canada. (je ne vais rester que 10 jours a montreal).

Ma question est la suivante :
J ai lu dans certains post que des fois on recevais un courrier pour refaire la photo. Comment faire si on recoit un tel courrier alors qu on est a l'exterieur du Canada? Quelle est donc la solution si un tel cas se presente?

-----------------------------

Ecrit par: ldelom 28-06 à 9:18

Salut !!

Je suis peut être dans ce cas car nous avons dépassé les délais (3 à 5 semaines) et mon cousin à Montréal n'a toujours pas reçu les cartes RP.
Le problème est que dans ce cas il faut normalement téléphoner au télécentre RP pour savoir si il y a un problème avec ta carte. Or le numéro de téléphone de ce RP est en 1 800 ... (numéro gratuit au Canada mais qu'on ne peut appeler de France).

Il faut donc envoyer un fax au bureau de Montréal : +1 514 496 1881. (Précise que tu préfères une réponse par fax ou email) pour connaître l'état de ton dossier et si les photos sont à refaire. Dans le cas où les photos sont à refaire, tu ne pourras être présent au rendez-vous qu'ils vont te donner par courrier pour les refaire (je crois que tu as jusqu'à 180 jours pour aller à un des rendez-vous qu'ils vontrégulièrement te fixer). Au-delà, tu repaieras des frais pour l'émission de la carte.

Tu peux aussi tenter d'envoyer un courrier avec tes photos à l'adresse suivante:
Citoyenneté et Immigration Canada
Traitement des cartes de résidents permanents
1010 rue St Antoine Ouest (2e etage)
Montréal (Québec) H3C 1B2
Canada

Dernier point important : tu seras obligé de demander un titre de voyage temporaire à l'ambassade de France pour retourner au Canada (coût 50 $). Il y a un formulaire à remplir (http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/titre_de_voyage-f.pdf).

Je serais d'ailleurs intéressée par des témoignages de personnes ayant demandé un titre de voyage. Que se passe-t-il quand on n'a pas quitté le Canada pour voyage professionnelle à la demande d'une entreprise canadienne ni pour suivre un conjoint ou époux canadien ou résident permanent ? Est-ce difficile d'obtenir le titre de voyage ?

-------------------------------

Ecrit par: marion 28-06 à 9:45
Gollum a eu le même cas, mais je ne sais pas s'il a déjà eu une réponse.
Au pire il faudra que tu demandes un titre de voyage à l'ambassade pour revenir au Canada..

-------------------------------

Ecrit par: Nicolas 28-06 à 10:16

Tu reçois ce courrier à l'adresse donnée pour recevoir ta carte RP.
Moi ils m'avaient fixé un rendez-vous à Montréal (parce que j'avais donné une adresse à Laval) pour refaire la photo chez eux, directement. J'ai téléphoné pour dire que j'étais à Québec, ils ont transféré mon dossier et à Québec ils m'ont envoyé un courrier avec une adresse pour que j'envoie la photo.

-------------------------------

Ecrit par: zacky 28-06 à 18:48

Salut

Quelqu un a t il l experience d'un titre de voyage?

-------------------------------

Ecrit par: clap 28-06 à 22:03

oui Zacky ,
nous avons testé le titre de voyage, en remplissant les formulaires et expliquant que nous avions des obligations personnelles.
A cela nous avons joint nos passeports et 50 $ par personne et en retour, nous avons eu un titre de transport collé dans le passeport
voilà c'est simple

-------------------------------

Ecrit par: marion 29-06 à 8:39

Salut,

Je rajoute à l'expérience de Clap. Moi aussi j'ai demandé un titre de voyage.
Comme je ne voulais pas prendre de risque, je suis passée en personne à l'ambassade à Paris. L'agente nous a posé quelques questions et finalement nous a donné un titre ouvert pour une periode de 6 mois avec entrées multiples pendant cette période.
Pense à demander des entrées multiples, car ils ne les donnent pas systématiquement (généralement ils donnent un titre de voyage à usage unique): comme ça si tes cartes RP se font attendre et que tu dois entrer et sortir du Canada (Europe, USA ou autres), tu n'auras pas à refaire une demande de titre de voyage en repayant 50$...
Nous avons attendu 2 heures à l'ambassade, mais nous sommes repartis avec nos titres dans nos passeports.

-------------------------------

Ecrit par: zacky 29-06 à 10:28

Bonjour,

Je vous remercie pour vos reponses.

A l'ambassade, ont-ils posé des questions concernant pourquoi vous aviez quitté le québec avant d'avoir la RP?

-------------------------------

Ecrit par: marion 29-06 à 11:04

Oui dans notre cas l'agente a posé pas mal de questions pour déterminer notre situation. Je lui ai expliqué que j'étais rentré quelques mois en Europe pour terminer mon contrat de travail et pouvoir aller au mariage de mon père, etc. J'ai apporté des papiers justificatifs (contrats, offre de travail, etc.).

Quand on y est allé on était un peu stressés parce que le formulaire a remplir était un peu impressionant et on craignait avoir des pb avec notre RP, mais finalement tout c'est passé sans problème.

-------------------------------

Ecrit par: zacky 3-07 à 8:35

Bonjour,

Les agents d'immigration prennent une photo pour la RP de façon systématique pour tout le monde?

-------------------------------

Ecrit par: zacky 4-07 à 6:57

Salut,

Peut on emmener des photos avec nous?
Photos comme celle du dossier federal?

-------------------------------

Ecrit par: ldelom 5-07 à 18:22

Non, les agents d'immigration ne prennent pas systématiquement de photo lors de ton passage à l'immigration. Ils n'en prennent pas s'ils estiment que celles de ton dossier fédéral ne sont pas de bonne qualité ou au format demandé.

Cela ne sert à rien d'emmener des photos, je pense. Car s'ils jugent tes photos de mauvaise qualité, ils referont des photos lors de la validation de ton visa.

De même, si ultérieurement lors de l'édition de ta carte RP, tes photos sont jugées "impropres", ils souhaiteront faire eux-mêmes les nouvelles photos et te convoqueront.

Remarque : la réception de la carte RP peut être relativement longue car mon cousin vient finalement de les recevoir (nous avons validé notre visa le 21 Mai, soit 1 mois et demi d'attente). Je croyais que nos photos n'étaient pas bonnes. Un vrai ouf de soulagement pour nous... même si on pouvait demander des visas de voyage à l'ambassade, cela fait des démarches en plus.

-------------------------------

Ecrit par: zacky 6-07 à 11:25

Merci pour ta réponse.
Espérons que ça ne m'arrivera pas car je compte juste faire un voyage de 2 semaines pour valider les visas.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès