Visite médicale

Bref récit de ma visite médicale à Nîmes

Écrit par sakura

Pour plus d'infos pour les démarches générales.

Ne manquez pas la FAQ sur les documents demandés par l'Ambassade.

Ne manquez pas la FAQ sur le casier judiciaire.

Bref récit de ma visite médicale à Nîmes

Ecrit par: sakura 25-12 à 12:56

Bonjour à tous,

Juste avant Noël , le 20 Déc, je me suis rendue à Nîmes passer en famille (mon mari et ma petite fille) la VM avec le Dr Maubon. Nous sommes arrivés sur Nîmes à 14h et le tour était joué un peu avant 17h.

En sortant de la gare, nous avons remonté un grand boulevard qui nous a conduit en moins de 10min au laboratoire d'analyses où nous avions RDV à 14h30, là un petit pipi et une prise de sang pour mon mari et moi et rien pour notre enfant de 2ans et demi. Coût= 2X34=68 euros.
Puis à 15h, RDV pour les radios pulmonaires, le cabinet se trouvant à moins de 3m de celui d'analyses. L'opération a duré tout au plus 15min pour mon mari et moi. Coût= 2x50=100euros
Nous sommes ensuite allé directement chez le Dr Maubon vers 15h30 alors que nous avions RDV à 16h. Nous avons été reçu un peu en avance par un médecin d'apparence austère mais qui se révéle assez rapidement être très jovial. Il nous a interrogé sur nos motivations à émigrer au Québec puis nous a posé toute une serie d'ordres médical: avez-vous déjà subi des opérations, êtes vous fumeur, alcoolique, dépressif....puis passage à la VM somme toute assez complète puisque mon mari a sa grande surprise a eu droit à une petite palpation des coucougnettes !!!
Puis passage à la caisse: coût: 2x60 (2adultes)+ 40euros (enfant)= 160 euros
Le médécin nous a informé que si tout était OK nous n'aurions pas de ses nouvelles et qu'il transmettrait son appréciation à l'ambassade sous huitaine.
Nous sommes ensuite gentillement rentrés à la gare en s'arretant un petit instant au marché de Nöel pour s'imprégner de la magie de nöel et prendre un vin chaud bien mérité.
Voilivoila pour le récit de cette VM sur Nîmes. Je suis à la disposition de tout forumiste qui voudrait plus d'infos sur la VM à Nîmes.

En attendant, je vous réitére tout mes voeux pour la nouvelle année et qu'elle puisse nous réserver à tous une moisson de visas et tout plein de bonheur dans notre nouveau pays que sera le Québec.

----------------------------------------

Ecrit par: sakura 25-12 à 17:55

Au moment de la constitution du dossier du Fédéral, on doit fournir des certificats de police, dans mon cas j'avais fourni celui Français, Japonais et Australien qui sont valables 3 mois à la date du dépôt du dossier.
Au moment où l'on reçoit l'A/R de l'ambassade on te dit s'il te manque ou non des documents pour poursuivre l'étude du dossier. L'ambassade a consideré OK les pièces fournies dont les certificats de police. Alors est-ce que quelqu'un sait qu'est-ce que cette enquête de sécurité? A t'elle vraiement lieu ? En effet je lis depuis un moment sur le forum qu'ils font une enquête mais en êtes vous vraiement sur ou vos dires sont uniquement basés sur le courrier de l'A/R de l'ambassade? Merci si certains peuvent me faire partager leur expérience sur le sujet.

----------------------------------------

Ecrit par: Equinox 25-12 à 18:54

L'enquète de sécurité s'effectue après la visite médicale et après que tu aies rempli e listing de tous les pays où tu as séjourné ou as été en vacances. C'est extrèmement fouillé, ce qui explique les délais pour nos amis arabes.

Le services d'immigration ont accés à tous le services et les renseignements type renseignements généraux, (politiques, personnes fréquentés, activisme, etc...) leurs sont fournis, Au moindre doute, l'accés est extrèmement rapide par informatique, et croies le fichier central d'indentification n'est pas un mythe.

Je te joint un petit laïus d'immigration Canada :
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/newsroom/factsh...

----------------------------------------

Ecrit par: sakura 26-12 à 8:10

Merci Equinox pour ces infos. Je suis allée sur ton lien et il ne semble pas trop blaguer côté sécurité !!! ça s'apparente à la traque du réseau de Ben Laden. J'ose espèrer qu'ils ne sortent pas l'artillerie lourde pour tous les candidats à l'émmigration et pour la petite émigrante que je suis
Merci aux forumistes qui ont eu à faire à de longs délais d'attente pour cause d'enquête de sécurité de partager vos expériences.

----------------------------------------

Ecrit par: yochinette 26-12 à 11:39

Bonjour Sakura,

Félicitations pour la VM.

Mon mari et moi comptons aussi passer notre visite (dès que nous aurons reçu les IVM) à Nîmes. Pourrez-tu nous donner plus de détail sur la visite et le médecin.

----------------------------------------

Ecrit par: sakura 26-12 à 14:06

Salut Yochinette,

Concernant la VM, dés que tu recevras les IVM prend contact avec le Dr Maubon, ses coordonnées seront indiquées avec les instructions. Je te les passe tout de même:
Dr Maubon, 21 rue Colbert 3000 Nîmes, tél:04 66 67 39 80

Prends alors RDV en spécifiant bien qu'il s'agit bien d'une visite médicale pour le Canada. La secrétaire te donnera alors les coordonnées des labos d'analyses et de radio agrées par le gouvernement canadien pour que tu conviennes d'un RDV.

Les coordonnées du labo d'analyse sont:
Chapuis Pierre-Yves, 3 r Vincent Faïta 30000 NIMES, tél: 04 66 67 33 33

Les coordonnées pour la radio sont:
Riche Pierre-Alain , 5 r Vincent Faïta 30000 Nîmes, tél: 04 66 76 10 86

Il te faudra entre 5jours et 1 semaine pour avoir RDV avec le Dr Maubon. Arranges toi pour prendre RDV pour les analyses et la radio à 1/2h prés avec ton RDV chez le médecin. Ils se trouvent tous à moins de 5 min les uns des autres (voir Mappy ou michelin).

Côté analyses (urines, prise de sang): rien de plus banal hormis qu'il faille avoir envie de faire pipi. Si ce n'est pas le cas on te dira d'aller faire la radio ou ta VM et de revenir plus tard quand tu auras envie d'uriner. C'était mon cas . N'oublies pas de présenter ton passeport et une photo récente pour qu'il constitue ton dossier. On te fera en passant un test VIH et on te demandera si tu as été tatouée auquel cas tu auras droit au test hépatites. Le labo ne prend pas la carte bleue (prévoir chéque ou espéces).

Côté radio: rien à signaler. On ne nous a même pas demandé si on était fumeur. On se met torse nu, on plaque ses poumons contre la machine, on les gongle puis on souffle doucement et le tour est joué. Le médecin part développer les radios. Il y'a moyen de lui demander si tout est OK et il te le dit de suite.

Aussi bien pour les analyses que pour les radios, on te dit que tout est transmis au Dr Maubon qui l'enverra à l'ambassade.

La VM: Le Dr Maubon vous recevra, contrôlera vos passeports et vous posera de multiples questions: antécedents familiaux, diabéte,... et complète lui même les formulaires de l'ambassade. Il nous pose également des questions annexes: quelle profession voulait vous exercer une fois là-bas, quels sont les pays où vous avez vécu ces 5 dernières années...Je pense que ces infos permettent à l'ambassade de vérifier la cohérence de nos propos par rapport à la constitution de nos dossiers.
La visite consiste ensuite à tester nos réflexes en tapant avec un "marteau" sur nos genoux, mesure du poids, de la taille, il nous fait tousser, teste notre vue. ..Un bilan somme toute complet. Il nous demande si on pratique du sport et c'est mieux si on peut dire oui car c'est un peu son dada car il est médecin sportif comme m'avait prévenu Didi30.
Voili voila. Par contre je ne suis pas sure qu'il se dépêche à envoyer les résultats à l'ambassade, c'est la rason pour laquelle je pense qu'il faut que tu lui dises que tu aimerais partir très prochaienement histoire de le booster un peu...

----------------------------------------

Ecrit par: barby 26-12 à 14:49

Hello
nous avons passé nous aussi notre visite médicale. Le 22/12 pour être précise et à Paris chez le Dr Lazimi ds le 20eme. L'emplacement est tres pratique car pres du metro en face du cabinet il y a le laboratoire d'analyse et à 5 mn de marche à peine le centre de radiologie.
cela s'est bien passé hormis le fait que j'ai eu le droit à un test sanguin supplémentaire à cause des tatouages mais on m'avait prévenu il faut se tatouer après la visite
Le médecin pas très souriant mais bon c'est pas le plus importt.
On a payé 70 x2 pour le médecin
37 et 42 pour les prise de sang et d'urine
35x2 pour les radios
Voilà j'éspère aussi avoir mon visa en février ce serait le pied mais on garde les pieds sur terre
Qd on est sûr d'avoir le visa doit on aller a l'ambassade pour qu'ils l'appose ds les passeports?

----------------------------------------

Ecrit par: Equinox 26-12 à 15:33

Tu envoies ton passeport à l'ambassade et ils te renvoient tout ça par le poste

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès