Métiers à ordres professionnels

Architectes français : comment faire au Québec

Écrit par rosy

Attention, certains métiers dépendant au Québec des ordres professionnels ont signés des accords avec la France (ARM).
Pour en savoir plus sur les ordres.

Aussi, ne manquez pas la FAQ Divers vous pourriez y trouver des infos sur votre profession.

Architectes français : comment faire au Québec

rosy
6-04-2007 à 17:23
bonjour a tous, je me decide a ecrire: vous l'aurez compris je suis architecte, femme, d'origine africaine et oui, c'est sans doute particulier parce qu'a la lecture de vos messages, je vois surtout des professions medicales et fonctionnaires.
Ma question? pour nous autres architectes, de plus cette profession a un ordre très stricte au quebec, quelle solution pour travailler quand même dans notre domaine? est ce possible ou autant me dire que je ne peux rien espérer?
je souhaite immigrer en famille avec mon fils tout jeune et mon mari "vrai fançais lui"!
On projette d'y aller en éclaireur cet été, cest la première fois qu'on foulera le sol nord américain: dépaysement assuré je suppose. en france déja les architectes cest dur dur alors outre mer??????!!! travailler en tant que dessinateur ou autre? retourner a l'ecole pour quel équivalence????
bref si vous avez une expérience a peu près similaire, merci par avance de vos conseils, remarques etc...

mylene3
6-04-2007 à 18:01
Bonjour Rosy,
Je ne suis pas architecte, mais j'ai quelques architectes dans mon entourage. De ce que je comprends, pour faire reconnaitre ton DPLG , il faudra faire un stage de 2 ans dans une agence. C'est le seul moyen, pour exercer en tant qu'architecte, apparemment. Par contre, si tu maîtrises bien Autocad, tu n'es pas obligée d'obtenir ton équivalence pour trouver du travail. Je crois qu'Autocad est très demandé. La profession d'architecte est un peu différente au Québec, elle est moins complète.
J'espère qu'il y a des architectes sur le forum qui pourront t'aider plus précisément. En attendant, tu peux peut-être te renseigner auprès de l'ordre.
Bonne chance!

djaz
7-04-2007 à 11:53

Si tu tiens à avoir ton inscription à lordre des architecte au Québec (OAQ) afin de pouvoir porter le titre réserver darchitecte et pouvoir ouvrir une agence darchi (travailler à son compte) il faut dabord contacter lordre pour y déposer une demande déquivalence (un descriptif des modules validés, de lexpérience professionnelle et un payement de 1300Dollars)
On te placera sûrement (pour le DPLG) à un niveau de Baccalauréat avec 2 modules en plus à passer, Droit de la profession et Expertise professionnelle pratique architecturale.
Tauras de ce fait un statut de stagiaire en archi. La durée du stage varie de 18 mois à 3 ans (lordre ten précisera la durée) généralement 18 mois pour ceux qui possèdent une expérience hors québec.
Après avoir passé cette période, tauras à passer les fameux 9 examens qui touvriront les portes de lexercice en Amérique du nord (Même exam pour les USA et le Canada).200 dollars chaque un !!!
Pour plus dinformation, consulte le site de ordre des architecte au Québec (OAQ) http://www.oaq.com/fr/accueil/intro.html, tout y est bien expliqué.

Toutefois, moi je te conseille déjà et depuis le France de te familiariser avec le système impérial (pouce, pied, yard etc.), avec les systèmes constructifs en Amérique du nord (en bois et complètement ignoré dans les cycles de formations DPLG. Une semelle en tout-venant et sans aucun ferraillage st une pratique très courante ici !!!

Voilà, jespère avoir répondu, plus ou moins, à tes interrogations, je suis à ta disposition si tu as dautres questions,
Bonne chance,

Brahim

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès